Aller au contenu

pot ou barquette à crayon à la place de la trousse


Messages recommandés

Cette année la mairie nous demande de fournir tout le matériel. Pas de souci majeur vu le budget, par contre j'envisageais de mettre en place des "barquettes" à crayon tenues avec de la patafix ou autre pour ne pas que ça se renverse, qui contiendrai tout le matériel de chaque enfant étiquetté. (bon il faudra que je vérifie avec la fdm que ça ne la gène pas d'avoir ça sur les bureaux ou sinon il faudrai que ce ne soit pas fixé et qu'un élève dstribue les barquettes en début de journée, et les range le soir, ils ne sont que 10 par niveau ça devrait être gérable). L'idée est qu'il n'y ai plus de choses superflues dans la trousse, d'avoir tout le matériel à portée de main et d'avoir une vision globale de qui a quoi.. Qui a testé? en êtes vous satisfait? (avant que je ne me procure des barquettes, j'en ai vu chez Gifi notamment). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi ce mode de fonctionnement avec mes CE2.

Chaque élève avait ramené une boîte de conserve la semaine de la rentrée, que l'on avait décorée (collage d'images découpées dans des magazines, nom écrit en gros, puis vernis-colle, et hop !).

Les boîtes restaient à l'école. Chaque matin, un élève de service (en roulement, avec le tableau des services) mettait les boîtes sur les tables avant que les autres n'arrivent, et idem chaque soir.

Ainsi, le matériel restait à l'école, pas de risques d'oubli de la trousse à la maison, tout à portée de main, accès pratique (au lieu de fouiller dans la trousse !).

Je n'ai jamais regretté cette solution. J'avais eu de très mauvais souvenirs lors de mes stages, avec une gestion des trousses qui prenait beaucoup de temps et qui était insupportable, avec des vols, des pertes, des oublis, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé dans une classe où chaque enfant avait un pot à crayon sur la table avec tout son matériel. Le soir, les pots étaient mis sur une étagère pour pouvoir laver correctement les bureaux. Je n'ai pas du tout aimé ce système, les élèves fouillent toujours dedans, jouent avec les stylos, le pot etc. Je préfère une trousse que l'on peut ranger pour ne plus rien avoir sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande une trousse en début d'année aux parents en précisant que la trousse restera en classe toute l'année (pour éviter les oublis). C'est l'école qui fournit le premier trousseau (stylo, colle, crayon, gomme, taille crayons, règle, ciseaux) ensuite les parents doivent renouveller en cas de perte ou de casse....

Mais ça n'empêche pas les .... "Maîtresse, j'ai perdu mon crayon !!!!" ça marche aussi avec stylo, gomme, ....

Fonctionnement en pot, je n'aime pas, on ne voit pas la mini gomme perdue dans le fond....

Par contre la barquette.... ça m'intéresse plus pour le coup ! Mais c'est vrai que j'aime voir leur table vierge de toutes distractions...

Je vais peut être renouveller avec la trousse, comme elle reste en classe, dans leur casier, c'est plus simple à gérer (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux collègues qui font cela depuis des années avec les CE1. Ca marche très bien! C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela avec mes CM1 (je pensais que cela faisait petit!!!) mais maintenant que vous me le dites.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les barquettes dans ma classe de cycle 3 pour éviter les trousses "fourre-tout" où s'accumule tout un bazar qui n'a parfois rien à voir avec l'essentiel de ce qu'il faut comme matériel en classe.

Au bilan : moins de bazar, c'est vrai, plus facile de trouver ce qu'il faut, on fait un tri de temps en temps... tout le monde a la même barquette, ce que je trouve pas mal.

Par contre, la première année, beaucoup de barquettes qui tombent... de manière sonore...

Si je pouvais je prendrais des pots à crayons qui se fixent sur la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le pot. Mais d'un ca tombe aussi, de deux, va chercher le petit bout de gomme perdu au fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ça avec les CP, ça fonctionne très bien : un pot à crayon fixé avec de la patafix, c'est bien moins bruyant que de chercher dans la trousse.

Pareil que Tina, j'y avais pas pensé avec les plus grands mais ce serait peut-être une bonne solution. A voir pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce que je souhaitais faire: une barquette avec le strict nécessaire, fixée au bureau. on verra pour le ménage ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rotis de dinde bon marché (et pas bons, d'ailleurs) donnent de très bonnes barquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (CP/CE1) j'avais demandé une trousse vide caremes pots à crayons étaient tout pourris pour avoir trop servi et je n'avais pas le budget pour en racheter.

Mais je le regrette ! seulement quelques élèves en ont une, de plus cela n'empêchait pas les "pertes", maintenant ils ont en permanence leurs stylos et crayons sur la table, je distribue les règles/ciseaux/colle quand ils en ont besoin, le taille crayon est à côté de la poubelle et ils n'ont pas de gomme : soit ils barrent proprement, soit c'est moi qui gomme. Il y a moins de perte de crayon, vu que je fais la chasse quand je ne le vois pas sur le bureau, mais certains n'arrêtent pas de jouer avec... et ça m'agace.

Pour l'année prochaine, à la place des pots à crayon (qui est lui aussi toujours sur la table et donc les élèves jouent avec...) je pensais demander une boîte ed fromage type K*r* : ça à l'avantage de se refermer et donc on peu la glisser dans le casier : pas de problème de ménage, ni l'envie de jouer avec. Etant donné que les élèves n'ont que leur crayon et leurs stylos (bleu et vert) à ranger dedans pas de problème de place... j'y mettrai aussi la règle sans doute. Pour les ciseaux et la colle je garde mon système de les distribuer au moment nécessaire, car on a toujours dans nos classes quelques fous du découpage ou du collage (parfois les deux !). Pareil pour le taille crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...