Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

J'ai une question pour l'étude des sons : vous rangez cela en "orthographe" c'est ça ? Vous en faites toute l'année où juste les 2 première périodes (je me souviens d'un stage en mars où certains CE1 ne faisaient plus d'étude des sons tandis que d'autres oui) ? J'ai commandé REEG, est-ce que l'orthographe et l'étude des sons y est abordé ? Je pensais utiliser REEG et "A portée de mots" en EDL mais je ne sais pas si ce sera suffisant, sinon en lecture j'ai "gafi"... Du coup je ne sais pas sur quoi me baser pour ma progression d'orthographe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

@cpasmoi: pour les sons j'ai un cahier spécifique où je ne mets que ça et un autre où je mets les leçons de français. Pour ce qui est de la programmation, moi j'ai choisi de ne voir que les sons complexes et ceux qui posent problème sur toute l'année. j'utiliserai REEG mais tu n'y trouveras que la grammaire conjugaison. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpasmoi: pour les sons j'ai un cahier spécifique où je ne mets que ça et un autre où je mets les leçons de français. Pour ce qui est de la programmation, moi j'ai choisi de ne voir que les sons complexes et ceux qui posent problème sur toute l'année. j'utiliserai REEG mais tu n'y trouveras que la grammaire conjugaison. bon courage

Tu utilises quelle méthode pour les sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les précisions!

Comment vous savez pour les manuels Retz? J'ai entendu du bien de ceux de cycle 3 alors ça m'intéresserait!

Sinon une autre petite question :getlost: vous notez comment? Vous mettez des notes? (juste sur les évaluations ou même sur le cahier du jour) ou uniquement des appréciations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sons ici j'utilise 'j'entends je vois je lis", je revois quasiment tous les sons , 1 par semaine et mes dictées de mots et de phrase sont en rapport

l'année dernière j'avais mis les sons dans mon cahier de leçons mais ça saturait donc j'avais du en prendre un autre pour le lexique/vocabulaire donc cette année j'ai prévu un cahier de sons à part et un cahier de leçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour l'étude des sons : vous rangez cela en "orthographe" c'est ça ? Vous en faites toute l'année où juste les 2 première périodes (je me souviens d'un stage en mars où certains CE1 ne faisaient plus d'étude des sons tandis que d'autres oui) ? J'ai commandé REEG, est-ce que l'orthographe et l'étude des sons y est abordé ? Je pensais utiliser REEG et "A portée de mots" en EDL mais je ne sais pas si ce sera suffisant, sinon en lecture j'ai "gafi"... Du coup je ne sais pas sur quoi me baser pour ma progression d'orthographe :(

Oui orthographe. J'en fais quasiment toute l'année pour ma part, je revois beaucoup de sons (mais tout dépend du niveau de tes élèves en lecture, l'année dernière, j'en ai vu beaucoup moins).

RSEEG, c'est uniquement Grammaire et conjugaison.

A portée de mots c'est une bonne banque d'exos que tu peux utiliser aussi en grammaire/conjugaison et en vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ortho, j'utilise "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot et je revois TOUS les sons donc ça me prend quasiment l'année.

Pour la gramm/conju, le fameux réussir son entrée comme beaucoup + Cleo en fin d'année sur certaines notions.

Après 1 an d'utilisation des 2, j'avoue être toujours aussi emballée par ces méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les précisions!

Comment vous savez pour les manuels Retz? J'ai entendu du bien de ceux de cycle 3 alors ça m'intéresserait!

Sinon une autre petite question :getlost: vous notez comment? Vous mettez des notes? (juste sur les évaluations ou même sur le cahier du jour) ou uniquement des appréciations?

Cahier du jour : tb, b, vu ( + les fameux tampons d'Angleterre).

Evaluations : A B C D (mais ca c'est une directive départementale ou académique donc pas le choix).

Donc jamais de note (sauf en calcul mental ou je fais des séries de 10 calculs donc une note sur 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de notes ici non plus, mais des couleurs.

Sur le livret scolaire, en vue d'ensemble c'est très parlant :)

vert: acquis

jaune: en cours d'acquisition, à renforcer

orange: beaucoup d'erreurs

rouge: non acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les précisions!

Comment vous savez pour les manuels Retz? J'ai entendu du bien de ceux de cycle 3 alors ça m'intéresserait!

Sinon une autre petite question :getlost: vous notez comment? Vous mettez des notes? (juste sur les évaluations ou même sur le cahier du jour) ou uniquement des appréciations?

Sur les évaluations et le livret : A, AR, CA et NA et parfois une note mais rarement !

Sur le cahier du jour :

excellent : les enfants savent que je ne le mets que si aucune erreur sur l'exercice, bien présenté, bien écrit et une attention portée sur l'orthographe

très bien : aucun erreur sur l'exercice mais pas très bien présenté, ou pas super bien écrit

bien : de 1 à 3 erreurs (en fonction du nombre de réponses attendues)

assez bien : de 3 à 5 erreurs ou aucune erreur mais très mal présenté ou très mal écrit

à revoir : plus de 5 erreurs

Tout dépend je le répète du nombre de réponses attendues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cahier du jour : TB, B, AB, vu pour les réponses aux exercices + un code couleur pour la présentation et le soin (vert, orange, rouge)

En évaluation : A, AR, NA

J'avoue n'avoir jamais saisi la différence entre AR et ECA... Pour moi, si c'est en cours d'acquisition, c'est que c'est aussi à renforcer.

Du coup, je ne mets que AR, mes collègues aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roro: dans la classe j'ai un exemplaire pour chaque élève de la balle aux mots donc je suis leur programmation pour pouvoir me servir de ce manuel comme banque d'exercices de réinvestissement sinon pour la découverte et la manipulation, je vais utiliser j'entends, je vois j'écris mais uniquement pour les sons que j'ai programmé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...