Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

J'en ai déjà fait une. Je pense qu'il faut que vous envisagiez à un moment ou un autre de vous rencontrer. Parce que les enfants ont besoin de voir avec qui ils correspondent.Nous faisions une rencontre vers janvier et une seconde en mai juin. C'est une expérience très enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà fait une. Je pense qu'il faut que vous envisagiez à un moment ou un autre de vous rencontrer. Parce que les enfants ont besoin de voir avec qui ils correspondent.Nous faisions une rencontre vers janvier et une seconde en mai juin. C'est une expérience très enrichissante.

c'est ce que j'envisageais. Une première chez eux, peut être un peu culturel car leur ville s'y prête. Et une deuxième chez nous, soit sportive, soit façon chasse au trésor... c'est encore à réfléchir!!

En plus nous ne sommes pas très loin, cependant c'est ce qui me pose un peu problème: quels contenus dans les lettres? car on ne peut pas parler de notre région, ils ont la même. Présenter leur propre ville ,oui mais après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver un fil conducteur... mettez vous d'accord pas forcément sur la ville mais peut être un projet culturel ou je ne sais pas des ateliers cuisines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie pour avoir eu des CE1 trèèèèèèèèèèès faible (et le mot est faible!) qui avait également raté une grande partie du programme (ainsi que des difficultés à être élève genre présentation des cahiers, propreté, mise au boulot...), rassure toi. Le CE2 reprend quasiment tout du CE1 donc pas plus de boulot que ça.

Prends les bonnes méthodes et tout ira bien.

En fait j'ai déjà pas mal de leçons de prêtes que j'ai construites cette année et je pense que je vais devoir alléger certaines de mes exigences surtout en géographie et en littérature.

Pour le vocabulaire, je n'arrive pas à trouver une façon de l'enseigner qui me convienne. :blush: et pour les mesures j'avancerai surement moins vite que cette année!

Je vais réfléchir à tout ça.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, je suis passée chaque fois par des petits jeux que j'ai créé + les affiches des collectes faites pendant la séance d'orthographe de Picot.

- Pour le synonymes: on est parti de l'affiche puis on créait une affiche "Dupont et Dupond jouent avec les synonymes"

- Pour les contraires: on est parti de la comparaison de deux oeuvres (tableaux) totalement opposés.

- Pour les familles de mots: j'ai construit un jeu de 7 familles

- Pour les homonymes: un jeu de piste + création de nouvelles cartes pour le réinvestissement

Il ne me reste qu'à me pencher sur des séances sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après maintes réflexions, je me dis que je vais peut-être tenter l'expérience Picot "complète" l'année prochaine. Parce que je me rends compte que mes élèves ont beaucoup de mal à réinvestir la grammaire et la conjugaison quand ils écrivent. Et je me dis que cette méthode peut peut-être les y aider. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, est-ce que en parallèle vous avez utilisé un livre d'EDL un peu plus "classique" pour des exos d'application et d'entraînement sur des notions particulières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après maintes réflexions, je me dis que je vais peut-être tenter l'expérience Picot "complète" l'année prochaine. Parce que je me rends compte que mes élèves ont beaucoup de mal à réinvestir la grammaire et la conjugaison quand ils écrivent. Et je me dis que cette méthode peut peut-être les y aider. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, est-ce que en parallèle vous avez utilisé un livre d'EDL un peu plus "classique" pour des exos d'application et d'entraînement sur des notions particulières ?

Corazon pour avoir hésitée autant que toi je te fais part de mon expérience...

Début d'année avec Picot, un peu perdue, j'ai laissé pour revenir sur interlignes (manuel de la classe). Sauf que les élèves accrochaient avec la découverte mais aucun réinvestissement.

Je suis donc repartie sur Picot en janvier... Et là j'ai pu observer une vraie réflexion sur la langue se développer chez les élèves... Ils reconnaissent pour certains COD et COI sans même qu'on ait encore fait la leçon!!!!

Après c'est certain, il faut l'adapter! C'est une méthode extra mais qui demande du temps pour se sentir à l'aise. Dans le post "Français" on en a pas mal parlé avec titebouillote et d'autres de ces adaptations ...

Pour ce qui est de ta question, les exos de la méthode sont assez riche en soit. Mais tu peux compléter par un manuel les moments de réinvestissement bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui hésitent sur picot, n'hésitez pas à aller sur mon blog boulot pour essayer de comprendre... et puis si vous voulez, je vous envoie quand vous êtes décidées les fichiers en format word!

moi jen'ai pas utilisé d'autres manuels d'EDL...

je suis ravie... j'espère faire partie des vôtres, je change d'école... je ne sais pas encore quel sera mon niveau mais c'est sûr, je continuerai les deux méthodes picot en ortho et grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture j'ai commandé ortogafeur chez sedrap, nous commençons à lire, ils accrochent ! niveau ce2/cm1

Et oui sur Paris nous avons reçu nos commandes !

Je continue Picot en orthographe et je me pose la question pour la grammaire !

Bon week end à toutes et tous !

Pour la correspondance, les rencontres sont bien. Avec le projet Clément aplati, la mise en oeuvre et le retour des courriers fonctionnent super bien ! C'est une autre manière de se rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de constituer un porte-vues avec toutes les règles de français et de maths. Marre de coller les feuilles dans un cahier(que j'avais partagé en différentes parties), je m'aperçois que certaines règles ne sont pas collées au bon endroit et du coup, les enfants ne peuvent pas chercher correctement une règle s'ils ont en besoin. J'ai fait un sommaire et j'ai pris les fiches (merci à elles , elles font un boulot extra) chez Charivari et Cenicienta. J'espère que ce système me satisfera plus, affaire à suivre... :smile:

Je pense que je vais faire ça aussi!

Pour le vocabulaire, je suis passée chaque fois par des petits jeux que j'ai créé + les affiches des collectes faites pendant la séance d'orthographe de Picot.

- Pour le synonymes: on est parti de l'affiche puis on créait une affiche "Dupont et Dupond jouent avec les synonymes"

- Pour les contraires: on est parti de la comparaison de deux oeuvres (tableaux) totalement opposés.

- Pour les familles de mots: j'ai construit un jeu de 7 familles

- Pour les homonymes: un jeu de piste + création de nouvelles cartes pour le réinvestissement

Il ne me reste qu'à me pencher sur des séances sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire....

Ce sont de bonnes idées tout ça! J'aimerai vraiment trouver des choses motivantes!

Pour la méthode Picot est-il possible de la démarrer qu'en cm2 car je ne fais l'orthographe qu'avec mes cm2?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur! Mon directeur l'a fait cette année et il est satisfait de la méthode!

Pour les idées, tu sais où tu peux tout trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur! Mon directeur l'a fait cette année et il est satisfait de la méthode!

Pour les idées, tu sais où tu peux tout trouver :)

Oui oui je sais. D'ailleurs merci :wink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...