Aller au contenu

Césure des mots en fin de ligne


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de construire mon évaluation sur la césure des mots en fin de ligne. je vous la mets en fichier joint pour avoir votre avis. C'est la première fois que je travaille cette compétence. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant cette compétence de fin cm2. Pouvez-vos me donner votre avis?

Merci d'avance

salazie

césure des mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur cette compétence. Je trouve tes exercices très intéressants.

Pour le 2ème, j'aurais peut-être disposé autrement pour créer "l'effet de retour à la ligne". Par exemple :

"Un bruit semblable à un roulement de dés (attira) ………

……… mon attention vers l'escalier "

Et pour le dernier exercice, bien leur préciser qu'il faut aller jusqu'au bout du cadre et couper les mots dès que nécessaire. Certains pourraient éventuellement s'arranger pour écrire avec plus ou moins d'espace pour ne pas avoir à couper les mots ou peut-être que certains n'auront pas beaucoup de mots à couper en fonction de leur écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos remarques très intéressantes, je vais la modifier en en tenant compte.

Comme quoi le partage est très constructif. :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça, pour une compétence fort peu décortiquée sur le net, en effet. Je suis bien d'accord avec les modif' d'Ekole...

Pour info, qu'avais-tu imaginé comme séquence avant cette éval ? J'avoue mon total manque d'inspiration sur l'approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous renvoie le fichier revu et corrigé. Dites moi ce que vous en pensez?

Merci

salazie

coupure des mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux séances en commençant par le découpage des mots en syllabes, notion que l'on connait depuis la maternelle.

Ensuite je leur ai proposé plusieurs mots ayant les caractéristiques des règles de césure trouvées sur le net! On a expliqué pourquoi chaque mot pouvait être coupé de cette façon et pas une autre! On a relevé donc les différentes possibilités (point de ma trace écrite) puis lors de ma 2ème séance je leur ai proposé des exercices reprenant ces points et un texte mal coupé que l'on a remis en forme en respectant les coupures!

Et en 3ème séance je vais tenter l'évaluation.

Je vous joins ma trace écrite

salazie

Ortho 8.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail très intéressant, je ne voyais pas du tout comment l'aborder.... c'est bien plus clair maintenant. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifié le document qui n'était pas correct, j'avais renvoyé le même. Le bon document s'intitule 'coupure des mots'.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...