Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai un cycle III complet donc ça risque de varier suivant les niveaux, voire suivant les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

J'ai un cycle III complet donc ça risque de varier suivant les niveaux, voire suivant les élèves.

Oui, je me doute. Malgré mon niveau simple, j'ai aussi des besoins et des possibilités très différents selon les élèves. Certains rament déjà sur les pré ceintures jaunes alors que d'autres ont passé la leur sans ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rament déjà sur les pré ceintures jaunes alors que d'autres ont passé la leur sans ennuis.

C'est là qu'on voit l'intérêt de poursuivre le truc toute l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les pidapistes,

j'espère que la rentrée s'est bien passée. De mon côté, mes élèves ont découvert la grenouille et semblent enchantés de savoir qu'ils vont passer du temps avec elle! :)

J'avais une petite question cependant:

pour "gagner du temps" (j'ai un niveau CM2 mais je les ai fait partir quand même de la pré ceinture jaune pour qu'ils s'approprient l'outil tranquillement sur des notions "simples"), je me demandais si les pré ceintures jaunes réussies directement, je pouvais faire passer l'enfant sur la pré ceinture orange sans lui faire faire la ceinture jaune? Qu'en pensez-vous?

La rentrée s'est très bien passée. Les CM2 qui connaissent maintenant parfaitement le fonctionnement pidapi se font une joie de la faire découvrir aux CM1 !

Oui, n'hésite pas à donner la ceinture quand la préceinture est entièrement réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit l'intérêt de poursuivre le truc toute l'année :)

Et c'est là qu'on se dit "ça m'a coûté cher mais ça va vraiment en valoir le coup!" :D

Oui, n'hésite pas à donner la ceinture quand la préceinture est entièrement réussie.

Ok, c'est super pour eux, on va déjà pouvoir remplir le tableau je grandis... J'ADOOOORRRREEEEE CET OUTIL!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir compris différemment de vous tous... Pour moi quand la préceinture est réussie, l'élève n'a pas à passer la ceinture après, enfin je croyais...

Sinon moi aussi ça a bien débuté. Un peu dur pour eux de comprendre le fonctionnement mardi, mais aujourd'hui c'était déjà mieux quand ils ont vu que certains avaient validé des préceintures. Reste encore à expliquer aux parents.

Edit : Je savais bien que j'avais pas rêvé. Trouvé sur le blog Pidapi :

Il passe la pré ceinture jaune d’orthographe afin d’évaluer ses acquis dans ces compétences. Mathieu les maîtrise toutes, il les a acquises dans le cycle précédent ou à l’occasion d’activités sur la langue effectuées lors de textes libres, production d’un journal… : il coche une croix pour chacune d’elles dans la colonne « test » de son livret d’évaluation mention « ceinture d’orthographe » Il a la ceinture jaune d’orthographe et prépare désormais la ceinture orange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça y est 2 jours de rentrée.

Ça commence à rouler un petit peu avec les enfants, mais je me rends compte que j'ai bien potassé la manière de mettre en place PIDAPI mais pas de l'expliquer aux enfants.

Quelques pertes de temps, quelques moments de flottements mais ça va aller, ils commencent à "kiffer" de mettre leurs ceintures sur le tableau je grandis.

BOn courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir compris différemment de vous tous... Pour moi quand la préceinture est réussie, l'élève n'a pas à passer la ceinture après, enfin je croyais...

Sinon moi aussi ça a bien débuté. Un peu dur pour eux de comprendre le fonctionnement mardi, mais aujourd'hui c'était déjà mieux quand ils ont vu que certains avaient validé des préceintures. Reste encore à expliquer aux parents.

Edit : Je savais bien que j'avais pas rêvé. Trouvé sur le blog Pidapi :

Il passe la pré ceinture jaune d’orthographe afin d’évaluer ses acquis dans ces compétences. Mathieu les maîtrise toutes, il les a acquises dans le cycle précédent ou à l’occasion d’activités sur la langue effectuées lors de textes libres, production d’un journal… : il coche une croix pour chacune d’elles dans la colonne « test » de son livret d’évaluation mention « ceinture d’orthographe » Il a la ceinture jaune d’orthographe et prépare désormais la ceinture orange.

PIDAPI est adaptable. Pour des CM2, si on veut qu'ils avancent plus vite sur les premières préceintures, on peut les aider en leur donnant directement une ceinture quand la pré-ceinture est réussie. Pour les préceintures et ceintures plus élevées, il vaut mieux faire passer la ceinture même si la pré-ceinture a été entièrement réussie, car la ceinture reprend des compétences des ceintures précédentes qu'il peut être bon de réactiver.

Ce sont des conseils qui m'ont été donnés pas des pidapistes, mais évidemment chacun aménage comme il veut.

Il est vrai que la V6 réinvestit les compétences de manière plus complexe dans la ceinture. Donc il est peut-être préférable de leur faire passer quel que soit le cas. Mais je pense qu'il faut être souple au départ, surtout pour des CM2 qui démarrent et prévenir que ça ne sera plus le cas quand ils en seront à des ceintures plus élevées.

Difficile pour des CM2 de passer de la jaune à la marron dans tous les domaines en une année. Cet outil est à la base pour le cycle 3. A nous d'aménager je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça y est 2 jours de rentrée.

Ça commence à rouler un petit peu avec les enfants, mais je me rends compte que j'ai bien potassé la manière de mettre en place PIDAPI mais pas de l'expliquer aux enfants.

Quelques pertes de temps, quelques moments de flottements mais ça va aller, ils commencent à "kiffer" de mettre leurs ceintures sur le tableau je grandis.

BOn courage à tous.

Il en faut du temps au départ pour que les élèves s'approprient l'outil. Pour mes élèves, il a bien fallu une période entière l'année dernière.

Cette année, j'y vais beaucoup plus progressivement. En prenant mon temps, j'espère en gagner par la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, PIDAPI a souhaité répondre à certaines critiques (enfants conditionnés par les fiches, entre autres) et l'évaluation des compétences se fait désormais de manière complexe, la ceinture est donc préconisée après la préceinture car les compétences ne sont pas évaluées de la même manière (cela implique une compréhension plus fine lors des ceintures que des préceintures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos reflexions m'aident grandement car je n'ai pas encore commencé PIDAPI avec les élèves.

Pendant ces trois premiers jours, j'ai favorisé un climat d'entraide et de coopération, pas à pas (un petit peu chaque jour) et en dévoilant à chaque fois une nouvelle partie du mystère (car les élèves me voient pour la première fois), et nous ne commencerons que lundi.

Je voulais également les rendre un petit peu plus indépendants : j'ai essayé de traiter le plus possible le problème de la consigne (différentes façon de comprendre une consigne, que faire si on ne comprend pas du tout, etc...) pareil, en espérant gagner du temps par la suite.

On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me demandais si quelqu'un aurait créé un affichage pour que les élèves comprennent comment utiliser PIDAPI. En effet j'essaie de le faire en ce moment mais c'est assez compliqué (pas joli du tout)

Merci à vous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...