Aller au contenu

Tri, recyclage et TICE


Zadaa

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais monter une séquence sur l'éducation à la citoyenneté portant sur la nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environnement en lien avec les TICE.

Je souhaite monter un projet qui s'articulera autour d'une visite d'un centre de tris de déchets recyclables.

Le sujet sera amené par un débat autour des déchets (qu’est ce qu’un déchet, qui les produit, où les mettons nous, que deviennent il, peut on les réutiliser, qu’est ce que le recyclage, comment identifier les déchets recyclables, comment les trier…Etc.). Puis nous sortirons dans la cour afin de ramasser quelques déchets (que j’aurai placé au préalable). Nous essaierons d’effectuer un tri selon nos représentations avant de se rendre compte que nous n’en savons pas assez. C’est là que la visite d’un centre de tri intervient.

Dans une infrastructure adéquate, ils seront sensibilisés aux missions qui incombent aux centres de tri ainsi qu’aux comportements adaptés à la source des déchets. Nous serons munis de deux appareils photo numériques.

A la suite de la visite, nous nous remémorerons celle ci en créant une affiche vademecum. Les élèves devront ensuite réaliser un article dans le journal de l’école pour rendre compte de ce qu’ils ont appris. L’article se présentera sous forme de BD grâce aux photos (accompagnées d’un texte descriptif) prises lors de la visite. Elles seront classées de façon à recréer le parcours d’un déchet particulier (ex : verre, poubelle verte, centre de tri..etc.)

Avez-vous déjà réalisé une séquence du même type ?

Les élèves sont-ils enthousiastes ?

La séquence n’est elle pas trop ambitieuse ?

Merci d’avance.

Céline DM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...