Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Bonjour,

Après 2 ans de CP avec Cap Maths je me lasse du fichier...

J'adore Cap Maths par rapport à la démarche et aux manipulations, mais je me sens prisonnière du fichier.

Je pense continuer la démarche Cap Maths avec le Ermel en complément.

Pour le calcul mental, les opérations et les problèmes, j'utiliserai le cahier du jour (avec beaucoup de temps et de rigueur en début d'année, ça devrait tourner correctement assez rapidement je pense).

Pour la géométrie, les fiches photocopiables Cap Maths + fiches jocatop.

Le plus compliqué, je pense, sera pour la numération en début d'année et je voulais savoir si certains ont essayé Maths + (éditions Sed).

Je voulais commander le fichier ressources pour avoir quelque chose sous la main, mais vu le prix je m'interroge !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

bonsoir!

j'allais lancer exactement le même post que toi July2776! Cela fait 4 ans que j'utilise capmath, 2 ans en CE1, 2 ans en CP et si j'adhère à la démarche, le fichier m'apparaît superflu au final. Je dois souvent ajouter d'autres exercices d'entrainement, et le coût du fichier n'est pas moindre!

Alors, est-ce que quelqu'un qui fonctionne sans fichier au CP pourrait nous donner quelques tuyaux et recommandations pour les supports et l'organisation. Je pensais prendre un cahier du jour français et un cahier du jour math.

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fonctionne sans fichier.

J'ai effectivement un grand cahier (maxi format) pour le français et un autre pour les maths.

Je m'inspire de manuels, de fichiers et d'internet pour faire mes propres fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier 24x32 en français et en math? ça m'inquiète au niveau utilisation? tes Cp arrivent à se repérer, à faire leur écriture dans un espace-page aussi grand, Sylsuad?

et puis au niveau correction, tous ces grands cahiers à rapporter à la maison le soir...pfff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée également mais coller des feuilles sur des feuilles, ça ne m'enchante pas. Peut être dans un classeur (par contre, ne pas leur faire ranger selon les disciplines mesure, numération, calculs, ... sinon c'est galère) En plus pas lourd d'emporter les feuilles le soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier 24x32 en français et en math? ça m'inquiète au niveau utilisation? tes Cp arrivent à se repérer, à faire leur écriture dans un espace-page aussi grand, Sylsuad?

et puis au niveau correction, tous ces grands cahiers à rapporter à la maison le soir...pfff!

Mes cp ne font pas leur écriture dans le 24x32 car ce sont des seyes et ils ont besoin de gros interlignes en début d'année en tout cas.

Je démarre donc l'écriture sur des petits cahiers interlignes 4mm puis 3mm puis 2,5 mm pour arriver au seyes. Tous les élèves ne passent pas à l'interligne inférieur au même rythme, certains ont besoin par exemple de deux cahiers 4 mm avant de pouvoir passer au 3 mm.

Les lectures (textes, listes de mots à lire en lien avec le son en cours d'apprentissage) sont glissés dans un porte vues pour la lecture à la maison.

Les exercices de maths et de français sont collés dans les cahiers 24X32 dans l'ordre chronologique et ne vont à la maison que le we.

Il y a aussi un cahier de poésie petit format et un cahier découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, je ne rapporte pas les cahiers à la maison pour la correction mais juste les fiches qu'ils colleront après, c'est beaucoup moins lourd.

Il n'y a que les cahiers d'écriture que je rapporte et j'essaie de les préparer pour la semaine ou au moins pour deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autres contributions?

y a -t-il une majorité de collègues de Cp qui fonctionne avec un fichier?

je commence à douter... de mon idée de faire sans!

allez plus de témoignages SVP! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le classeur, c'est galère avec les CP si on doit manipuler assez souvent!

j'en ai un, souple en DDM et je redoute toujours le moment où l'on va ranger les fiches dedans!!

je comprends mieux le fonctionnement de Sylsuad, mais c'est vrai que coller dans les cahiers, ce n'est pas satisfaisant non plus!

Ah, quelle galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui galère le classeur mais que faire ...? J'ai également un classeur en DDM et en général, j'attends d'avoir un petit tas de feuilles pour les ranger tous ensemble.

Peut être les ranger dans une chemise puis les relier (un peu comme en maternelle)

Je vais être très prochainement inspectée, j'en parlerai avec l'inspectrice (cf questions que l'on souhaite aborder pendant l'entretien). Je vous tiendrai au courant de ce qu'elle pense ou suggère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'an prochain, je pense me lancer également sans fichier pour mes CP. Par contre, je vais suivre la démarche cap maths.

Les fiches d'exercices, je pensais les stocker dans un petit bac en plastique , un par élève, puis tous les 15 jours, j'agraferais les feuilles pour que les élèves puissent faire signer aux parents.

Faire sans fichier me permettrait peut-être de mieux différencier la quantité de travail ( et éviter que la page du fichier soit faite en 5 mn pour certains , et en 30 mn pour d'autres, j'exagère à peine) ainsi que la forme des exercices. Et évidemment de faire des économies non négligeables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...