Aller au contenu

Le role des élus et les TICE


lucie78

Messages recommandés

Bonjour ,

Dans le cadre de la préparation du C2e2i, je dois préparer une séquence en lien avec une sortie sur le thème de l'éducation à la citoyenneté et les TICES.

J'ai envisagé d'effectuer une sortie à la mairie dans l'optique d'aborder le rôle des élus et de la commune. Je pensais pour lier ce sujet avec les Tices de créer un blog de classe avec les élèves ayant pour sujet l'éducation à la citoyenneté.

Je voulais savoir si vous avez déjà mis en place un blog de classe ? Si c'est le cas, j'aurais voulu avoir votre avis sur la mise en place d'un blog de classe ? Quels sont les bénéfices que les élèves peuvent en tirer ? Est ce que les parents participent aux blogs ?

Merci pour vos réponses.

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même cheval de bataille pour moi et même sujet. Je crains que nous saturions le forum avec nos posts. ;) Peut être transférer notre message sur le site commun. Surtout si nous n'avons pas de réponse.

J'ai envisagé d'effectuer une sortie à la mairie dans l'optique d'aborder le rôle des élus et de la commune.

Même démarche:

Je t'annonce mes documents sources:

Les programmes de 2008. ( mais je les ai lus en diagonale. je n'ai pas trouver explicitement le role de la mairie.

Le site citoyen de demain avec un article sur les élus qui sont-ils?

Le site.tv avec des extraits de C'est pas sorcier sur la mairie.

des vidéos : Politique mode d'emploi: le rôle du maire et le rôle des conseillers municipaux.

ensuite, je compte prendre appui sur des publications d'école déjà existantes sur internet.

Les deux premiers voire le dernier sont à l'attention du professeur afin de pouvoir orienter sa démarche.

Les trois autres pourront être exploités par les élèves afin de produire l'interview du maître ou des conseillers avec pertinence.

Objectif de la séquence:

Identifier la mairie de ma ville. Identifier le rôle des élus. La fonction de la mairie.

But pour les élèves. réaliser un diaporama sur la mairie de son école qui devra expliquer le rôle, les fonctions d'une mairie dans une ville et qu'elle est sa composition.

Compétences au niveau des TICE:

-http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm

Ce diaporama pourra être diffusé sur le site de l'école ou projeté lors d'une journée portes ouvertes.

Entre nous, je suis beaucoup plus en difficulté avec les flux RSS. Quels sont les fux qui pourraient être pertinent pour notre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on a le même sujet.

J'ai la moitié de mes sources qui sont les memes que toi.

Tu as une bonne idée de vouloir faire un diaporama, moi je reste sur le blog.

Comme flux RSS, j'ai pris un sur les sujets du numérique uniquement et un autre sur le site citoyens de demain.

Voila , c'est pas fameux, mais je n'ai pas trouvé mieux, au moins cela traite des deux thèmes.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues du C2I2E,

Je vois que nos sujet sont proches puisque j'ai choisi de travailler sur le conseil municipal.

Dans un premier temps je dois dire que Poil de carotte me rassure car j'avais peur que mon idée de faire un PowerPoint ne convienne pas.

Deuxièmement est-ce que vous pouvez me dire le niveau que vous avez choisi car j'hésite entre CM1 et CM2 ??

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de trois, moi aussi pour le c2i je travaille sur la mairie et sur les élus, j'ai fait un rapprochement avec la journée mondiale des droits de l'enfants qui est le 20 novembre.

J'ai aussi du mal avec les flux RSS, je ne sais pas quoi choisir et comment les utiliser.

Nanore, moi j'ai choisi de travailler avec des Cm2, mais c'est plus une question de feeling que de programmes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sujet correspondrait aux deux. Cela dépend du conseil de mâitre et de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...