Aller au contenu

Aide classe de ce2 travaille sur le recyclage des déchets


soso.88

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre aide concernant ma séquence. Voilà, j'ai une classe de ce2 en tant que suppléante. Je souhaite travailler avec mes élèves sur les déchets, le tri et le recyclage. J'aimerai lier ma séquence avec les TICE pour leur permettre de valider au moins une compétence du B2i. Moi j'ai l'impression que ma séquence ne va pas interresser mes élèves car mis à part l'utilisation du traitement de texte je ne vois pas quoi faire. Avez-vous des idées ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faire trier des déchets dans différents types de poubelle.

Les emmener visiter la déchetterie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai comme toi SOSO.88,un projet de séquence sur le tri des déchets et les tice afin de valider une compétence du C2I.

J'essaye de trouver un lien entre le thème et les tice. Je pense en plus du traitement de texte ,intégrer des photos de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir soso.88,

Je te rejoins quant à ton inquiétude sur la motivation des élèves sur un sujet tel que le recyclage des déchets!

Pour débuter ta séquence tu pourai les faire accrocher avec des images choc, une vidéo, un article? (Bien qu'elle soit en anglais, la chanson reste géniale donc pour le plaisir :

)

Afin d'utiliser les TICE tu peux :

1) Demander aux élèves de prendre leurs poubelles en photo (Combien de poubelles, les couleurs et déchets correspondants...) et réaliser un article dans le blog de l'ecole/classe, une fiche vademecum ou bien sous forme de traitement de texte dans le journal de l'école? Si j'avais à le faire, je réaliserai une fiche "pense bete" à destination des parents avec une correspondance couleurs des poubelles/déchets afin qu'ils ne se "trompent plus" :P

2) Réaliser une sortie comme l'ont proposé les personnes plus haut! J'ajouterai juste qu'une opération grand ménage de la cour de récréation (si besoin est) voire d'un espace vert des alentours pour (peut être) les amener à se sentir plus responsables ou concernés par le sujet??

Les sortie étant bien évidement finalisées par la réalisation des différentes productions informatiques du point 1)

J'èspere que tu as 2, 3 idées en plus maintenant...

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La vidéo est une bonne idée, mais peut-on utiliser ce support sans crainte, par exemple au niveau de la réglementation.

Malika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux leur proposer de faire des recherches sur internet. il y a des sites sympa comme celui de ecoemballage.

Tu peux aussi leur demander de creer des fiches sur le tri et le recyclage sur lesquelles ils devront ecrire des textes, ajouter des images...

Et enfin tu peux creer avec eux un petit guide du recyclage à destination des parents.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre du C2i2e je dois présenter une situation pédagogique sur le thème de l'éducation à la citoyenneté et en lien avec les TICE. J'ai décidé de partir sur le tri des déchets.

Je prévoie une sortie dans un centre de tri des déchets.

Ensuite, les élèves seront répartis par groupe:

- rédaction d'un texte sur "pourquoi trier les déchets?".

- rédaction d'une fiche aide mémoire "comment trier?"

- création d'une affiche reprenant les différentes étapes du tri dans un centre de tri en utilisant les photos prises lors de la visite

- rédaction d'un article pour le journal de l'école

(les textes sont réalisés sur traitement de texte)

Je me pose plusieurs questions:

  • Les groupes ne doivent pas être composés de plus de 3 élèves. Du coup est ce que je mets plusieurs groupes sur la même tâche ou avez vous d'autres idées ?
  • Avant la visite du centre de tri j'aimerais amener la question "Pourquoi trier?" mais je ne sais pas comment. Éventuellement avec la vidéo postée plus haut mais comme demandait mbm avons nous le droit de l'utiliser?

Qu'en pensez vous et que pensez vous de la situation pédagogique proposée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lamisselodie_91,

Je trouve ta situation pertinante.

Pour moi, quatre ateliers différents c'est suffisant pour ce types de travail. Dans ce cas, il est en effet nécessaire de doubler chaque atelier pour que tous les élèves de ta classe soient inclus dans un groupe. De plus cela permettrait lors d'une mise en commun de pouvoir confronter les divergences ou de pointer les similitudes des travaux réalisés par les deux groupes qui auront travaillé sur le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...