Aller au contenu

Comment gérer les ateliers ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'effectue un remplacement en maternelle depuis une semaine jusqu'à la fin de l'année. J'ai des MS-GS et c'est la première fois pour moi en maternelle. Je suis un peu décontenancée et mal organisée pour l'instant.

Je n'arrive pas à gérer la mise en place d'ateliers et c'est catastrophique. Nous avons quelques moment de grand collectif (ils sont 30) qui deviennent vite bruyant.

Pour le travail en ateliers, en quoi consiste-t-il ? Les élèves sont par groupes de couleurs (j'ai 5 groupes) et par exemple, j'ai mis les ateliers suivants en place sur une journée : phonologie (avec moi où il fallait repérer un son, trouver le nombre de syllabes), DDM (coloriage magique de 1 à 9), atelier kapla (construire une maison avec 9 étages et un toit pointu), bricolage (cadeau de la fête des mères avec l'ATSEM), DDM (mettre en relation l'écriture chiffrée et les constellations, il fallait mettre les étiquettes qui vont ensemble). Est-ce-que c'est une bonne organisation ?

Ce qui me "gène", c'est que les groupes ne sont pas par niveau et donc parfois, certains élèves ont fini plus vite que d'autres (et c'est juste sinon je fais recommencer ou corriger) et sortent les jeux ou dessinent dans leur cahier de dessin quand ils sont fini (c'est le système de la titulaire). Certains jouent plus que d'autres et (pardon), mais j'ai l'impression parfois de plus faire de l'occupationnel que des apprentissages.

J'aimerais des conseils de nos collègues de maternelle sur la façon de gérer, de mettre en place les ateliers, si c'est "normal" que les enfants jouent une fois les apprentissages finis, etc... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des posts sur le sujet dans la partie maternelle ;)

Il faut te poser la question de ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Par exemple : je veux l'autonomie des élèves et je ne veux surtout pas qu'ils passent la journée à faire des choses imposées sans avoir le temps de faire leurs propres choix ou de s'exprimer avec leurs camarades par le jeu (créer, parler, s'expliquer ce qu'ils font).

Du coup, avec l'astem on prend en charge environ la moitié de la classe à nous deux (quand je fait un atelier avec un groupe d e10: j'en met 5 en manipulation ou dessin sur la table 'à côté et prends les 5 autres, et j'échange) , pendant que l'autre moitié à des consignes plus ouvertes: choisir une activité autonome (puzzle, graphisme, motricité fine avec les perles à repasser par exemple, travail sur fiche...) ou alors une activités de jeux de société (loto, domino, bataille, halli galli), ils peuvent jouer quand ils ont terminés mais je prévois aussi des temps dans la journée où ils peuvent jouer: accueil, avant les récréation quand les ateliers sont terminés et des moments exceptionnels quand il y a un bugue dans le déroulement de la journée.

-Ce qui marque ma classe: le bruit, l'impression qu'il y a des enfants partout et que c'est un peu fouillis, mais aussi l'autonomie des élèves et leur motivation: ils veulent souvent faire un "travail" supplémentaire et s'entraident, .

-particularité de l'organisation: classe ps-ms-gs avec une asem efficace, j'ai une bonne expérience de la maternelle et suis passée par plusieurs types d'organisation, je ne fonctionne pas par groupes fixes mais plus par groupes de niveau de classe d'âge ou de besoin.

bref: en ce qui te concerne ils sont 30, c'est la fin de l'année, les changements de météo de ces derniers jours les fatiguent, mon conseil est de garder tes groupes de couleurs mais en instaurant davantage de choses qu'ils peuvent faire en autonomie quand le travail est terminé, quand tu commences un ateliers je te conseille de prendre deux groupes de couleurs en même temps en les mixant pour commencer l'activité avec ceux qui ont des difficultés et en mettant les autres à la table d'à côté sur une activité ludique mais calme (un super coloriage, des perles à repasser, de la création avec des tampons, bref prévoir des ateliers autonomes un peu occupationnels mais qui favorisent la création, la concentration, le soin du travail, le partage entre élèves) et ensuite au fur et à mesure qu'un élève qui est avec toi termine tu l'échange de place avec un de la table d'à côté. ca demande de bien cibler le niveau car celui que tu appeleras en dernier sera celui qui pourra faire l'atelier plus vite.

Ton asem peut faire pareil avec deux autres groupes.

Tu laisses le 5ème groupe avec deux consignes: par exemple une activité de graphisme et ensuite ils choisissent une activité autonome avec la condition que ça soit calme (tu peux leur faire laisser sur la table avec leur prénom pour venir voir à la fin des ateliers des autres car sinon ils seront moins motivés).

Et quand tu les connaîtras mieux tu pourras même donner des activités différentes à certains enfants qui ont besoin d'aller plus loin dans un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, fonctionnement "traditionnel" en 4 groupes. 1 avec moi, 1 avec l'atsem, et 2 en autonomie. En autonomie, c'est travail sur feuille, puzzles, ordis, jeux, etc....(mais imposé )

Quand le "travail" prévu est fini, ceux qui étaient sur une manip vont au jeux (J'ai 2 tables de délestage, avec 4 places chacune, où je laisse des jeux des construction, légo, etc...) ou à l'ordi, et ceux qui avaient une feuille prennent leur cahier de travail (mots croisés, dessin libre, coloriage magique, etc...)

Niveau regroupement, sur les conseils et remarques de ma collègue de ms, j'attribue une place à chacun sur le banc. Du coup, les enfants les moins attentifs sont très près de moi, les plus "concentrés" sont plus loin. Je profite de ces moments à la fois pour apprendre de comptines, chanter, raconter des histoires, mais aussi pour des rituels plus ciblés en maths et lecture. Ca permet de reprendre un certain nombre de fois des petites activités rituelles, dans lesquelles tout le monde entre assez facilement, et qui permettent d'éviter que tout le monde se disperse. (27 enfants de GS)

J'ai également des bacs de couleur de leur groupe, pour les travaux non finis, qu'ils finissent seuls, et un bac où je mets les travaux à reprendre, finir avec moi, et un petit cahier où je note les choses à faire reprendre. Pendant un temps donné dans l'aprèm, les enfants vaquent à leur occupations: travaux à finir, jeux libres, etc..et moi, j'appelle 1 par 1 ou 2 par 2 les enfants qui ont des choses à reprendre.

Bon, ça fait bcp moins libre que dans le fonction nement de Lady Oscar, mais sur la journée, je trouve que ça fait un bon équilibre entre atelier dirigé, travail sur feuille, et jeux libres/dessin libre.

Bref....J'espère que ça te donnera des pistes...Je trouve qu'il est bien plus dur de rentrer dans une fonctionnement de classe en mater qu'en élem, surtout quand on est remplaçant.....Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'oubliais "bon courage", il faut oser tester, tu ne vas pas bousiller la scolarité des enfants en osant modifier des choses sur la fin du 3 ème trimestre ;) il ne faut pas culpabiliser: la maternelle c'est moins de correction mais côté organisation c'est bien plus complexe que d'attribuer un bureau et des livres à des élèves d'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 années plus tard...

Je remonte ce petit sujet car je m'inquiète un du futur déroulement de ma classe de TPS PS MS (à 27 au max en janvier). Je n'ai pas encore la liste précise mais ce sera sans doute un bon tiers de chaque avec au départ moins de TPS car pas tous rentré.

Je pensais fonctionner avec 2 groupes de MS et 2 groupes de TPS PS (voir 3 groupes si trop de TPS).

Bien sur il faudra affiner tout cela car c'est encore flou sans la liste : mais à force d'y penser et de lire, j'avance doucement.
J'aime ton fonctionnement lady oscar (2 groupes : un près de soi) et on alterne.

ça permet déjà de pas s'emmêler dans la préparation des ateliers (on a un seul atelier chaque matin qui tourne sur deux créneaux si je comprends bien) ? mais aussi d'avoir chacun avec l'ATSEM un groupe autonome sous les yeux.

Par contre grosse question encore sur ce qu'on peut donner en autonomie à des TPS PS MS ... je ne veux pas que les activités durent 5min car pas assez motivante, je ne veux pas non plus que ce soit trop dur, que ça demande ma présence ma validation constante etc ...Bref je m'interroge encore bcp là dessus.
J'ai fait un premier jet en partant sue 5 groupes, qu'en pensez vous ?

(le matin on tourne avec 2 groupes chacune comme Lady oscar : mais il y a la motricité entre deux) et l'am on tourne sur 2 jours du coup. 

 

 

ateliers.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) je ne suis plus en maternelle mais voici mon conseil: tu dois tester pour savoir ce qui te convient à toi, et à tes élèves. Un groupe classe peut changer d'une année sur l'autre selon les élèves.

Les groupes: c'est rassurant, en général on commence comme ça en maternelle avant d'évoluer vers plus de souplesse.

Par exemple avoir une grille de prénoms à cocher au fur et à mesure que l'enfant fait l'atelier, garder cet atelier sur plusieurs créneaux et changer quand tous sont passés.

Fais-toi confiance et n'hésites pas à tester et changer les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lady oscar ;)

Oui les groupes c'est rassurant, et à la fois je sens que ça ne va pas me convenir du tout ... Mais je ne me sens pas encore de me lancer dans autres choses c'est trop flou.

Quand tu me parles de cocher les enfants qui viennent, c'est une bonne idée, mais ensuite ils vont où ? qui coche pour les ateliers autonomes ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le mieux est de voir tes petits élèves et de voir comment cela se passe, de tester.

juste une petite remarque pour ton tableau (enfin si j'ai bien compris :-) car je ne fonctionne pas non plus avec des groupes ...

tes TPS seront en autonomie pour tous les ateliers du lundi et du jeudi (2 ateliers autonomes différents + 1 coin jeu) alors que les mardis et vendredis ils seront toutes la matinée avec l'ATSEM ( 2 créneaux avec l'atsem donc sur 2 ateliers différents).

Est ce que cela ne sera pas trop difficiles pour eux de rester en autonomie aussi longtemps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein si peut être mais je ne peux pas non plus laisser tjs les ms Ps qui ont des apprentissages aussi à faire. Les tps ont ce besoin de jouer aussi d'où mon intention de leur laisser ce temps dispo. 

Pour lam j'ai mis coins jeux mais certains ne seront sans doute meme pas à lecole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tes tps ne seront pas forcément là surtout en début d'année

concernant ma remarque précédente c'était simplement pour dire que les laisser 2 créneaux d'ateliers consécutifs en autonomie cela n'allait pas être facile. Bien entendu je ne disais pas de "prendre" de créneaux aux PS et MS mais simplement alterner tous les jours pour les TPS un créneau en autonomie et un créneau avec ATSEM plutôt que 2 créneaux en autonomie le meme jour et 2 creneaux avec l'atsem le jour suivant.

En tous cas c'est chouette tu sembles avoir une atsem toute la journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. En fait j'avais fait comme ça pour imaginer le meme atelier pour l'Atsem Et pour moi Et on inverse. Afin de gagner du temps de préparation matériel Etc. Mais tu as raison. Je vais y penser. Apres j'attends encore mes effectifs pour en savoir plus. 

Peut être qu'ils seront intégrés avec des PS1 mais Avec des attentes plus light Et que 4groupes seront possibles. Ils sont 27 mais Avec une rentrée en septembre une à la toussaint Et une en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...