Aller au contenu

Clément Aplati pour 2012/2013


gene1

Messages recommandés

Lau08: je t'ai ajoutée à la liste en début de sujet.

Petit bilan personnel en ce 1er juillet

J'ai déjà 7 correspondants: Schubert en Bretagne, Kiruae83 dans le Var, Casimirette dans le Nord, Lillly à Marseille, Sybilline en Gironde, Gaëlline en Ile de France et Carocaro en Auvergne.

Il me manque quelqu'un dans le Sud Ouest et dans la Nord Est . Et j'aimerais vraiment beaucoup beaucoup quelqu'un dans les DOM-TOM , et peut être à l'étranger (francophone) ... des amateurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rectification : Charleville-Mézières, dans les Ardennes (08)

:blush: :blush: :blush:

corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant définitivement décidée à reconduire le projet cette année, j'ai réfléchi à comment procéder l'année prochaine. Ma première expérience un peu décevante me conduit à penser qu'il est nécessaire de bien se mettre d'accord sur le déroulement du projet.

J'ai mis par écrit la façon dont je compte procéder. Si vous voyez les choses comme moi n'hésitez pas à me contacter par MP. J'envoie quelques MP de mon côté.

Trouver 7 ou 8 partenaires.

Période 1

Lecture offerte du livre.

Fabrication du Clément. Chaque enfant fabrique un Clément (modèle trouvé sur internet) puis on vote pour ceux qu’on envoie.

Découverte des futurs correspondants et écriture des lettres

Début période 2

Envoie et réception des Cléments (Dans les 15 jours qui suivent les vacances de Toussaint.)

Période 2, 3,4

1) le carnet de voyage

On fait voyager les Clément dans les familles pour faire un carnet de voyage. Chaque enfant qui a invité un Clément chez lui écrit un texte de quelques phrases pour raconter ce qui l’a fait avec. S’il y a une visite dans la région tant mieux. Sinon, c’est le plus souvent très simple, un jeu, une promenade, un moment de cuisine, un repas de famille, une fête d’anniversaire….

Il est invité à faire 1 ou 3 photos pour illustrer son texte.

Prévoir 1 séance par semaine pour la rédaction des carnets de voyage et l’envoi des messages.

Ces textes sont envoyés régulièrement via la messagerie électronique ce qui permettrait de maintenir le lien, de travailler le B2i et d’économiser du papier et de l’encre.

2) Le dossier région

J’opte pour la version papier. Ce sera alors le même pour tous les correspondants.

Quelques idées en vrac :

On présente notre école et notre ville/village,

On présente la grande ville la plus proche ou celle qui a le plus d’attraits pittoresques.

On recherche ce qui caractérise notre région : les spécialités culinaires, les coutumes ou les fêtes particulières, les personnalités originaires de la région, la démographie…

On peut compléter par des prospectus récupérés dans un office du tourisme.

Fin période 4 ou début période 5 (dans un espace de 15 jours)

On renvoie nos dossiers et on reçoit les dossiers des autres.

Période 5

On exploite dans nos classes les dossiers reçus.

Par groupe, lecture d’un dossier et création d’une affiche regroupant les pricipales caractéristiques de la région. Création d’un questionnaire à l’attention des autres groupes.

Exposition des travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Comme gene1 je fais mon bilan en ce 1er juillet

J'ai déjà trois partenaires : gene1 dans le Gard, Casimirette dans le Nord et Patdel en Poitou-Charentes

J'attends encore d'autres participants contactez moi !

Patdel, je viens de lire ton message, ton projet est identique au mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire mon bilan :

Carocaro en Auvergne, Casimirette dans le Nord, Kellig31 en Haute Garonne, Lilly à Marseille, Gene1 dans le Gard, profdeb dans les Yvelines, et Sybilline en Gironde.

Je recherche encore 3 correspondants : Alpes, Bretagne et DOM TOM.

Et le projet de Patdel me coonvient bien, je serai même pour renvoyer les Clément période 4 de sûre, pour avoir la période 5 complète pour l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire mon bilan :

Carocaro en Auvergne, Casimirette dans le Nord, Kellig31 en Haute Garonne, Lilly à Marseille, Gene1 dans le Gard, profdeb dans les Yvelines, et Sybilline en Gironde.

Je recherche encore 3 correspondants : Alpes, Bretagne et DOM TOM.

Et le projet de Patdel me coonvient bien, je serai même pour renvoyer les Clément période 4 de sûre, pour avoir la période 5 complète pour l'exploitation.

Je serais éventuellement intéressée (je suis en Bretagne, je compte fonctionner comme -et avec- Patdel, et je n'ai encore personne dans le sud-est !) mais le problème, c'est que j'ai des CE1-CE2 et toi des CM1-CM2. Tu penses que ça pose problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je lis depuis 2 ans ce projet sans avoir encore osé m'inscrire, alors cette année je me lance, classe de CP/CE1 (environ 20) dans un petit village de Nord-Ardèche.

A bientôt j'espère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour l'absence, mais je n'étais pas chez moi (je profite un peu de mon congé mat pour partir en dehors des vacances !!!).

Alors j'ai un souci avec cette partie là

1) le carnet de voyage

On fait voyager les Clément dans les familles pour faire un carnet de voyage. Chaque enfant qui a invité un Clément chez lui écrit un texte de quelques phrases pour raconter ce qui l’a fait avec. S’il y a une visite dans la région tant mieux. Sinon, c’est le plus souvent très simple, un jeu, une promenade, un moment de cuisine, un repas de famille, une fête d’anniversaire….

Il est invité à faire 1 ou 3 photos pour illustrer son texte.

Prévoir 1 séance par semaine pour la rédaction des carnets de voyage et l’envoi des messages.

Ces textes sont envoyés régulièrement via la messagerie électronique ce qui permettrait de maintenir le lien, de travailler le B2i et d’économiser du papier et de l’encre.

Etant en ZEP, avec des familles ne parlant pas français et n'ayant pour la plupart ni ordi, ni appareil photo, je n'enverrai pas les Clément dans les familles. Du coup le carnet de voyage sera fait à partir des activités de la classe et de quelques photos que je ferai moi-même. Si cela ne correpond pas aux personnes qui se sont déjà inscrites avec moi je le comprends totalement, me prévenir par MP.

Du coup je fais le bilan, mais il faudra me confirmer que le point que je viens de citer ne vous dérange pas.

Sybilline en Gironde, kiruae83 dans le Var, 1000 pat en Seine et Marne, Edmonde en Bretagne, Gene1 dans le Gard

Du coup j'attends confirmation de ces 5 personnes et je veux bien des correspondants en plus dans les DOm, à l'étranger ou dans les régions où je n'ai encore personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...