Aller au contenu

Messages recommandés

Merci de ta réponse, Delphi.

Oui les cm2 m'angoissent car je me demandent s'ils auront le temps de tout faire, en effet. Là en commençant au jaune ils viennent de finir les pré ceintures oranges. Effectivement je me demandais si je ne pouvais pas en faire passer à l'oral.

Les fiches de vocabulaire me posent problème : comment faites vous pour le test de la feuille d'entrainement (1.01) et la préceinture? Demandez vous les mêmes mots? D'autres mots?

D'autre part, pour les leçons pidapi, comment procèdes-tu Delphi? Il recopient ou photocopient la partie "conseils"?

Et enfin, combien de temps passez-vous à la correction et pour les plans de travail? J'ai l'impression que tout ça me prend un temps fou.

J'ai eu la même angoisse l'année dernière pour mes Cm2. Mais de toute façon, comme pidapi n'est pas un outil unique, j'avançais sur de nouvelles notions plus complexes de Cm2 lors d'activités collectives. Mes élèves sont partis en fin d'année en sixième sans avoir atteint les marrons, ni les vertes pour certains. Mais j'ai abordé certaines compétences hors pidapi. Je ne me fais pas de soucis car apparemment tout se passe bien pour eux ! Je sais qu'ils ont gagné en réflexion, en autonomie et en esprit coopératif et ça je pense que se sont de sacrées armes pour le collège ! :)

Pour le vocabulaire, c'est la seule partie où j'ai fait à ma sauce. Je ne me sers pas de l'échelle DB. Chaque élève a un lexique personnel en fonction des activités de classe et des erreurs de chacun. C'est sur cette liste que je m'appuie. A la façon du lexique de Bruce . C'est à la fois du lexique orthographie et du lexique "lexique".

Pour les conseils, je les ai sur mon ordinateur, en version W*rd. Chaque fois qu'un élève passe un test, je me le note dans mon cahier et deux fois par semaine, je copie-colle et imprime les leçons nécessaires et je les distribue. J'ai choisi de ne pas leur faire copier, parce que ça prendrait du temps sur leur travail et la copie, ils ont font bien assez hors PIDAPI. Une collègue PIDAPI donne les conseils avec des trous et les élèves complètent. Je trouve l'idée intéressante.

Pour la correction, finalement, j'en ai pas énormément. Moins que quand je travaillais de manière plus traditionnelle car déjà dans les fiches d'entraînement il y a beaucoup d'autocorrection. Aussi, je demande aux élèves de me rendre leur cahier quand ils ont entièrement terminé la fiche travaillée. Je ne corrige une ceinture, une pré-ceinture ou un test que quand c'est fini. Ça m'évite d'avoir beaucoup de cahiers en même temps et de noter dans mon cahier de suivi au compte gouttes.

Pour le plan de travail ? Qu'est-ce qui te prend du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bonsoir,

j'ai une certaine angoisse moi aussi pour les CM2 car je pense qu'ils vont avoir un peu de retard au cours de l'année.

Ils vont certainement ne pas finir le programme (en même temps est-ce que le but est de leur faire "finir" le programme ou leur faire apprendre des choses qu'ils retiendront).

Bon n'empèche que ça stresse un peu.

Pour ma part, les élèves de CM1 sont plus motivés par PIDAPI que mes CM2 qui font également un peu "pffffffff" j'ai aussi du rater un truc mais je vais essayer de rattraper ça.

Bon en tout cas bonne continuation à tous.

Coopérativement votre (j'aime bien cette expression je la trouve rigolote)

Il y a toujours des "récalcitrants" au travail ! :)

Mais dans l'ensemble les élèves aiment pouvoir choisir leur travail. Ils se sentent plus libres et plus responsables dans leur apprentissage.

Hier, un élève est venu me voir pour me dire : "Maîtresse, ce que je préfère faire à l'école, c'est PIDAPI." Et ce n'est pas l'intello de la classe. :)

D'ailleurs j'ai une élève qui a énooormément progressé et c'est en grande partie grâce à PIDAPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des collègues de CP qui travaillent avec PiPIdapi?

PIDAPI n'existe que pour le cycle 3.

Ok, merci! Autant pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4eme fois que j'essaye de poster et que firefox plante ! grrr

Je résume donc : Delphi, pourrais tu me passer tes leçons pidapi?

Ce qui me prend du temps, c'est de vérifier s'ils cochent les bonnes cases, de les aider à savoir ou ils en sont, de corriger, de vérifier mon tableau de suivi tous les 15 jours parceque j'en oublie parfois dans la fatigue de la correction.... Et j'ai l'impression d'être partout à la fois pendant le plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4eme fois que j'essaye de poster et que firefox plante ! grrr

Je résume donc : Delphi, pourrais tu me passer tes leçons pidapi?

Ce qui me prend du temps, c'est de vérifier s'ils cochent les bonnes cases, de les aider à savoir ou ils en sont, de corriger, de vérifier mon tableau de suivi tous les 15 jours parceque j'en oublie parfois dans la fatigue de la correction.... Et j'ai l'impression d'être partout à la fois pendant le plan de travail.

Vérifier qu'ils cochent les bonnes cases : au début je les remplis avec eux le temps qu'ils sachent le faire seul, mais après je ne regarde plus. Par contre, quand je vois qu'un élève refait un travail qu'il a déjà fait, je jette un œil dans son PF et je fais le point avec lui pour qu'il complète.

Partout à la fois : Utilises-tu un passeport ou un tétraaide ? Moi ça me permet de gérer les besoins les un après les autres et donc d'être plus zen ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

juste pour apporter une petite observation sur PIDAPI. Je travaille avec cet outil pour la deuxième année avec des élèves de SEGPA, et c'est une vraie merveille: progressions personnalisées, respects des rythmes d'apprentissage, cheminement individuel à travers les différents dispositifs d'évaluation, autonomie, tutorat... toutes ces notions qui peuvent parfois être floues pour des profs, trouvent tout leur sens pour mes élèves.

Par contre, danger, ça rend les élèves addictes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

oui il faut une adresse yahoo pour s'inscrire. Mais ça vaut le coup les échanges foisonnent et ça fait avancer sur sa propre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il faut un compte Yahoo mais tu n'es pas obligé(e) d'envoyer et recevoir les messages avec ton adresse Yahoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...