Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bluelullaby! Je compatis: c'est galère de partager des niveaux avec des collègues qui n'ont pas la même vision des choses ou qui refusent tout changement! Après c'est pas forcé d'utiliser les mêmes manuels mais il faut être préparé à l'expliquer aux parents.

Perso je vais pas utiliser le même fichier de maths que ma collègue car j'adhère pas, ça fait 4 ans qu'elle utilise le même elle est pas satisfaite mais à peur du changement! Du coup je change en avant-première et si le truc me plait bien elle verra!

Roro moi aussi je me suis retrouvée cette année avec des CE1 CE2 avec quasi rien pour les CE1 et aboslument rien pour les CE2!!!

18CP! Ca prend un temps considérable sur le temps de CE1, le plus que j'ai déjà fait c'est 16 et mes pauvres 6 CE1 en avaient un peu pâti!

L'an prochain j'en aurai 7 et c'est vraiment une config que j'aime avec des CP: t'as vraiment le temps pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quoi niveau comportement avec vos élèves?

Je demande ça car je sais que je vais avoir des élèves qui bougent beaucoup, qui suivent tout le temps leur maîtresse, qui sont très bavards... alors j'aimerais un treuc vraiment motivant!

La dernière fois que j'avais des CP CE1 j'avais utilisé une météo du comportement qu'on collais dans le cahier toutes les semaines. Ca marchait pas mal au début mais au bout d'un moment, quand la nouveauté s'efface...

Cette année je trouvais que ça faisait trop bb pour des CE2 donc j'ai laissé tombé, j'étais en congé mat en début d'année et ma remplçante donnait des bons points donc j'ai continué mais j'ai l'impression que çe plait qu'aux élèves calmes!!!

Bref, je suis preneuse d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff cette année je crois que j'ai tout testé : mais avec ma classe difficile, rien n'a marché.

- au début de l'année j'ai fait des fleurs du comportement : tous les soirs, puis une fois par semaine, l'enfant coloriait sa fleur (code tricolore comme les feux !!) selon son comportement de la semaine.

Mais c'était contraignant car je suis à mi-temps et la collègue du vendredi devait avoir le compte rendu de ce qui s'était passé avec moi.

- changement de collègue de mi-temps, en janvier, et donc changement de façon de faire : elle voulait utiliser des panneaux "rouge et vert" pour signaler aux enfants les moments où elle est avec eux, et les moments où ils doivent travailler seuls et en silence. Cela ne les a pas empêché d'être pénibles : ils SAVENT quand ils doivent être silencieux mais ne le font pas !

- du coup on a essayé de les priver de leurs "privilèges" : chefs de rangs, nourrir le poisson, etc.... ça n'a pas marché beaucoup avec ma classe.

- on a mis des punitions du style "phrase de réflexion" à la maison. priver de 5 minutes de récré. Voire même lignes à copier. coin. Et on prend notre mal en patience.... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même pour tes idées! Je crois qu'on peut faire ce qu'on veut, des élèves diffciles restent difficiles. Reste plus qu'à espérer qu'avec une année de plus ils seront plus matures et que le découpage des CP soit favorable! (7 restent avec les GS)

Ce que j'aime bien avec ma météo (comme avec tes fleurs) c'est qu'on inclut la famille, ça aide bien parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me joins à vous j'aurai moi aussi un CP/CE1 à la rentrée : 12CP et 9 CE1

CP : Abracadalire

CE1 rue des contes et je vais me lancer dans RSEEG

Pour les maths, les collègues utilisaient Picbille mais on va changer. Peut être Pour comprendre des maths.

Ma collègue qui a les CP/CE1 m'a donné plein de pistes au niveau rituels.... Il faut dire que ces dernières années j'étais plutôt abonnée CM2!!!!!

On verra bien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous rejoins car j'ai appris que j'aurai à la rentrée les CP/CE1. J'avais déjà fait toutes les commandes pour la classe de cycle 3 que j'ai depuis 3 ans... et il faut tout recommencer! Pour lundi je dois avoir fait mes commandes de fournitures et manuels!...

Autant vous dire que je suis en panique, ne connaissant pas du tout le cycle 2, les manuels, les méthodes, etc... Alors je vous lis avec attention et fouine à gauche et à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous rejoins car j'ai appris que j'aurai à la rentrée les CP/CE1. J'avais déjà fait toutes les commandes pour la classe de cycle 3 que j'ai depuis 3 ans... et il faut tout recommencer! Pour lundi je dois avoir fait mes commandes de fournitures et manuels!...

Autant vous dire que je suis en panique, ne connaissant pas du tout le cycle 2, les manuels, les méthodes, etc... Alors je vous lis avec attention et fouine à gauche et à droite...

Bienvenue Melle. Respire un bon coup, et n'hésite pas à poster ici les questions sur les manuels qui pourraient t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai pu feuilleter le manuel de lecture, ainsi que celui de maths de "la librairie des écoles"... ça me parait pas mal, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aussi à la discussion car j'aurais également un CP-CE1 pour la 1ère fois... j'ai déjà fait plusieurs fois du CP et du CE1 mais jamais les deux ensemble. Et ce qu'on fait avec un niveau simple n'est pas forcément adaptable avec un niveau double, surtout quand ya des CP.

- Donc, je pense abandonner un monde à lire que j'utilisais avec mes CP, car cette méthode demande une trop grande présence continue avec les enfants... faut bien aussi s'occuper des CE1... je pense que je ne prendrai pas de méthode, car elles sont toutes un peu pareilles, en plus je ne suis pas pour des méthodes comme Taoki qui sont beaucoup trop syllabiques à mon goût... le global est aussi très important pour apprendre à lire plus vite et à donner du sens à la lecture.

En CE1, des albums et mes propres fiches de lecture en autonomie. En EDL, pareil mes fiches également...

- Pour les maths, j'utilisais Picbile, mais pareil, là encore, il faut beaucoup être avec les enfants, pour les manip, les explications etc... donc je vais laisser tomber, je cherche donc un fichier qui pourrait être utiliser en autonomie, qu'on mettrait dans un plan de travail. Mais je ne sais pas lequel, quelqu'un aurait-il une idée ? Je connais bien "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai utilisé plusieurs fois, mais la nouvelle édition est très fouillie et par agréable du tout. Cap maths en double-niveau, je ne vois pas comment gérer ça... :(

- Pour gérer le comportement : la fleur du comportement, une merveille ! ça a marché du tonnerre et je renouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths en double-niveau, je ne vois pas comment gérer ça... :(

Tu ne me rassures pas car c'est pourtant ce que je vais devoir gérer l'an prochain. Pour l'instant, je ne vois pas bien comment faire non plus... Celles qui auraient déjà géré cap maths dans ce double niveau, pouvez-vous m'éclairer? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour gérer le comportement : la fleur du comportement, une merveille ! ça a marché du tonnerre et je renouvelle !

tu l'as faite toute l'année ? tous les jours ou une fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...