Aller au contenu

Messages recommandés

Stage de 4 jours en fin de semaine dernière pour stabiliser la version 6 (avec même quelques améliorations notables, cf http://pidapi.free.fr). Des pistes de réflexion pour la version 7, ça devrait dépoter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20


C'est bientôt :)


Samedi

9h à 11h : Accueil et répartition des chambres


11h à 12h : Conférence




12h à 14h : Repas Coopératif




14h à 15h30 : Présentation de la classe de Cécile Dumas (CP)


15h30 à 15h45 : Présentation des ateliers et organisation




15h45 à 16h15 : Collation




16h15 à 18h15 : Ateliers




18h15 à 21h : Apéro et repas




21h à 22h30 : Rencontre régionale




Dimanche



7h30 à 9h : Petit déjeuner




9h à 9h30 : Rangement des chambres




9h30 à 11h : Présentation de la classe de Pierre Cieutat (Cycle 3)


11h à 11h30 : Préparation des ateliers




12h à 13h30 : Repas




13h30 à 15h30 : Ateliers




15h30 à 16h : Aux revoirs interminables sur le parking ! Jusqu'au prochain colloque !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Intéressé par Pidapi V6, je souhaiterais m'assurer que les photocopies sont fournies et que le nombre de photocopies à effectuer n'est pas important... Et oui, selon les municipalités nous n'avons pas les mêmes nombres de photocopies ;-)
Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as deux exemplaires de chaque fiche, ce qui suffit largement, sauf au début : pour lancer l'année, je fais quelques exemplaires de plus des pré-ceintures jaunes pour palier le petit goulet d'étranglement de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé d'avoir fait court, j'étais sur le téléphone. Disons pour faire court que c'est un groupe de discussion utilisé pour échanger, poser des questions, répondre aux questions des autres, etc. Il n'y a pas de milliers de messages qui s'échangent mais aucune question n'est laissée sans répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci de ta réponse, Delphi.

Oui les cm2 m'angoissent car je me demandent s'ils auront le temps de tout faire, en effet. Là en commençant au jaune ils viennent de finir les pré ceintures oranges. Effectivement je me demandais si je ne pouvais pas en faire passer à l'oral.

Les fiches de vocabulaire me posent problème : comment faites vous pour le test de la feuille d'entrainement (1.01) et la préceinture? Demandez vous les mêmes mots? D'autres mots?

D'autre part, pour les leçons pidapi, comment procèdes-tu Delphi? Il recopient ou photocopient la partie "conseils"?

Et enfin, combien de temps passez-vous à la correction et pour les plans de travail? J'ai l'impression que tout ça me prend un temps fou.

J'ai eu la même angoisse l'année dernière pour mes Cm2. Mais de toute façon, comme pidapi n'est pas un outil unique, j'avançais sur de nouvelles notions plus complexes de Cm2 lors d'activités collectives. Mes élèves sont partis en fin d'année en sixième sans avoir atteint les marrons, ni les vertes pour certains. Mais j'ai abordé certaines compétences hors pidapi. Je ne me fais pas de soucis car apparemment tout se passe bien pour eux ! Je sais qu'ils ont gagné en réflexion, en autonomie et en esprit coopératif et ça je pense que se sont de sacrées armes pour le collège ! :)

Pour le vocabulaire, c'est la seule partie où j'ai fait à ma sauce. Je ne me sers pas de l'échelle DB. Chaque élève a un lexique personnel en fonction des activités de classe et des erreurs de chacun. C'est sur cette liste que je m'appuie. A la façon du lexique de Bruce . C'est à la fois du lexique orthographie et du lexique "lexique".

Pour les conseils, je les ai sur mon ordinateur, en version W*rd. Chaque fois qu'un élève passe un test, je me le note dans mon cahier et deux fois par semaine, je copie-colle et imprime les leçons nécessaires et je les distribue. J'ai choisi de ne pas leur faire copier, parce que ça prendrait du temps sur leur travail et la copie, ils ont font bien assez hors PIDAPI. Une collègue PIDAPI donne les conseils avec des trous et les élèves complètent. Je trouve l'idée intéressante.

Pour la correction, finalement, j'en ai pas énormément. Moins que quand je travaillais de manière plus traditionnelle car déjà dans les fiches d'entraînement il y a beaucoup d'autocorrection. Aussi, je demande aux élèves de me rendre leur cahier quand ils ont entièrement terminé la fiche travaillée. Je ne corrige une ceinture, une pré-ceinture ou un test que quand c'est fini. Ça m'évite d'avoir beaucoup de cahiers en même temps et de noter dans mon cahier de suivi au compte gouttes.

Pour le plan de travail ? Qu'est-ce qui te prend du temps ?

Bonjour,

Je démarre PIDAPI cette année avec une classe de CE2. Je prends du temps pour organiser correctement le travail des élèves.

Les échanges sur ce forum m'aident beaucoup.

Delphi, d'accord sur le fait que copier les leçons est chronophage.

Pourrais-tu me transmettre ton fichier word avec les "conseils".

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré cette année avec une classe de 13 élèves en grandes difficultés d'apprentissage. Je prends encore beaucoup de temps pour leur expliquer le fonctionnement, mais ils adorent! Pas évident pour moi au départ. Merci à toutes et tous pour vos conseils qui m'ont vraiment aidée. Au passage, je serai aussi intéressée par les "conseils" de Delphi.

Merci

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour les pidapistes!

Pas encore dans le cercle, mais déjà utilisatrice de ceintures à plus petite échelle.....
J'aimerais mettre en place cet outil l'année prochaine avec mes CE2 mais:

- je suis dans une grande école où il est tout à fait illusoire que tout le monde se mette à cette forme de pédagogie (mais quelques uns peuvent se laisser convaincre) DONC il y a un fort risque que pour certains gamins ce ne soit utilisé qu'une année. Très très embêtant, ou on se dit qu'utilisé une année ce n'est déjà pas si mal?

- on a un livret d'évaluation rigide, imposé par l'inspection, est-ce que ce n'est pas trop contraignant à utiliser avec PIDAPI?

- avec 30 élèves, une classe toute petite, et un emploi du temps saucissonné à mort, dont 5 heures retirées par rapport à ce qui se fait en France (enseignement de l'arabe), est-ce illusoire de réussir à avancer?

C'est tout pour le moment! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha :)

- je suis dans une grande école où il est tout à fait illusoire que tout le monde se mette à cette forme de pédagogie (mais quelques uns peuvent se laisser convaincre) DONC il y a un fort risque que pour certains gamins ce ne soit utilisé qu'une année. Très très embêtant, ou on se dit qu'utilisé une année ce n'est déjà pas si mal

Je le fais à mi-temps avec mes élèves (enseignement bilingue) et ça fonctionne.
- on a un livret d'évaluation rigide, imposé par l'inspection, est-ce que ce n'est pas trop contraignant à utiliser avec PIDAPI?

Il existe des "ponts", des petits scripts qui permettent de faire un lien entre les ceintures PIDAPI et les compétences des programmes officiels.


- avec 30 élèves, une classe toute petite, et un emploi du temps saucissonné à mort, dont 5 heures retirées par rapport à ce qui se fait en France (enseignement de l'arabe), est-ce illusoire de réussir à avancer?

Tu peux très bien ne pas faire toutes les matières avec PIDAPI (tout au moins pour commencer et te faire la main dessus). Bien évidemment, ce sera moins facile que dans d'autres conditions mais si les élèves s'approprient bien cet espace de liberté, ça peut très bien fonctionner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...