Aller au contenu

Messages recommandés

Les leçons sont faites selon ma progression traditionnelle dans toutes les matières (français, maths, sciences, hg), j'espère que cela restera réaliste je ne me suis pas encore attaquée aux détails.

C'est ce que je compte faire aussi.

Kyra,

je voulais te demander si tu allais continuer avec un fonctionnement comme en PMEV notamment les bilans après les temps de travail individuel? Je voudrais laisser ce temps-là aussi mais j'ai du mal à voir comment l'intégrer au système très individualisé de PIDAPI.

J'espère recevoir ma commande rapidement pour pouvoir avoir les idées plus claires sur cet outil (enfin je l'espère...)

Oui Scot, comme toi, j'aimerai garder mes progressions, le temps de bilan de la PMEV et intégrer Pidapi... Pour le moment, j'attends mon colis pour savoir comment je vais gérer tout ça... En lisant la FAQ de pidapi, j'ai cru comprendre que certains organisaient une progression de leurs ceintures, donc associer pidapi à nos progressions "de base", c'est possible.

Mais je me pose beaucoup de questions sur la gestion du temps. Pidapi ne doit concerner que 45minutes à 1 heures par jour ce qui laisse le temps d'utiliser d'autres supports (dans mon cas, les "Chercher" de cap maths ou les "Petit problème et construisons la règle" d'interlignes). Mais il va sûrement falloir raccourcir le temps du bilan (quant à son utilité du fait de l'individualisation, j'aviserai: mais vu le nombre de fois qu'on peut repasser un exercice au bilan en PMEV, je ne crois pas que ça change beaucoup avec Pidapi :lol: )

De plus, en PMEV, j'avais déjà un Plan de travail pour la partie exercices avec mes manuels et je ne sais pas encore comment je vais gérer le plan de travail PIDAPI en plus. Ou alors, je ne garde plus que le plan de travail PIDAPI et je fais disparaitre l'autre au profit d'exercices en collectif sur l'ardoise sous forme de rituels (comme le calcul mental)...

Idem pour le côté évaluations, Cap Maths et Interlignes ont leurs propres évals, je ne sais pas trop ce que je vais en faire avec le système des ceintures...

Whaouh... Finalement, plus je planche dessus et plus j'ai des questions... :heat::sweatingbullets:

Désolée Scot, pour le coup, je suis pas d'une grande aide... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

YOUPI, j'ai reçu mon colis! :yahoo:

Y'a plus qu'à maintenant! Pourvu que j'arrive à y voir plus clair :sweatingbullets: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPI, j'ai reçu mon colis! :yahoo:

Y'a plus qu'à maintenant! Pourvu que j'arrive à y voir plus clair :sweatingbullets: ...

Super! Moi j'attends avec impatience... surtout que je suis censée expliquer le fonctionnement de tout ceci à ma collègue qui fait mon 1/4 temps!! :scratch:

Merci d'ailleurs pour ta réponse. Je pense m'orienter sur un PdT presque uniquement basé sur Pidapi et compléter avec beaucoup de rituels, mini leçons collectives un peu comme MadLeeloo dans son emploi du temps.

Bonne découverte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me lance également avec Pidapi et quelques autres techniques Freinet l'an prochain (quoi de neuf, ceintures de comportement, conseil, texte libre...), avec des CE2 - CM1. Je réfléchis beaucoup à tout ça, et me pose pas mal de questions. A votre avis, combien de fiches d'entrainement et de passages de ceintures peut-on exiger pour un élève pour une semaine ? Je joins le plan de travail que j'ai fait pour l'instant.

Bonjour,

Je viens de finir (provisoirement :) ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3.

Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues.

J'aime beaucoup cet emploi du temps, je vais m'en inspirer pour le mien. C'est un peu hors sujet mais peux-tu expliquer le fonctionnement de tes ateliers artistiques ?

Plan de travail2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais commencer à ranger mes ceintures, pré ceintures et fiches d'entrainement. Comment avez vous organisé le tout: un classeur par couleur?Un classeur par type de doc (ceintures et pré ceintures / entrainements)?

A votre avis, combien de fiches d'entrainement et de passages de ceintures peut-on exiger pour un élève pour une semaine ?

Je me pose exactement la même question... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

A votre avis, combien de fiches d'entrainement et de passages de ceintures peut-on exiger pour un élève pour une semaine ?

Il me semble avoir vu, je ne sais plus où, que Sylvain Connac comptait à peu près une heure pour faire une fiche d'entraînement.

Guydogg, ton plan de travail est très simple et du coup très lisible, j'aime beaucoup. Je pense m'en inspirer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'exigence me semble toutefois un peu déplacée dans le sens où c'est un outil qui est destiné à personnaliser les parcours et rythmes d'apprentissages des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'exigence me semble toutefois un peu déplacée dans le sens où c'est un outil qui est destiné à personnaliser les parcours et rythmes d'apprentissages des élèves...

Oui évidemment le but c'est d'adapter à la vitesse de travail de chacun, mais en début d'année on ne connait pas assez les élèves pour ça. Je pense que je vais commencer léger avec tout le monde (1 fiche en français et 1 fiche en maths pour la semaine), et ceux qui vont assez vite je leur demanderai un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas avoir grand chose à demander à ceux qui vont assez vite, l'émulation fonctionne généralement assez vite (j'ai même des élèves qui m'avaient demandé en conseil à réduire les récréations pour travailler plus :yahoo: ). Pour les autres, je crains que leur demander un nombre de fiches minimum dans la semaine ne change pas grand chose par rapport à un fonctionnement plus traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me lance également avec Pidapi et quelques autres techniques Freinet l'an prochain (quoi de neuf, ceintures de comportement, conseil, texte libre...), avec des CE2 - CM1. Je réfléchis beaucoup à tout ça, et me pose pas mal de questions. A votre avis, combien de fiches d'entrainement et de passages de ceintures peut-on exiger pour un élève pour une semaine ? Je joins le plan de travail que j'ai fait pour l'instant.

Effectivement il faut compter en moyenne une heure par fiche mais c'est très très très variable d'un élève à l'autre.

Moi en général, je demandais aux élèves de remplir 6 lignes (donc 6 fiches) pour deux semaines.

Certains n'en faisaient que 5, d'autres en rajoutaient durant la quinzaine.

Je ne demandais pas de minimum mais je gardais les "glandouilleurs" (pardonnez moi l'expression) à l’œil.

J'avais deux élèves en grande difficulté qui ne faisaient que 2 ou 3 fiches pour la quinzaine et ça ne posait pas de problème dans la mesure où ils travaillaient sérieusement et à leur rythme.

Aussi, on ne peut pas contrôler le nombre de ceintures par rapport au nombre de fiches. L'équilibre se fait tout seul selon les élèves. Si un élève réussi la pré ceinture est n'a besoin de passer qu'une fiche d'entraînement avant de passer la ceinture; il ira forcément plus vite que celui qui a toutes les compétences de la pré ceinture à retravailler avant de passer la ceinture.

Ton PDT me paraît très clair, mais c'est peut-être inutile de spécifier pré ceintures/ceintures et fiches d'entraînement. C'est une contrainte pour les élèves qui n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais commencer à ranger mes ceintures, pré ceintures et fiches d'entrainement. Comment avez vous organisé le tout: un classeur par couleur?Un classeur par type de doc (ceintures et pré ceintures / entrainements)?

A votre avis, combien de fiches d'entrainement et de passages de ceintures peut-on exiger pour un élève pour une semaine ?

Je me pose exactement la même question... :)

Pour les fiches d'entraînement, à disposition libre des élèves, j'ai fait un classeur pour chaque domaine : 1 de grammaire, 1 d'orthographe, 1 de vocabulaire, etc. Sur la tranche le numéro du classeur et le domaine.

Pour les pré ceintures et ceintures, à mon bureau, je les ai rangées ensemble dans deux classeurs. Un pour les maths et un pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Delphi, sauf qu'on va ranger les fiches avec les élèves à la rentrée (je suis en train de tout traduire en occitan donc de toute manière, ça ne sera guère prêt avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...