Aller au contenu

Tice et éducation à la citoyenneté


M.Baudelet

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe actuellement le C2I2E. Pour cela, je dois préparer un projet sur le thème de l’éducation à la citoyenneté, suite à une sortie.

J’ai choisi de me baser sur une visite au musée du Quai Branly durant lequel serait abordé le thème de l'esclavage.

Je voudrais savoir si vous connaissez des sites susceptibles de m’aider à monter cette séance.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme site, tu as déjà sur éduscol un article, puisque demain sera la journée commémorative de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

http://eduscol.educa...abolitions.html

Tu as encore le site de l'histoire par l'image qui propose un hors-série sur l'histoire de l'esclavage.

http://www.histoire-...e-esclavage.php

Bon courage à toi,

Ingvild

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être très originale. Je passe également le C2i2e. J'ai dans l'idée de réaliser une sortie avec des élèves de CM2 au palais de la découverte : l'exposition "vivre ensemble, 7 milliards d'être humains sur la terre" (avec des photos de yann arthus-bertrand).

L'éducation nationale en partenariat avec Yann-arthus bertrand réalise chaque année des séquences pédagogiques à destination des élèves de primaire et secondaire. En 2011, le thème était "la forêt". J'ai dans l'idée de travailler en amont certaines des affiches réalisées par Yann arthus Bertrand sur le thème du développement durable. Suite à l'exposition, les élèves utiliseront les appareils photographiques pour réaliser des affiches à la manière de yann arthus bertrand : une photographie accompagné d'un texte explicatif en lien avec la photo (réalisé à partir de recherches sur internet sur le thème choisi).

Que pensez vous de cette idée? Connaissez-vous des sites intéressants, des articles sur la répartition de la population?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dois également travailler sur un projet pour cette certification. Je souhaite travailler sur la prise de conscience des déchets( durée de vie) et sur l'importance de trier et recycler ces déchets. J'ai choisi une classe de CE2. J'aurais aimé proposer la visite d'un centre de retraitement. Je n'ai rien trouvé pour l'instant. Si vous avez des pistes, elles seront les bienvenues. Merci d'avance et bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche quant à moi des pistes pour organiser une visite avec des élèves de CM2, également sur le domaine de l'éducation à la citoyenneté, j'ai choisi le thème de la solidarité. Je prévois d’organiser la visite d'une antenne locale des « Restos du Cœur ». Connaissez-vous quelqu'un qui a déjà organisé ce type de visite?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je passe également le c2i2e et je pense proposer une situation pédagogique à réaliser avec une classe de CM2. Je souhaite travailler le thème du traitement des déchets. Pour la phase de recherche, je pense dans un premier temps leur faire chercher la définition d'un déchet, puis leur demander d'en ramener de leur maison afin qu'ils déterminent les différents types de déchets qui existent ainsi que comment réaliser le tri sélectif avec ces déchets. Ensuite, je pense les emmener voir un centre de retraitement des déchets. Et enfin leur faire réaliser un "journal de bord" de la visite avec les différentes étapes de retraitement des déchets qu'ils auront pu immortaliser avec un appareil photo et leur faire faire une plaquette d'informations à destination des familles, sur le tri sélectif expliquant quels déchets va dans la poubelle jaune....et comment essayer de réduire la production de déchets. Qu'en pensez-vous? Est ce que vous avez des sites à me conseiller pour les aider à mener a bien leurs recherches? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prépare aussi le C2i2e, dont le thème est l'éducation à la citoyenneté et les tice. J'ai déja travaillé ce thème sur les déchets avec des élèves (de cycle 1) , mais je n'avais pas utilisé avec les enfants les tice. Je vais donc adapter ce projet avec des élèves de cycles 3. Je souhaiterai savoir si vous avez des pistes de travail qui intégreraient les tice.

J' ai pensé aux photos , avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance

Malika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aurélie Ja,

C'est une idée intéressante. Peut-être pourriez-vous préparer en amont une carte synthétique pour que les élèves aient une vision globale de cette répartition avec les grands foyers et leur localisation. Après, à vous de voir si vous laissez les élèves choisir une zone particulière où si vous les limitez à un continent. Les modes de vie variés et leurs conséquences sur l'environnement seront déterminants dans les années à venir (Chine, Inde,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite à mes recherches, je vais plutôt choisir le niveau CM2. Je souhaite proposer à chaque groupe d'élèves l'utilisation d'une tablette pour la visite du site que je vais sélectionner. Ainsi, ils pourront noter, prendre des photos voir enregistrer et filmer dans la mesure où l'autorisation nous sera donnée par la société qui va nous accueillir. Cet outil a vraiment de multiples avantages. Ils pourront également lire les notes de préparation de la visite (remarques, questions, hypothèses, ...).

Bonne fin de soirée et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loulou72

Il me semble que l'usage de la tablette est une bonne idée. Par contre, elles commencent seulement à apparaître dans les écoles. J'ai lu qu'une commune des Yvelines avait équipé ses classes de CM2 de tablettes. Pour la visite du site, il faut s'informer car certaines installations ne sont pas adaptées à des élèves du primaire. C'est le cas du centre CYRENE ECOPOLE à TRIEL-SUR-SEINE dans les Yvelines. Les élèves doivent avoir au moins 15 ans. C'est une question de sécurité.

Bon courage dans vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...