Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Personnellement quand je mets en cours d'acquisition c'est qu'il y a quelques réussites mais encore beaucoup d'erreurs, si je mets à renforcer c'est qu'il n'y a quelques erreurs mais qu'on voit bien que c'est presque du acquis !

Si on fait une comparaison en pourcentage de réussite : je mets du acquis au delà de 80% (en gros hein), entre 60-70 et 80, je mets à renforcer, entre 40-45 et 60, je mets en cours d'acquisition et endessous de 40% non-acquis !

Et entre 40ù de réussite ou 70, je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence que je veux signaler !

Mes élèves savent que Ar signifie qu'il y a encore quelques efforts à faire mais qu'ils ont compris alors que CA ils savent qu'il va falloir retravailler dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'étude des sons, je pense tous les reprendre, sauf peut être les voyelles (encore que...), je sais que j'ai quelques élèves très bons lecteurs dans la classe, la très grande majorité lit (ou du moins décode), et quelques élèves ont encore du mal à entrer dans l'écrit donc... Et puis si je couple cela au vocabulaire/dictée finalement, ça servira à tous.

Je vais peut être investir dans "j'entends, je vois, j'écris" du coup, mais comment se passe l'organisation des séquences ? On fait un son par semaine ? Sur combien de séances ?

Il faut que j'accélère un peu dans ma programmation alors j'ai besoin de pas mal d'infos... merci à toutes pour vos réponses en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois tous les sons même les voyelles parce ce que je les vois du côté écriture, il faut apprendre à écrire les mots et même avec les sons simples; les mots contiennent des difficultés à apprendre comme des lettres muettes ou doubles...

je vois deux sons par semaine; afin que ça ne me prenne pas toute l'année:

Lundi: dictée de mots sur le son vu le jeudi précédent; Travail oral sur le nouveau son, lecture de la fiche son (à relire le soir à la maison).

Mardi: Travail écrit sur le son, copie des mots pour la dictée + les colorier sur le cahier (mots à apprendre pour le jeudi).

Jeudi vendredi comme lundi mardi.

Je rajoute en cours d'année la phrase du jour en dictée, qui évolue sur la semaine (féminin, pluriel...) afin de revoir et surtout s'entraîner sur les accords. En fin d'année, exercices réguliers sur les accords et moins de dictée de mots, voire plus du tout quand on a fini de travailler les mots invariables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cel88 ta manière de fonctionner m'intéresse, mais ça n'est pas trop rapide pour les élèves les plus faibles (je pense notamment à la mémorisation) ? Combien de temps durent tes séances ? Du coup au quotidien ça donne : EDL, étude des sons, lecture ?

Quand tu dis que tu travailles l'écriture, tu utilises les mots à apprendre comme base pour revoir le geste graphique en début d'année ou tu as une progression à part pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retravailler mon emploi du temps :

je fais de la lecture compréhension tous les jours,

3 séances par semaine de grammaire

2 séances de phonologie par semaine

Je n'arrive pas à en rentrer plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roro33 : tu comptes des séances de combien de temps ? Tu feras la production d'écrit sur le créneau de lecture-compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes pour la phonologie,

2 séances de 30 minutes pour la grammaire et une de 45'

et oui j'inclus la production d'écrits dans la lecture compréhension !

je ne sais pas si ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps durent tes séances de lecture ?

Parce que je trouve que pour la grammaire, ca fait pas beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les notes je verrai avec mes collègues. Je pense mettre aussi des annotations seulement, mais je verrai avec elles pour harmoniser le fonctionnement.

en découverte du monde, j'ai vu que dans pas mal de programmations, les dents sont travaillées. Je pensais commencer par ça, (à quoi ça sert... blabla) puis enchainer avec régime équilibré et les familles d'aliments..... on mange de tout mais les animaux?.... les différents régimes des animaux puis la chaine alimentaire.

Est ce que je suis dans les clous?? Dans le bo, ils parlent beaucoup plus des animaux donc sur mes régimes alimentaires etc...ça va mais sur les dents et nos aliments, notre régime à nous, ça irait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 4h de lecture compréhension / production d'écrits

J'ai des créneaux de lecture plus courts mais du coup plus d'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...