Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Je n'ai pas encore vu de sujet donc je me lance.

Ca y est c'est officiel, l'an prochain j'aurai des CE1 en plus de la direction. C'est la 1ère fois pour moi que je vais avoir un CE1 pur après une année en CP-CE1 et une autre en CE1-CE2.

J'aurais aimé connaître votre organisation, vos commandes et toutes autres choses utiles à savoir pour bien aborder l'année prochaine.

Pour ma part je pensais garder "Pour comprendre les maths", j'ai bien aimé ce fichier comparé à Picbille. En français, j'aimerais acheter si mon budget le permet "Outils pour le français" car le specimen qu'on m'a envoyé m'a très largement convaincue.

Ensuite je m'appuierai énormément sur le livre de Retz "Réussir son entrée en grammaire en CE1". Jusqu'à présent, je ne parvenais pas à le faire correctement à cause du double-niveau mais l'an prochain j'aurais enfin le temps.

Pour la lecture, je ne sais pas. Que d'histoires me plaisait bien mais c’est un réel investissement. Rue des Contes n'est pas mal mais je voudrais voir d'autres manuels.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi j'aurai des CE1 l'année prochaine (cette année j'ai des CE2), alors je commence à réfléchir pour les commandes.

Pour les manuels, je suis en pleine hésitation pour les maths entre Outils pour les maths et Cap maths (vos témoignages m'intéressent donc!)

Pour le français, il y a déjà quelques exemplaires de l'ile aux mots, donc je vais peut être compléter la série

Pour la lecture, j'aime bien les petits albums de la collection ribambelle, mais je n'ai pas beaucoup de crédits...

Pour l'organisation, j'étais plutôt ateliers cette année pour la différenciation, mais je suis en train de lire les sujets sur Freinet et PMEV ... je vais peut être me lancer à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues utilisent Cap Maths cette année. En simple niveau c'est faisable mais c'est très lourd selon elles. Je ne connais pas Outils pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense suivre votre post au début surtout car je vais avoir des ce2 mais avec un niveau très très faible. Je pense donc faire du ce1 au début. Pour ma part je n'aime pas cap maths et de toute façon se sera trop compliqué pour mes futurs élèves. Je vais donc tout préparer moi même mais je n'ai que les grandeurs et mesures et le calcul mental (je suis en décharge).

Pour le reste j'ai vocabulaire, anglais et géographie (et eps)

Au plaisir de vous suivre

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je continue en CE1 et je me lance sans fichier. J'aimais beaucoup Cap maths, mais les élèves de l'école sont de plus en plus faibles et ont donc besoin d'exercices très répétitifs. Je garderai sûrement quelques recherches de Cap Maths mais je crois que je vais surtout m'appuyer sur le SLECC. Je vais réfléchir à tout ça cet été.

Pour le reste, je vais peut-être me lancer sérieusement dans le REtZ.

Lecture île aux mots et albums

Ortho "j'entends, je vois, j'écris"

Pour les commandes de matériel, je me base toujours sur l'année d'avant donc pas trop besoin de réfléchir des heures.

J'ai déjà 25 cahiers de leçons de français prêts (merci notre AVSCO!!)

Pour l'instant, je n'y pense pas encore, je sors tout juste des évaluations et maintenant il faut que je m'occupe du socle commun!!!

Mais je vous suis et vous rejoins dès que j'ai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche sur le forum, il y a de nombreux posts qui parlent de ce sujet (plus récemment DoubleR qui l'a utilisé pour ses CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, CE1 pour moi normalement l'année prochaine. Je suis mes élèves. :) Ce sera mon 2e CE1 et je compte utiliser:

- picbille en maths

- réussion son entrée en grammaire (Retz) pour la grammaire/conjugaison

- j'entends, je vois, j'écris (Picot) pour l'orthographe

- la lavande et le serpolet en lecture + quelques albums ribambelle + quelques tapuscrits

Je n'ai pas encore réfléchi aux commandes, faut que je m'y mette! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me donner plus de précisions sur "j'entends je vois j'écris" ?

Comment est-il présenté ? Comment l'utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues utilisent Cap Maths cette année. En simple niveau c'est faisable mais c'est très lourd selon elles. Je ne connais pas Outils pour les maths.

bon alors, je ne vais pas me lancer la dedans car je vais avoir 28 élèves, en ZEP, de faible niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également.

En effet je devrais avoir un CE1 de 27 élèves (pas d'infos sur leur niveau) à la rentrée pour ma T1 (à moins que je n'ai ma nomination provisoire en sEGPA, encore 1 semaine avant de savoir) .

Et je me pose des milliards de questions. Parce que en tant que PES, j'ai bien eu une journée de formation par semaine mais uniquement axée sur les cycles où nous étions en poste ... soit maternelle pour moi. Bref je me retrouve aussi démunie qu'en septembre dernier (mais j'ai mon été pour me préparer).

Bref après contact avec mon école je sais que j'ai à dispo :

-a portée de mots pour la grammaire/conjug/ortho

-ribambelle rouge pour la littérature

-que la PE qui est en poste pour le moment a pris cap maths comme fichier (parait que le guide péda est bien mais que le fichier est très léger en géométrie)

-un livre de découverte du monde/educ civique

j'ai commencé à éplucher le forum , je suis tombée sur le sujet sur lavande et serpolet que j'ai commandé, soit pour faire lecture suivie soit pour lancer un rallye lecture . J'ai acheté "réussir son entrée en grammaire" de retz que j'éplucherai ensuite, et j'ai également le BLED pour faire banque d'exos.

ma grande question c'est pour le fichier de maths, aucune idée de celui qui est le mieux (dans mon cas : avec un bon guide du maitre vu que je ne sais pas trop par quel bout prendre mes leçons encore , avec des exos en quantité suffisante, des différenciations ou au moins des pistes , un truc que je puisse adapter à n'importe quel niveau d'élèves sans trop galérer, complet en géométrie pour ne pas avoir à multiplier les supports)

cap maths? maths tout terrain ? vivre les maths? pour comprendre les maths? tous en maths? picbille? litchi?

je voudrais bien avoir vos avis pour dégrossir mes demandes de spécimens

sinon je suis preneuse de tout bon "truc" , d'idées de fonctionnement, etc ... j'essaie aussi d'éplucher les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en CE1 pour la troisième année.

J'utilise : Picbille pour les maths

A l'école des livres + pour réussir son entrée en grammaire en français.

Le tavernier en DDM

L'année prochaine, je serai équipée d'un TBI, donc il va falloir que je change/adapte des choses mais je suis ravie.

Pour les commandes, je reprends celles des années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...