Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Grande découverte pour moi aujourd'hui grâce une fois encore à edp!!!!

Il semblerait que Mme Picot ait sorti une nouvelle méthode d'orthographe chez retz. J'ai lu le sommaire qui colle totalement cette fois aux programmes 2008. On y retrouve les mêmes principes: découverte de sons, travail sur les mots. On y trouve en plus les synthèses sur les homonymes, on y travaille le pluriel des noms beaucoup plus tôt que dans l'ancienne méthode et surtout la progression en orthographe grammaticale colle totalement à la méthode de grammaire!

J'ai donc craqué.... et j'ai commandé le livre!

Voici le lien:http://www.editions-retz.com/34_fiches_pour_bien_se_preparer_a_la_dictee-9782725630564.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la commande et je la compare avec les deux méthodes... Parce que il y a des trucs qui me laissent ... :sweatingbullets: dans cette méthode... Du genre parler de verbes et de noms dès la 1e semaine... Peut être compléter "Je mémorise..." par celle-ci en fonction des manques par rapport aux nouveaux programmes... Je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'empêche pas de faire les dictées histoire de l'art en cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me plonger dans ma progression en vocabulaire pour l'année prochaine. Dès que je l'ai finie je vous la mettrai en ligne. J'aimerai arriver à faire une progression semaine par semaine mais ce n'est pas facile je sais seulement que mes ce2 de l'an prochain seront très faibles donc difficiles d'évaluer combien de temps va prendre telle notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a la tête dedans...Je peux faire une petite commande de livres pour enrichir ma bilbiothèque de classe... Quels romans/albums/documentaires me conseillez-vous d'acheter?

Les mini-syros (genre qui a tué minou bonbon, les doigts rouges, etc...) -> petits, ils ne font pas peur, peuvent être lus juste en classe sans que les élèves aient besoin de les terminer chez eux ou des les emprunter plusieurs semaines! Et les textes sont chouettes, faciles d'accès mais pas bébé!

Sinon, les buveurs d'encre. Y en a plein. Comme je travaille sur les contes en CE2, je travaille sur le chaperon rouge. alors ensuite je pars sur le buveur d'encre rouge en classe, mais ils peuvent emprunter le buveur d'encre, le buveur de fautes d'orthographe, etc... Je ne sais plus combien il y en a, mais pas mal. Pas trop gros, les gamins adorent et se les arrachent!!

Résultat, l'an prochain je repars sur le buveur d'encre rouge. J'y ajoute aussi des livres de contes (projet d'école et de classe) et des mini syros. But: que les enfants les emprunte pour les lire (goût de lire) et les présenter aux autres (compréhension avec des fiches lecture simples), lisent des extraits aux autres (fluence). J'ai même monté un projet ECLAIR pour acheter les livres de contes et m'intégrer dans un projet conte avec conteuse dont le but pour mes élèves sera de conter des contes à des élèves de mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà fait une. Je pense qu'il faut que vous envisagiez à un moment ou un autre de vous rencontrer. Parce que les enfants ont besoin de voir avec qui ils correspondent.Nous faisions une rencontre vers janvier et une seconde en mai juin. C'est une expérience très enrichissante.

c'est ce que j'envisageais. Une première chez eux, peut être un peu culturel car leur ville s'y prête. Et une deuxième chez nous, soit sportive, soit façon chasse au trésor... c'est encore à réfléchir!!

En plus nous ne sommes pas très loin, cependant c'est ce qui me pose un peu problème: quels contenus dans les lettres? car on ne peut pas parler de notre région, ils ont la même. Présenter leur propre ville ,oui mais après?

Les élèves peuvent se présenter, et pourquoi ne pas envoyer des énigmes en maths(sur les nombres, la géométrie, des problèmes...) ou en français, voire en histoire/ géo sur ceux qu'ils ont appris (comme dans un journal...), des pensées/ petits bonheurs/devinettes (voir le mot du matin chez Charivari)..... des livres qu'ils ont aimé lire ou un spectacle/film/sortie que vous avez vu/faite...

Il faudrait que tu définisses tous les combien vous voulez écrire/recevoir pour voir combien d'idées il te faut par période (environ). Tu peux changer de sujet suivant les périodes: des énigmes en maths une période, puis des petits bonheurs ou pensées la période suivante, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'aimerais beaucoup me joindre à vous pour l'année prochaine. Je n'utiliserai pas la méthode Picot par contre ! Vous pourrez trouver des docs pour le CE2 sur mon blog en signature !

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus :blush:

Utilisez-vous un manuel / fichier / livre pour le calcul mental ? :idontno:

Pas été satisfaite de moi sur ce plan-là cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux et les idées pour la correspondance.

Il y a deux ans j'avais inscrit ma classe de ce2 à un rallye maths avec un projet de circonscription. Je ne sais pas s'il vont le remettre en place cette année, mais je pourrais très bien le faire seulement entre nos deux classes. Ca peut être très sympa.

L'idée d'une sortie commune est à creuser et à .....financer... ça c'est autre chose :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus :blush:

Utilisez-vous un manuel / fichier / livre pour le calcul mental ? :idontno:

Pas été satisfaite de moi sur ce plan-là cette année !

Pour la rentrée, j'aimerai bien trouver une progression car j'ai tout abandonné en début d'année.

Si quelqu'un a une progression pour le ce2....

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...