Aller au contenu

Refuser un élève à une sortie scolaire


Circée

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semblait que le sujet avait déjà été abordé mais impossible de retrouver où dans le forum ...

Je vous explique le "souci".

Je parle pour mon chéri ^^ Hier avec sa classe de MS-GS, il avait sa sortie de fin d'année : sortie en train + métro (2h de transport environ) toute la journée (départ avant et retour après les horaires d'école donc avec du hors temps scolaire). Or dans sa classe, il a un enfant qui pose souci : il ne respecte jamais les règles de vie et de sécurité élémentaire, se mettant en danger et mettant parfois les autres en danger. Après en avoir parlé avec les parents (le souci se pose depuis septembre, les parents en sont régulièrement informé - ça ne tombe pas du jour au lendemain), il explique aux parents que malgré ses rappels à l'ordre cet élève ne respecte rien et que pour la sécurité et de lui et du groupe se serait mieux qu'il ne participe pas au voyage, les parents sont OK et accepte donc qu'il ne fasse pas le voyage. Or hier pendant que la classe était partie, ces parents appellent l'inspection pour se plaindre ... L'IEN l'a appelé ce matin pour "râler" ...

Des conseils, un texte sur lequel s'appuyer ??

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse car je commence à me poser la question pour ma sortie dans 10 jours...Mais je pensais qu'on ne pouvait pas refuser un élève, ou alors qu'il fallait annuler la sortie... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant était accueilli à l'école dans une autre classe ou il devait rester chez lui???

A l'avenir prendre l'avis de l'IEN avant le départ en mettant en avant les problèmes de sécurité pour l'enfant et pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait proposé aux parents de le mettre dans l'autre classe de MS-GS, mais apparemment les parents l'ont gardé chez eux ...

Le problème s'était déjà posé auparavant pour un autre élève, l'IEN (mais c'était un autre IEN ) avait dit qu'on pouvait effectivement refuser un enfant à une sortie en cas de souci de sécurité ...

C'est vrai qu'on aurait du en parler avant avec l'IEN, mais mon homme a espéré jusqu'au bout que le comportement de ce gamin changerait avec "la carotte" venir au voyage ce n'est que mardi soir voyant que le comportement était sans amélioration que ça a été décidé ...

Ce qui est surprenant c'est l'attitude des parents ... Je les connais un peu j'avais le grand frère il y a quelques années dans ma classe et cet coup de fil dans le dos à l'IEN me surprend d'eux ... Que ce soit mon homme ou moi, on avait tjs eu de bons contacts avec eux, ils étaient à l'écoute, conscients des difficultés et allant tjs dans le sens de l'école ... c'est drôle ...

Y a-t-il un texte ou c'est au bon vouloir des IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse car je commence à me poser la question pour ma sortie dans 10 jours...Mais je pensais qu'on ne pouvait pas refuser un élève, ou alors qu'il fallait annuler la sortie... :idontno:

Tu as raison...

Le collègue aurait dû faire écrire un accord par les parents pour cette non participation et en informer l'IEN...

Et la prochaine fois, il menace d'annuler la sortie en expliquant pourquoi aux autres parents : cruel mais efficace... mais est-ce moins cruel que de dire OK puis de téléphoner à l'IEN pour se plaindre?

:wink:

Donc si je prends rdv (encore...) avec le parent, qu'il me signe un accord où il comprend pourquoi son enfant met en danger les autres et lui même pendant la sortie et que donc je ne peux le prendre, que je fais remonter cet accord à l'IEN, ça suffirait? Ou il faut attendre que l'IEN approuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous auriez pu demander aux parents de participer à la sortie pour encadrer leur gamin, en expliquant que l'enseignant ne pouvait pas s'occuper de cet enfant au détriment des autres. S'ils ne pouvaient pas venir, leur annoncer que leur enfant serait accueilli dans l'autre classe et leur faire signer le document .

J'ai déjà procédé de cette manière ( sauf pour le document) et un des parents est venu pour veiller sur son chérubin exclusivement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous auriez pu demander aux parents de participer à la sortie pour encadrer leur gamin, en expliquant que l'enseignant ne pouvait pas s'occuper de cet enfant au détriment des autres. S'ils ne pouvaient pas venir, leur annoncer que leur enfant serait accueilli dans l'autre classe et leur faire signer le document .

J'ai déjà procédé de cette manière ( sauf pour le document) et un des parents est venu pour veiller sur son chérubin exclusivement. :)

Mon cousin a un fils dirons nous très très actif.... du coup il est réquisitionné de suite (ou la maman ou le papy bref un accompagnateur à lui tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous auriez pu demander aux parents de participer à la sortie pour encadrer leur gamin, en expliquant que l'enseignant ne pouvait pas s'occuper de cet enfant au détriment des autres. S'ils ne pouvaient pas venir, leur annoncer que leur enfant serait accueilli dans l'autre classe et leur faire signer le document .

J'ai déjà procédé de cette manière ( sauf pour le document) et un des parents est venu pour veiller sur son chérubin exclusivement. :)

Idem, j'ai demandé au papa de mon petit M. de Ce2 de nous accompagner. Sortie "accrobranches", hors de question de mettre en jeu la sécurité. Problème quand même, je ne suis pas sûre que le papa soit 100% fiable... enfin bon, il se consacrera à son chérichou et les autres pourront profiter pleinement de cette activité sportive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour un élève de CM2 qui peut piquer des crises folles à la moindre contrariété. L'affaire est sur le point d'être consignée un peu dans toutes les sphères de l'EN (IEN, autonome, psy sco, périscolaire...)

Je refuse catégoriquement que le père nous accompagne pour surveiller son petit chéri (il nous a agressé verbalement, et plus particulièrement une collègue en présence de sa fille). Bref, depuis le mois de janvier il ne se passe pas 15 jours sans une crise, il lui arrive d'en faire plusieurs par semaine (il en déjà fait une lors de l'activité patin sur glace). Je ne me vois pas risquer la crise. Gérer cela en classe ou dans la cour c'est déjà hyper compliqué, alors loin de l'école, des collègues...

Que faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour un élève de CM2 qui peut piquer des crises folles à la moindre contrariété. L'affaire est sur le point d'être consignée un peu dans toutes les sphères de l'EN (IEN, autonome, psy sco, périscolaire...)

Je refuse catégoriquement que le père nous accompagne pour surveiller son petit chéri (il nous a agressé verbalement, et plus particulièrement une collègue en présence de sa fille). Bref, depuis le mois de janvier il ne se passe pas 15 jours sans une crise, il lui arrive d'en faire plusieurs par semaine (il en déjà fait une lors de l'activité patin sur glace). Je ne me vois pas risquer la crise. Gérer cela en classe ou dans la cour c'est déjà hyper compliqué, alors loin de l'école, des collègues...

Que faire???

Si ton IEN est au courant de la situation, passe lui un coup de fil, il va te conseiller voir te proposer une solution viable pour l'emmener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je reviens sur ce sujet un peu tard, excusez-moi...

- Prendre LE parent de l'élève turbulent pour s'en occuper spécifiquement n'enlève en rien la responsabilité de l'enseignant.

- Partir avec l'avis de l'IEN sur les modalités d'organisation, si tout reste verbal, se sert à rien non plus et la responsabilité des enseignants restera entière.

- Toute sortie facultative est soumise à autorisation des familles donc si la famille n'autorise pas elle ne peut pas ensuite râler sur la non-participation de son enfant. Il faut donc convaincre la famille de ne pas signer cette autorisation ensuite l'enseignant est à l'abri des ennuis. SI la famille signe l'autorisation alors rien ne permet à l'enseignant d'évincer cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas l'année dernière: enfant qui se mettait en danger ainsi que les autres... Sortie au musée trèèèèès encadrée... galère... du coup, annulation de toutes les autres sorties... On avait reçu un courrier de l'IEN en début d'année nous disant qu'on n'avait pas le droit de refuser d'emmener un élève, quelque soit son comportement... J'en ai pris plein la figure de la part des autres parents, mais ses parents à lui n'étant pas dispo ( même pour les EE.....), je ne voulais prendre aucun risque... j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...