Aller au contenu

Education à la citoyenneté, les élections


Aurore95

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite mettre en place un projet en thème sur l'éducation à la citoyenneté, ciblé plus précisément sur les élections dans le but final de faire une mise en situation dans ma classe.

Quelqu'un connait-il des sites pour enseignants qui pourraient m'aider dans mon projet?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas (préparation C2i2e) et sur le même sujet mais en CM2. Je pensai d'abord commencer large avec une réflexion sur "qu'est ce qu'être citoyen- droits et devoirs " (inscrit dans le socle de compétence) puis cibler ensuite le droit de vote et les élections présidentielles pour illustrer un des doits du citoyen avec l'actualité. Je pensai également à une sortie pour des CM2 en mairie pour montrer concretement aux enfants comment sont organisées les élections au niveau local. Pour moi le lien avec les TICE se fait en demandant aux élèves une première recherche sur "être citoyen" et puis ensuite plus particulièrement sur "le droit de vote" et des questions sur les élections présidentielles actuelles. Je pensais faire rédiger aux enfants dans un premier temps une charte du citoyen puis une liste de questions pour la sortie en mairie ainsi qu'un contact avec les services municipaux sur le site internet de la ville pour demander une visite (courrier + dossier à préparer et à envoyer avec les enfants).

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de sortie? Pensez-vous que le sujet tel que je propose de le traiter ne sera pas trop lourd pour des Cm2?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore95,

Je voulais juste t'apporter ma toute petite contribution sur une expérience que j'ai tenté avec mes élèves: comme ce sont les élections en ce moment, j'ai d'abord étudié les "vraies" élections présidentielles (qu'est-ce qu'être candidat, quelles sont les conditions, qu'est-ce qu'une campagne électorale, commet se déroule le vote....?)puis j'ai décidé d'organiser de A à Z les élections du président de la classe: les candidats potentiels devaient établir (avant les vacances) un programme en 5 points, récolter 3 signatures (je n'ai que 20 élèves)dans la classe pour être candidat "officiel", mener une campagne électorale avec notamment réalisation d'une affiche électorale.... puis

1er scrutin qui a eu lieu avant les vacances (avec carte électorale, bureau de vote, assesseurs, scrutateurs, secrétaire, liste d'émargement, urne, isoloir, feuille de dépouillement, procès-verbal d'élections....). Bref la totale pour être fidèle aux vraies élections.

Le 2ème scrutin aura lieu mercredi de la rentrée, avec, avant, un mini-débat entre les 2 candidats restants.

Enfin.... tout ça pour te dire que les enfants ont vraiment adoré, qu'ils ont d'excellentes idées en matière de programmes (exemple: faire régulièrement un journal de classe; organiser une opération "Nettoyons le village"; organiser un atelier cuisine et faire déguster nos recettes aux personnes âgées et aux membres du conseil municipal; organiser une rencontre athlétique inter-classe...)

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas à me contacter.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebecc,

Il y a quelques années, juste après les élections municipales, j'avais fait un reportage sur les élections (dans le cadre d'un journal télévisé): pour cela, on avait travaillé en classe sur le maire, les conseillers municipaux. On a visité la mairie: la secrétaire avait laissé tout le matériel de vote (isoloir, urne, bulletin...). On a demandé à une maman de faire semblant de voter: on l'avait donc filmé de l'entrée de la mairie jusqu'à sa sortie (avec des gros plans sur la mairie, sur la carte électorale, on l'avait suivi dans l'isoloir, ....) jusqu'à la feuille d'émargement. Il n'y avait donc pas l'étape du dépouillement ni celle du procès-verbal.

Par contre, on avait ensuite interviewé le nouveau maire élu, pour recueillir des informations sur son rôle, sur la façon dont il a été nommé maire au sein du conseil....

Voilà pour mon témoignage.

Pareil, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Rebecc je comptais aller faire une visite en mairie afin que les élèves puissent poser des questions aux élus, leur rôle et leus fonctions. j'ai prévu au préalable de faire écrire par mes élèves une lettre au conseil municipal expliquant notre démarche et le but final de notre projet.

Laurianne, est-il vraiment possible de demander au maire (ou à ses élus) de nous montrer "le matériel" dont on besoin lors des élections? Etant en pleine période électorale je pensais aussi demander s'il était simplement possible d'aller dans la salle où se passe les votes pour montrer à mes élèves la disposition et faire une simulation.

J'aimerai également savoir comment tu as "géré" les élections dans ta classe? combien de temps ont-elles duré? comment éviter les débordements?

Merci en tout cas pour ton témoignage et ton aide

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis dans une petite école de campagne, et le maire a accepté de nous montrer le matériel et de faire une simulation, juste après les élections municipales de 2008. D'ailleurs, c'est la mairie qui nous prête l'urne pour les élections des représentants de parents d'élèves.

Je pense qu'il est possible de demander à la mairie de visiter le bureau de vote, une fois que les élections présidentielles seront terminées. Là, je pense qu'ils ont suffisamment de travail pour ne pas les embêter entre les 2 tours.

Les élections (juste le vote, le dépouillement et la rédaction du procès-verbal), dans ma classe, ont duré environ 30 minutes. Mais j'avais consacré beaucoup de temps auparavant à la préparation de ces élections: candidature, recueil des signatures, campagne électorale, présentation des programmes, préparation et réalisation du matériel de vote (cartes électorale pour tous les élèves, liste d'émargement, bulletins, enveloppe, urne, feuille de dépouillement, procès-verbal, isoloir)

Mes élèves sont dans l'ensemble disciplinés: je n'ai pas eu de souci de débordement. Bien au contraire, ils ont pris la chose au sérieux, sachant que c'est un président de la classe que l'on vote et qu'à la 5ème période, il aura un programme à respecter.

Quand les élèves allaient voter, les autres étaient en autonomie (un coloriage à terminer, une grille de mots croisés...)

Voilà ce que je peux te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en préparation du c2i2e et je travaille sur le thème des élections, notamment le déroulement d'un vote.

Je pensais faire une sortie avec des CM1 à la mairie et de les faire voter pour un "président" de classe. Cette élection se déroulerait dans les conditions véritables d'un vote.

Les élèves forment des groupes de 2 ou 3 personnes. Ces groupes doivent prendre en photo la visite. Je pense mettre une situation pédagogique par la suite, de retour en classe. Les élèves doivent ensuite constituer un dossier numérique (exposé) sur leur visite et leur vote. Ils doivent choisir leurs photos et des textes explicatifs sur internet (sites sélectionnés au préalable par l’enseignant).. Exemple, une photo de l'urne et sa définition. Ce travail se fait uniquement sur ordinateur. Mon but étant de lier les TICE et l’éducation à la citoyenneté.

A votre avis, la conception du dossier est-elle accessible pour une classe de CM1?

Le travail sur ordinateur est-il pertinent par rapport au thème choisi ?

Modifié par arielle22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurianne

Merci beaucoup pour tes conseils. C'est une aide précieuse pour la préparation de ma séquence. Je craignais que se ne soit pas évident avec les enfants car je n'ai pas beaucoup d'expérience (en préparation du concours...) mais ton message va me permettre de finaliser mon sujet.

Rébecc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arielle22,

Oui tu peux tout à fait faire un compte-rendu de visite sous forme d'exposé numérique (genre diaporama), mais avant ta sortie, il faut bien les préparer au déroulement du vote et bien leur expliquer pour quoi ils votent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite organiser une sortie scolaire avec mes élèves de CM2 dans un bureau de vote. En prolongement, j'ai imaginé organiser une élection de délégués au sein de la classe et j'aimerais fabriquer une carte d'électeur pour chacun de mes élèves. L'un d'entre vous aurait il déjà essayé? Une idée de logiciel à utiliser en particulier?

Merci,

Camille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...