Aller au contenu

Sortie vélo avec une classe de CM2 (sécurité routière)


boubou80

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir un peu d'aide sur l'organisation d'une sortie vélo avec une classe de CM2. En sachant qu'ils sont 22 combien d'accompagnateurs dois-je prévoir?

En amont, je veux effectuer des travaux sur les équipements, les panneaux de signalisation et les règles de circulation.

Connaissez vous des supports interactifs? Pouvez vous partager votre expérience.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, c'est une sortie en ville (ou sur la route, enfin sur un truc ouvert à la circulation)?

Si oui il te faut des accompagnateurs agréés par le CPC, c'est tout un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un DVD fait par Prévention Maif qui est très bien fait.

En effet, les accompagnateurs doivent avoir suivi une session d'agrément.

Je n'ai plus en tête le nombre exact mais de mémoire, il me semble que c'est 2 pour 12... A vérifier.

Ton CPC EPS (s'il existe toujours) saura te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des parents agréés. J'ai une collègue qui le faisait, elle prévoyait une 'voiture balai' avec des parents pour les pneus crevés et enfants épuisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des parents agréés. J'ai une collègue qui le faisait, elle prévoyait une 'voiture balai' avec des parents pour les pneus crevés et enfants épuisés.

Je l'ai fait il y a très longtemps et la maif prêtait du matériel! Dans ma classe de cm2, ce n'est pas envisageable puisque certains ne savent pas en faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Je te propose ce lien qui te donnera toutes les informations nécessaires quant à l'encadrement. Moi je dois imaginer une situation pédagogique fictive sur une sortie en lien avec l'éducation à la citoyenneté, j'ai donc imaginer une sortie en lien avec l'APER, j'aurais besoin de renseignements quant à l'acquisition de gilets jaunes et de tout le matériel nécessaire à une sortie vélo. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces informations je vais pouvoir préparer ma sortie vélo en toute sécurité, ma sortie vélo va se faire avec un départ de l'école et se fera dans le quartier de l'école c'est à dire en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés pescalunette, la maif prete du matériel, mais je pense que tu peux demander aux enfants si ils possèdent les gilets et les casques et selon les manques demander à l'école de les fournir ou à la maif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

effectivement le site de la MAIF est très bien fait, autrement pour les panneaux de signalisations vous pouvez leur faire faire des activités ludiques pour les mémoriser plus facilement.

Voici quelques liens : http://www.securikids.fr/enfants/a-l-auto-ecole.html

http://www.cap-eveil.fr/bricolages-enfants/233-jeu-des-5-famille-de-panneaux-de-signalisation-routiere-pour-les-enfants

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enseignants/A-l-ecole/Les-Pistes-velo

Bon courage!

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un adulte agrée pour 6 ... Gilet et casque .... vélo en bon état à vérifier avant ...

Si trajet long, prévois une voiture balai (avec un vélo de rechange et matériel de réparation) ...

Dans le département ds lequel je bossais avant , il fallait prévoir un projet pédagogique à fournir à l'inspection, à voir où tu es là...

Je sors avec mes léèves la semaine prochaine et je n'ai besoin que de parents accompagnateurs ... c'est super confortable..

Bonne sortie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais avoir un peu d'aide sur l'organisation d'une sortie vélo avec une classe de CM2. En sachant qu'ils sont 22 combien d'accompagnateurs dois-je prévoir?

En amont, je veux effectuer des travaux sur les équipements, les panneaux de signalisation et les règles de circulation.

Connaissez vous des supports interactifs? Pouvez vous partager votre expérience.

Merci d'avance.

Comme dit auparavant, il te faut un adulte agrée pour 6 enfants. C'est mieux quand toi tu n'as aucun groupe à t'occuper car tu peux gérer les difficultés.

Les enfants doivent tous avoir un casque.

Sur la route, il faut garder 50 m entre les groupes pour qu'une voiture qui veut doubler puisse s'intercaler.

Je demande aux parents accompagnateurs de mettre un gilet réflechissant et je leur fournis l'itinéraire (carte + explications+liste des arrêts) une semaine avant pour qu'ils puissent éventuellement repérer le trajet avant.

Pour la préparation, il y a des cahiers (et des dvd) à récupérer auprès de prevention maif (va sur leur site).

On peut avoir aussi dans les CDDP des affiches comme le rond-point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...