Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

j'attends avec impatience d'aller voir mon école. Je pense que je copierai certainement le fonctionnement de l'ancienne pe pour la première année. Le temps que je me mette au clair avec tous les cahiers!!

je me sens un peu dépassée par tout ça pour l'instant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour tout le monde, pour ma part, j'aurai sûrement un CE1 pour la quatrième année.

Je suis déjà équipée d'un TBI (arrivé durant les vacances de Pâques) mais je vais vraiment m'y atteler durant l'été.

Pousse-cailloux, pour ma part, durant ma première année de ce1, je n'avais que des cahiers et j'ai trouvé cela très galère.

Du coup, depuis, j'ai deux classeurs A4, un pour math-français et l'autre pour DDM et Arts.

Il est vrai que le rangement prend du temps (30 minutes par semaine) mais depuis un trimestre, les élèves réussissent à ranger tout seul.

Pour l'année prochaine, re-classeurs. Je suis convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'anglais?

J'hésite vraiment à prendre un cahier d'anglais sachant que tout passe par l'oral. En prendrez-vous un?

Eventuellement, je me demandais si l'idée ne serait pas de mettre les comptines et chants anglais dans le cahier de poésie/chant en français (à la fin du cahier) comme ça on a quand même quelques traces écrites ...

Il n'y a pas que de l'oral en ce1! Ma collègue leur donne des petits exercices tous simples correspondant à la leçon vu à l'oral qu'ils collent ensuite. dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anglais j'ai la méthode "Speak and play" ; j'aime beaucoup.

J'ai un petit cahier de 48 pages en plus, pour coller les différentes flash cards dedans.

On n'y écrit rien. Seulement "I'm a boy (girl)" en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un CE1 cette année. Conseil pour les cahiers: il en faut un en anglais, même si le travail est essentiellement à l'oral. Il faut que les élèves aient une trace écrite de ce qui a été vu en classe, pour se remémorer ce qu'ils ont appris. Cela peut être une photocopie des flashcards, des dessins, mais aussi un petit texte écrit en français pour ce qui concerne la civilisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous également, j'aurai un ce1 pour la deuxième année consécutive.

sur les conseils de collègues, j'ai opté pour les classeurs et tout s'est très bien passé! ils en avaient un en francais (blanc), un en maths (bleu) et un en DDM (vert) et pour les aider on écrivait sur des feuilles correspondant à la couleur du classeur. c'était tip top!

jusqu'à Noel à peu près, il faut etre très rigoureux sur le rangement du classeur, mais après ils comprennent tout seuls, d'autant que les pages sont numérotées donc en cas de "perte" on retrouve facilement sa place.

pour le matériel j'utilise:

-francais: reussir son entrée en grammaire (il est super donc je rempile cette année)

- lecture: rue des contes

-maths: j'ai longuement hésité entre un fichier ou le nouveau manuel outils pour les maths (je n'avais ni fichier ni manuel cette année alors je piochais un peu partout) et j'ai finalement opté pour le fichier Spirales

pour la commande, je demande aux parents de me fournir les classeurs de la couleur demandée (en plus du petit matériel habituel)

avec les collègues de cycle 2 et 3 nous avons un cahier d'Anglais que nous nous passons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont trop petits pour gérer des classeurs, je préfère les cahiers. C'est beaucoup plus pratique.

pour ma part ça fait 3 ans que je suis en CE1 et que j'utilise un classeur... plus pour ranger le travail sur fiches qu'autre chose mais il me sert bien et j'en recommande pour l'an prochain

à côté de ça j'ai

-un trieur pour les textes de lecture

- un cahier du jour petit format

- un cahier outils (avec les leçons) , cette année je le prends en 96p en couverture polypro, petit format

- un cahier de poésie/chants/ballades artistiques petit format

- un cahier de lexique/vocabulaire petit format

- un cahier de découverte du monde 24x32

- un cahier de dessin 24x32 dans lequel les élèves racontent/dessinent les sorties ou les projets

et l'an prochain je mets en place le carnet des incollables (voir sur le blog de charivari)

-une pochette cartonnée pour ranger le travail en cours, les dessins

- le classeur

mes collègues ont mis en place un cahier d'anglais en cours d'année et il les suivra en CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées de livres que vous allez faire ou de livres que vous avez déjà fait les années précédentes pour la littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Alors moi j'ai fait : Le monstre du tableau, ah les bonnes soupes, john chatterton détective, chapeau rond rouge et le déjeuner des loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous preferez et est le plus simple à aborder: rue des contes, ribambelle ou à l'école des livres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe c'est grand classeur

ici ça fait 2 ans que je travaille autour des contes classiques et ils adorent

Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge et des contes dérivés comme Petit Chapeau Rond rouge, le petit poucet, en ce moment je lis "prince Gringalet" c'est la version masculine de cendrillon, ils adorent

La belle lisse poire de Motordu aussi marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...