Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

ensignante en CM2 depuis cette année, j'ai commencé à pratique la PMEV depuis 3 ans. Cette année, je me tourne vers les outils PIDAPI mais j'ai peur de me noyer dans cet outil, d'autant que je ne sais pas comment je vais gerer chaque ceinture d'élève. Je suis allée lire le site de pidapi mais je n'y vois guère plus clair pour le moment...

Jusqu'ici, je faisais des plans de travail sur 15 jours en suivant une progression annuelle établie en amont. J'utilisais mes manuels de classes (Interlignes et Cap Maths). Mais avec PIDAPI, est-il toujours possible de réaliser une progression alors que chacun travaille sur ce dont il a besoin?

De plus, dans le bouquin de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives", l'auteur déconseille de mettre en place Pidapi sur l'année de CM2...

Bref, comment utilisez vous cet outil? Comment le mettez vous en place?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

J'utilise PIDAPI sur un cycle III complet donc il est vrai que c'est plus "facile" (enfin, si on peut dire). Je viens également de la PMEV et la transition est vraiment logique je trouve.

Tu peux effectivement "imposer" des plans de travail ou faire en sorte que les enfants apprennent à les créer avec PIDAPI. Mes CM2 travailleront également avec PIDAPI, ils ne commenceront peut-être pas par les ceintures jaunes en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kokoyaya, merci de ta réponse.

Je suis retournée faire un tour sur ton blog pour essayer d'y voir plus clair et je ne sais toujours pas trop quoi faire... Je ne sais toujours pas comment gérer les ceintures avec les CM2: par où commencer?

Bref, je tatonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore parlé de PIDAPI sur mon blog, ceci explique cela :)

Je n'ai pas encore déterminé à partir de quelle ceinture je vais lancer les ceintures mais je crois bien que je vais les lancer tous sur les jaunes en allégeant d'une manière ou une autre pour les CM1 et les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé PIdapi cette année avec ma classe de CM1-CM2. C'est un outil très complet qui s'étale sur les 3 niveaux du cycle 3. Effectivement, si les élèves commencent en CM2, il faudra prévoir quelques aménagements. C'est le seul problème que j'ai rencontré cette année : je leur ai fait commencé à la ceinture jaune, mais très difficile de passer de la jaune à la marron en une seule année.

Kyra, qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi précisément ? Je veux bien essayer de t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé PIdapi cette année avec ma classe de CM1-CM2. C'est un outil très complet qui s'étale sur les 3 niveaux du cycle 3. Effectivement, si les élèves commencent en CM2, il faudra prévoir quelques aménagements. C'est le seul problème que j'ai rencontré cette année : je leur ai fait commencé à la ceinture jaune, mais très difficile de passer de la jaune à la marron en une seule année.

Du coup, tu conseillerais quel genre d'aménagement du haut de cette année d'expérience ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé cette difficulté rencontrée avec la liste des PIdapistes. J'ai donc mis des choses en place petit à petit pour permettre aux CM2 de progresser plus vite. Des aménagements que j'aurais du faire au début de l'année plutôt qu'à la fin , mais bon je me suis adaptée au fur et à mesure de mon année de découverte de l'outil PIdapi.

- Lors du passage des ceintures, ne faire passer que les compétences qui étaient à retravailler et non la ceinture entière.

- Leur fixer des objectifs : passage de la ceinture "patati patata" en deux jours : je prends un groupe d'élèves qui a les mêmes compétences à travailler et je leur fais travailler ces compétences, par le biais des fiches d'entraînement, je leur fais passer les tests sur ardoise et quand c'est bon, ils passent la ceinture. A utiliser avec modération, ponctuellement en fonction des besoins.

- Faire passer des tests ou des ceintures à l'oral quand c'est possible (ou avec l'aide de l'ardoise) pour les élèves qui avancent lentement.

J'ai fait des séances de maths et français en dehors du travail PIDAPI bien sûr. Je leur avais fait travailler des compétences en classe qu'ils n'avaient pas encore abordé en pidapi en fin d'année (et donc pas évalué). Donc la semaine dernière, j'ai fait une grosse éval à partir des tests pidapi (montage) pour évaluer les compétences acquises des ceintures pas encore faites mais déjà travaillées en classe. Ça me permet de valider les compétences dans le livret scolaire même si l'enfant n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au bout des ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kokoyaya, merci de ta réponse.

Je suis retournée faire un tour sur ton blog pour essayer d'y voir plus clair et je ne sais toujours pas trop quoi faire... Je ne sais toujours pas comment gérer les ceintures avec les CM2: par où commencer?

Bref, je tatonne...

Je te dis ce que moi je ferai si j'étais dans ta situation.

Zapper les ceintures jaunes. Passer direct aux oranges en faisant des aménagements comme cités dans le message ci-dessus pour arriver rapidement aux ceintures vertes qui correspondent vraiment au niveau CM2. A adapter en fonction des élèves ; si tu as un élève qui a un PPRE, ce n'est pas nécessaire d'accélérer sur les première ceintures si elles correspondent à son niveau de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé également pidapi pour l'année prochaine. Je vais avoir des cm1/cm2.

J'ai reçu le colis mais j'ai une question. Dans le colis il y a un document où est présenté les différentes ceintures dans les ceintures présenté il y a la ceinture d'anglais. Je voudrais savoir si quelqu'un savait avec quel support elles avaient été construite. Je n'ai pas trouvé où demander sur le site de pidapi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kokoyaya, merci de ta réponse.

Je suis retournée faire un tour sur ton blog pour essayer d'y voir plus clair et je ne sais toujours pas trop quoi faire... Je ne sais toujours pas comment gérer les ceintures avec les CM2: par où commencer?

Bref, je tatonne...

Je te dis ce que moi je ferai si j'étais dans ta situation.

Zapper les ceintures jaunes. Passer direct aux oranges en faisant des aménagements comme cités dans le message ci-dessus pour arriver rapidement aux ceintures vertes qui correspondent vraiment au niveau CM2. A adapter en fonction des élèves ; si tu as un élève qui a un PPRE, ce n'est pas nécessaire d'accélérer sur les première ceintures si elles correspondent à son niveau de compétence.

Ok, je crois que j'ai compris comment commencer et aménager en fonction des différents élèves. maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est si vous n'utilisez que PIDAPI ou d'autres supports. Cette année, pour mes plans de travail en PMEV, j'utilisais Interlignes en Maîtrise de la langue et Cap Maths CM2 pour les maths. Ces supports vont-ils encore pouvoir me servir? Comment vous organisez vous pour les apprentissages entre le niveau des ceintures PIDAPI de chaque élève et les progressions de CM2?

C'est vraiment pas clair pour moi: si un élève avec un PPRE travaille en PIDAPI sur les ceintures oranges par exemple, cela signifie-t-il qu'il n'abordera pas du tout en classe le "programme" de CM2?

Je sens bien que ma question est idiote: sans PIDAPI, il m'a déjà été donné de différencier complètement pou un ou deux élèves pendant une année complète avec des manuels différents, mais je ne sais pas pourquoi, avec PIDAPI je me sens perdue...

Par exemple, faites vous encore des séances de manipulation ou de recherche en maths, et comment les articulez-vous avec PIDAPI?

En fait, je crois que j'ai très peur de me perdre du fait que chaque enfant sera sur une ceinture différente...ou presque. Comment arrivez vous à vous faire une idée de la progression des enfants? Et comment faîtes vous vos livrets du coup?

Je me sens vraiment vraiment nouille là...

Un grand merci pour ces premières réponses qui m'ont aidée.

Bises et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'utilise que PIDAPI. Sylvain Connac recommande que les temps PIDAPI ne dépassent pas 50 % des temps d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'utilise que PIDAPI. Sylvain Connac recommande que les temps PIDAPI ne dépassent pas 50 % des temps d'apprentissage.

Oui, c'est ce que j'ai compris en relisant mon bouquin. Du coup, encore une fois, comment articulez vous vos supports de classe qui ont leur propre progression annuelle et Pidapi. A quoi ressemble votre emploi du temps?...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...