Aller au contenu

Pourquoi voulez-vous devenir professeur des écoles?


sochaseb

Messages recommandés

Un membre du jury a posé cette question à un ami l'année dernière,

Quelle réponse donneriez-vous à cette question ?

Pour ma part je parlerai de la pluridisciplinarité, du fait d'être à la base des apprentissages.

Il avait répondu en parlant de vocation et le jury l'avait stoppé. je pense que le mot "vocation" n'avait pas plu.

Or pour moi aussi devenir professeur des écoles est une vocation et je ne me vois pas faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite les blabla du type : "j'adore les enfants", on m'avait dit que les jury n'aimaient pas et que de toutes façons ce n'était pas ça la base du boulot de PE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose à ne pas dire : mettre en avant qu'on aime les enfants.

Une instit m'a dit, que ce n'est pas ce qui compte d'aimer les enfants (je trouve qu'il faut les aimer un minimum quand même ^^), le plus important d'après elle, est d'avoir envie de transmettre des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque je souhaite apporter des connaissances mais aussi des capacités et attitudes aux élèves afin de former le citoyen de demain, permettre aux enfants de devenir des adultes libres et éclairés! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque je souhaite apporter des connaissances mais aussi des capacités et attitudes aux élèves afin de former le citoyen de demain, permettre aux enfants de devenir des adultes libres et éclairés! :-)

Moi aussi! ^^

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egoïstement, parce que c'est un métier de recherches, diversifié, en mouvement permanent :

- pluridisciplinarité, seul métier où tu passes des maths à la littérature, de l'histoire au sport, du chant à la géographie, de la poésie aux arts visuels,

- seul métier dans lequel tu peux visiter des musées, assister à des opéras, créer tes pièces de théa^tre,

assurer ta revue de presse

te lancer dans l'informatique

nager, escalader, faire du vélo,

observer les chenilles, les papillons, ramasser des champignons,

sauter à la corde

t'énerver après l'un et éclater de rire avec l'autre...

seul métier où on te dit t'ES GENTILLE, t'es la plus belle, et autres démonstrations ....

seul métier où tu continues à comprendre le parler jeune longtemps après tes 40 ans....

Bref : un métier vivant, épanouissant, pas enrichissant pécunièrement mais intellectuellement...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un metier ou l'on voit les enfants evoluer et grandir s'enrichir grace a nous. c'est un metier ou l'on est en perpetuelle remise en question, en formation pour progresser et evoluer dans sa transmission de savoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un membre du jury a posé cette question à un ami l'année dernière,

Quelle réponse donneriez-vous à cette question ?

[...]

Une réponse sincère et honnête !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Mon patron pour qui je bosse l'été est au Rectorat, et cet été il m'a posé la question, je lui ai répondu sincèrement: j'adore les enfants, j'aime enseigner, ça a toujours été.. Il m'a dit qu'il ne fallait pas montrer qu'on avait de l'affectif!

Ensuite il m'a posé la question pourquoi le primaire et pas le secondaire? Je lui ai dit que pour moi les élèves de primaire étaient plus curieux, ils avaient plus soifs de connaissances, étaient plus intéressés de manière général. Il m'a dit qu'il fallait éviter ça aussi. Car le jury peut très bien répondre: c'est à vous de rendre le contenu intéressant.

Bref une petite discussion qui m'a beaucoup appris sur les choses à éviter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon patron pour qui je bosse l'été est au Rectorat, et cet été il m'a posé la question, je lui ai répondu sincèrement: j'adore les enfants, j'aime enseigner, ça a toujours été.. Il m'a dit qu'il ne fallait pas montrer qu'on avait de l'affectif!

Ensuite il m'a posé la question pourquoi le primaire et pas le secondaire? Je lui ai dit que pour moi les élèves de primaire étaient plus curieux, ils avaient plus soifs de connaissances, étaient plus intéressés de manière général. Il m'a dit qu'il fallait éviter ça aussi. Car le jury peut très bien répondre: c'est à vous de rendre le contenu intéressant.

Bref une petite discussion qui m'a beaucoup appris sur les choses à éviter..

j'avoue que finalement c'est une question qu'il va falloir travailer !! au risque de tomber dans une réponse banale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egoïstement, parce que c'est un métier de recherches, diversifié, en mouvement permanent :

- pluridisciplinarité, seul métier où tu passes des maths à la littérature, de l'histoire au sport, du chant à la géographie, de la poésie aux arts visuels,

- seul métier dans lequel tu peux visiter des musées, assister à des opéras, créer tes pièces de théa^tre,

assurer ta revue de presse

te lancer dans l'informatique

nager, escalader, faire du vélo,

observer les chenilles, les papillons, ramasser des champignons,

sauter à la corde

t'énerver après l'un et éclater de rire avec l'autre...

seul métier où on te dit t'ES GENTILLE, t'es la plus belle, et autres démonstrations ....

seul métier où tu continues à comprendre le parler jeune longtemps après tes 40 ans....

Bref : un métier vivant, épanouissant, pas enrichissant pécunièrement mais intellectuellement...

+1

Je pense que la réponse "qu'ils attendent" nous l'avons tous au fond de nous mais étant trop dans l'esprit concours et le fait de se sentir jugé et évalué la réponse qui ressort devant le jury est trop formatée par toutes nos "lectures CRPE" . Il faut dépasser ça (style aimer les enfants, envie de transmettre des savoirs...) et peut-être rester plus humble.

Moi, je trouve la réponse de sihaya pleine de justesse de naturel (certainement liée au fait d'avoir déja enseigné devant une classe ;) ) et un brin philosophique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...