Aller au contenu

Nouveaux directeurs / nouvelles directrices 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des infos sur le poste de directrice. Je souhaite postuler sur deux postes restés vacants au mouvement mais j'ai trop peur de le regretter car trop de boulot. Est-ce que quelqu'un peut me nommer rapidement la tâche d'une direction et me dire si cela est faisable pour une école à 4/5 classes.

Merci d'avance.

alors oui c'est faisable.

l'avantage d'un direction 4 classes et plus c'est que tu as 25 % de décharge pour t'occuper de la direction (attention cela veut aussi dire que tu dois partager ta classe)

LEs moments les plus difficiles sont jusqu'aux vacances de la toussiant (rentrée, élections et premier CE) et la dernière période.

selon les écoles :maternelle/élémentaire/primaire, ZEP ou pas... la charge de travail change.

à toi de savoir si tu te sens capable d'assumer cette charge en plus.

sache qu'ici tu auras toujorus du soutien et des réponses à tes questions.

ces écoles sont éloignées de ton domicile? ça peut rentrer en ligne de compte.

pourquoi ces postes n'ont pas été pourvus au 1er mouvement? le hasard ou autre chose? (ça peut être intéressant de savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    45

  • pimouss26

    28

  • Marevann

    14

  • fatdegoësmich

    12

Je ne sais pas pourqoi ils n'ont pas été pourvus au 1er mouvement. La direction maternelle est à 5 min à pied de chez moi et la direction élémentaire est à 10 min en voiture. c'est en partie pour cela que je postule aussi, la proximité donc moins de frais d'essence et je pourrai rester plus longtemps à l'école si besoin.

Je viens juste de mettre ma candidature dans la boîte aux lettres maintenant y a plus qu'a attendre. On verra.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il peut être intéressant aussi de se renseigner si dans ton département tu seras prioritaire sur le poste l'an prochain( mm si les règles sont revues chaque année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourqoi ils n'ont pas été pourvus au 1er mouvement. La direction maternelle est à 5 min à pied de chez moi et la direction élémentaire est à 10 min en voiture. c'est en partie pour cela que je postule aussi, la proximité donc moins de frais d'essence et je pourrai rester plus longtemps à l'école si besoin.

Je viens juste de mettre ma candidature dans la boîte aux lettres maintenant y a plus qu'a attendre. On verra.

Merci à vous.

Pas bien car dans cette optique, tu peux déjà déménager pour squatter l'école; il y a toujours quelque chose à faire pour la direction (il faut quelques années de pratique pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il faut oublier de faire...)

:wink:

au début pas facile de compartimenter, de reconnaître les urgences, d'oublier de répondre le mardi pour une demande arrivée le lundi soir et qui devait être rendue la semaine d'avant :albert:

maintenant je ne réponds plus aux mails le soir, ni le mercredi, ni les we, ni les jours fériés ni les jours de grève (puisqu'on m'enlève 1/30è de ma prime de direction!!!)

je consulte parfois les mails (on ne se refait pas :secret: ) mais je ne réponds plus, je diffère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon p'tit grain de sel!

Je serai Directrice d'une petite école maternelle à 2 classes l'an prochain. Suis contente et un peu anxieuse. Après quelques jours de stress en apprenant mon futur niveau (GS/CP) je relativise et, comme le dit si bien Dada, y 'a une année à terminer. 1 mois et demi avec mes CM2 que j'aurai du mal à quitter : un voyage scolaire à Paris (quand on sait que certains élèves n'ont pas de voiture, ça va être THE voyage!!!), un projte classe d'eau à terminer et un spectacle de fin d'année à préparer.

Je ne suis pas encore partie que je suis déjà nostalgique........

Je pars 3 semaine en stage direction du 11 au 29 juin. J'espère y apprendre des tas de trucs histoire de faire une rentrée sereine coté direction.

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon p'tit grain de sel!

Je serai Directrice d'une petite école maternelle à 2 classes l'an prochain. Suis contente et un peu anxieuse. Après quelques jours de stress en apprenant mon futur niveau (GS/CP) je relativise et, comme le dit si bien Dada, y 'a une année à terminer. 1 mois et demi avec mes CM2 que j'aurai du mal à quitter : un voyage scolaire à Paris (quand on sait que certains élèves n'ont pas de voiture, ça va être THE voyage!!!), un projte classe d'eau à terminer et un spectacle de fin d'année à préparer.

Je ne suis pas encore partie que je suis déjà nostalgique........

Je pars 3 semaine en stage direction du 11 au 29 juin. J'espère y apprendre des tas de trucs histoire de faire une rentrée sereine coté direction.

Mam'

je regarde ta signature et j'imagine ton angoisse vis à vis de ce nouveau niveau puisque tu as souvent eu des cycle 3.

bon courage pour ta fin d'année, ton avantage pour ton nouveau poste : tu as déjà eu des directions donc même s'il y a toujours des nouveautés selon les communes et les écoles, tu connais les grandes bases;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me joins à vous. Si rien ne change (ce que je saurai vendredi soir je pense), je serai dirlette d'une petite école élémentaire 3 classes. D'après le projet de mouvement nous sommes 3 à arriver dans l'équipe (je savais pour 2 mais pas la 3eme) du coup toute l'équipe se renouvelle. Je sens que ça ne va à la fois pas aider (tout à mettre en place et à s'approprier sans l'aide des anciens habitués aux méthodes locales), et à la fois ça peut souder l'équipe? Enfin je suis jeunette dans le métier quand je regarde les points de ceux qui arrivent (je croix que j'ai le plus gros barème du département ou presque qui débarque, sachant que dans un village voisin une collègue a été priée de laisser sa classe après un long moment dans l'école, suite à soucis répétés avec les parents don cje pense que c'est elle qui arrive)... Bref l'avantage est que je pense donc avoir encore plus facilement le choix du niveau (quoique vu les gros barèmes j'espère que ça se passera en douceur envie d'une bonne ambiance d'entrée!). je pense opter pour le cycle 2 , mais j'en saurai plus cette semaine ou celle d'après...

Je suis en stage direction (avec marielle73 salutàtoicollègue:D) du 11 au 22 juin, j'ai investit dans le retz l'an dernier, et je traine mes guêtres par ici fréquemment!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Apidistra,

je suis heureuse de faire bientôt ta connaissance, je t'ai déjà souvent lu sur le forum et mettre une tête sur un pseudo c'est toujours plus sympa ! Moi aussi je prends une direction dans des conditions :( mais l'avantage pour moi est de connaître l'école : j'y enseigne depuis 5 ans en tant qu'adjointe et j'habite le même village.....

A bientôt alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMors Mam', une page se tourne, tu vas continuer d'avancer et même si je comprends que l'inconnu s'il ne fait pas forcément peur interroge au minimum (deux collègues partent en retraite chez moi, et j'avoue que je ne suis pas forcément serein), sois certaine que l'essentiel reste de faire son boulot avec son coeur, ce dont je ne doute aucunement...

:wink:

expérience dans mon école

2009/2010 : j'y arrive en t2 (il y a 3 ans) : une collègue est en congé parental pour normalement 6 mois encore et une nouvelle collègue arrive (donc toutes les enseignantes de l'école sont nouvelles :heat: ) Finalement la collègue qui arrive ne même temps que moi ne viendra pas de l'année elle est enceinte de son 3è enfant, ça ne se passe bien. au début une brigade la remplace, fin septembre il y a toujours des enseignants sans poste donc la brigade part pour laisser la place à une T2 non affectée après le 3è mouvement.

EN mars la collègue en congé parental m'annonce qu'elle est enceinte de son 3è enfant donc ne reviendra pas.

2010/2011 : je suis toujours là :) , la collègue qui était en congé maternité revient et celle qui a eu son 3è enfant est en congé mater, elle est remplacée par une bigrade (nommée fin août). en novembre son congé passe de congé mater à congé parental c'est donc une PES qui arrive sur sa classe.

2011/2012 : je suis toujours là, mon autre collègue. j'ai eu une ouverture de classe (ça c'est chouette!) donc une nouvelel collègue (que je connais car elel travaillait dans l'élémentaire collée à mon école mater) et toujours une collège (nommée fin août) sur le poste de celle qui est en congé parental.

la chance que j'ai c'est que les collègues sont toujours sympas, on travaille bien et on s'entend bien.

j'ai oublié de préciser que dans notre département on ne perd pas son poste en prenant un congé parental.

Les syndicats m'ont expliqué l'an passé que son poste ne peut pas être pourvu au 2è mouvement fin juin car comme le congé parental se renouvelle tous les 6 mois, le poste n'est pas libre à l'année donc ils ne l'attribuent que fin août.

l'an prochain je serai toujours là, ma collègue a participé au mouvement et il y a toujours celle du congé parental....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Mam' va falloir commencer à vieillir!!!

Après une formule agressive (c'est mon style que j'aime et que je ne changerai pas), je m'explique (c'est aussi mon style que j'aime et que je ne changerai pas... j'suis un vieux, c'est à prendre ou à laisser...).

Tu vas offrir à des gamins des souvenirs car ils vont vivre quelque chose de fort; j'aurais tendance à dire que c'est normal car c'est justement ce qui fait notre bonheur et nous donne l'envie de continuer malgrè la hiérarchie, malgrè les parents, malgrè toutes ces difficultés qui font que l'on doit s'accrocher pour continuer à donner autre chose que nos heures de présentiel... Mais j'avoue que je suis admiratif de voir combien de collègues s'investissent pour les gamins, avec autant de conviction et d'abnégation : notre boulot n'est pas un sacerdoce, c'est bien plus pour peu que l'on veuille oublier certaines contingences... La passion a toujours raison, c'est la permière phrase de la thèse de doctorat de mon épouse, c'est notre façon de vivre, je ne saurais nier ce qui est simplement nous.

Pas de nostalgie donc, juste des souvenirs, juste le sentiment d'avoir fait dans cette école le maximum (et c'est le minimum que j'exige des mes enfants - les miens comme ceux qui sont dans ma classe -)... ne l'oublie jamais...

N'oublie jamais que tu vas être directrice et que tu te dois protection et assistance aussi bien à tes collègues qu'à tes élèves. Je sais que tu sauras le faire même si parfois il faut mettre le poingt dans la poche, ce que j'ai du mal à faire par mompent, mais je crois que chacun connait mes coups de gueule ici ou là... Pas grave je suis moi et je le reste...

Tu attends beaucoup de ton stage de direction; n'en attend pas trop quand même, l'expérience accumulée au cours des années me laisse à penser que tu trouveras souvent ici plus de bons conseils que dans ton stage...

AMors Mam', une page se tourne, tu vas continuer d'avancer et même si je comprends que l'inconnu s'il ne fait pas forcément peur interroge au minimum (deux collègues partent en retraite chez moi, et j'avoue que je ne suis pas forcément serein), sois certaine que l'essentiel reste de faire son boulot avec son coeur, ce dont je ne doute aucunement...

:wink:

Coucou Dajta,

Je partage ce message, je bosse dans cette optique d'ailleurs : laisser mes élèves partir/grandir avec les meilleures compétences possibles. Mais le contexte de mon départ est un peu particulier ce qui me rend davantage sensible à cette fin d'année. Il y a 2 ans, j'étais la plus heureuse des instits d'avoir ce poste. J'ai suivi des élèves pendant 2 ans avec quelques moments forts avec eux et avec les parents. Quand on est chargé(e) d'école, je pense qu'un lien un peu différent se tisse avec les élèves. ET voilà que tout est chamboulé avec cette histoire de fusion. Je n'avais pas envie de partir. Alors je serai forcément un peu nostalgique de quitter tout ça. Maintenant, ce qui m'attend m'enthousiasme aussi. Comme tu le dis si bien, un petite page de ma carrière se tourne.

Merci pour ton message (que je ne trouve pas du tout agressif!).

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde ta signature et j'imagine ton angoisse vis à vis de ce nouveau niveau puisque tu as souvent eu des cycle 3.

bon courage pour ta fin d'année, ton avantage pour ton nouveau poste : tu as déjà eu des directions donc même s'il y a toujours des nouveautés selon les communes et les écoles, tu connais les grandes bases;

Tu as tout bien cerné : 4 ans de cycle 3, cycle que je commençais à maitriser. Et on recommence à zéro l'an prochain avec une inspection à la clé normalement. Et effectivement, la Direction en elle-même ne m'angoisse pas tant que ça curieusement LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous.

Je prends la direction de l'école maternelle (3 classes) où j'étais adjointe depuis trois ans.

Je suis malheureusement à titre provisoire car je ne me suis pas inscrite sur la liste d'aptitude. Je le ferai l'an prochain, car je souhaite être nommée à titre définitif... (espérons que les règles de priorité au mouvement concernant les faisant office de directeur seront toujours valables).

Je suis moi aussi à la fois un peu anxieuse (peur de la charge de travail, surtout, car j'ai deux toutes petites filles) mais très contente de m'impliquer davantage dans mon école.

Je remercie par avance tous les "vieux" :smile: qui prennent le temps de nous répondre ici. J'ai déjà lu plein de topics en long, en large et en travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...