• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Ianira

Entretien master mef en alternance

Messages recommandés

Ianira    1
Ianira

Bonjour,

Je me suis préinscrite sur le site de l'IUFM de Montpellier le 4 avril en cochant la case "alternance".

J'ai donc rempli et envoyé le dossier qu'il fallait rendre avant le 8 juin et, sur la fiche d'informations il est dit que pour les dossiers retenus, un entretien de 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions aurait lieu fin juin.

Ma question est donc, qu'est ce qu'ils attendent de ces 10 minutes de présentation?

Si quelqu'un est déjà inscrit en alternance et donc a déjà passé ce fameux entretien, je lui serais reconnaissante de m'apporter ses lumières! ^^

Merci et bonne journée !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Il n'y a vraiment personne pour m'apporter un peu de ses lumières alors? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikolodi    0
kikolodi

Salut!

Je suis actuellement en M1 en alternance à Montpellier, et j'espère que je passe en M2.

Pour l'entretien que j'ai eu l'an dernier, il y'avait deux personnes, un IEN et Serge Valette (directeur de l'IUFM).

Je me suis présentée pendant 10 minutes environ, avec mon nom, mon âge et une présentation de mon parcours et de mes motivations. En suite ils m'ont posé des questions. De mémoire, ils m'ont demandé si j'avais travaillé en parallèle de mes études auparavant pour tester ma capacité à gérer l'IUFM et l'école en même temps, ils m'ont posé quelques colles sur le fonctionnement de l'inspection académique et de l'école en général (qui est mon supérieur hiérarchique, que ferais-je si je me trouvais dans telle ou telle position face à un élève, un collègue ou un parent...).

Ne te prend pas trop la tête et répond avec du bon sens, même si tu ne connais pas les réponses précises.

Si tu as d'autres questions sur l'entretien ou le dispositif alternance, n'hésite pas à me les poser.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! :) Il y a beaucoup de demandes pour cette formation en alternance sur Montpellier, tu ne sais pas?

Sinon, en effet j'aurais encore quelques questions... du fait du nombre de places limité (32 il me semble pour Montpellier), j'ai pris Nîmes en 2ème choix, mais admettons que je refuse l'alternance sur les autres villes dont Nîmes, est ce que pour la formation initiale je serais quand même prise sur Montpellier?

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre... en fait, j'ai un peu peur que si l'alternance ne marche pas pour moi sur Montpellier, et bien que ça me "grille" ma place en formation initiale dans cette même ville. Je trouve qu'on est plutôt mal informés quant aux modalités d'admission, sur quoi ils se basent réellement... (pour l'alternance j'ai bien compris que c'était sur dossier, entretien) mais pour la formation initiale...?

Je te remercie, bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikolodi    0
kikolodi

Pour la formation normale, je ne sais pas, je pesne que ça dépend de ton lieu de résidence. Si tu habites Montpellier tu auras Montpellier normalement. Cette année on était près de 300 en M1 dont 32 en alternance.

Les modalités de recrutment pour l'alternance sont très floues et on ne sait pas sur quels critères on a été recrutés. Les affectations ont été faites de manière également très opaque. Pour l'année 2012/2013 les M1 seront en classe tous les lundis, et feront la décharge de maîtres formateurs. (Ce qui sera bien mieux que ce que nous faisons actuellement, nous sommes dans des classes lambas, un peu tous seuls etvraiment paumés! )

Il y'a des postes sur tout Montpellier, mais aussi Bézier et Pézenas.

Cette année nous étions payés 412 euros par mois (de septembre à juin).

Tu auras quand la date de l'entretien?

Je te souhaite bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Ok c'est bien ce qu'il me semblait... les modalités sont très floues comme tu dis! :s

Je ne sais pas du tout comment ça va se présenter. Les dossiers pour la demande d'alternance sont à remettre avant le 8 juin, donc demain. Les entretiens se passent dans la semaine du 18, donc je suppose que la semaine prochaine les dates des entretiens tomberont... je croise les doigts.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Je te souhaite également bonne chance pour la suite, en espérant que tu auras validé ton M1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Ah oui dernière question, désolée...

Il est dit que pour pouvoir poursuivre le parcours en alternance, le candidat doit présenter une attestation certifiant la réalisation d’un parcours d’au moins 50 mètresdans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public et aussi présenter une attestation certifiant de la qualification en secourisme.

Pourtant, dans les documents à fournir pour le dossier, ce n'est pas mentionné. Donc je ne comprends pas vraiment à quel moment ça va être pénalisant si on n'a pas encore ces deux attestations au moment de l'inscription (dans le cas où l'alternance est accordée).

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikolodi    0
kikolodi

Oui, pour moi aussi ces documents étaient mentionnés. Dans le doute j'avais tout passé avant, mais finalement, beaucoup dans mon groupe n'ont pas le PSC1. Je ne veux pas m'avancer pour cette année mais l'année dernière cela n'avait pas posé de problèmes. Cela dit, si tu as la possibilité de le passer dans l'été fais-le, il y'a tellement de choses à faire pendant les deux années d'IUFM (PSC1, CLES, C2I2E, TER, MEMOIRE etc).

Sinon, cette année il y'avait une UE au 2ème semestre avec laquelle tu pouvais le passer gratuitement, mais si tu es en alternance tu auras plutôt intérêt à prendre l'UE spéciale alernance.

Bon ben je croise les doigts pour toi (même si objectivement c'est très dur comme parcours) et j'espère que tu seras sélectionnée!

Tiens moi au courant quand tu auras les réponses :)

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Merci de tes conseils!

J'imagine bien les difficultés que ce parcours représente oui...

J'espère avoir la réponse vite.

Bonne soirée :) merci encore!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Le verdict est tombé, mon dossier a été retenu mais pour le site de Carcassonne... Or, pour des raisons familiales, je ne peux accepter ce 3ème choix...

Est ce que le fait de ne pas me présenter à cet entretien, va me faire perdre la place en formation initiale sur Montpellier?

Du coup, je regrette presque d'avoir fait cette demande d'alternance car si c'est pour qu'on me refuse en formation initiale sur Montpellier, je suis mal barée... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azalais    0
Azalais

Je ne pense pas que l'on te refuse la formation initiale. Du moment où tu es titulaire d'une licence, rien ne t'empêche de suivre le master que tu souhaites. Une fois inscrite en master il n'y a pas de raison qu'il ne te prenne pas. Ils t'ont proposé Carcasonne car c'est un lieu où il y a peu de monde. Moi je l'ai choisi car j'ai une licence d'occitan et que je veux passer le crpe externe langue régionale. Renseigne toi seulement pour savoir si tu peux refuser de passer l'oral puisque ce lieu ne t'intéresse pas, et ainsi être inscrite simplement à Montpellier.

Ils t'ont contacté par téléphone pour te le dire? Et l'oral à Carca, tu sais quand il tombe?

Modifié par Azalais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

Oui, c'est ce que je me dis pour me rassurer... et en fait je me suis complètement trompée, j'ai marqué Carcassonne mais c'est Nîmes en fait O_o.

Et du coup pour Nîmes, je suis convoquée jeudi prochain à 14h30, ils m'ont contacté par mail. Mais je sais que Montpellier contactent par téléphone. Bref.

J'ai donc appelé l'IUFM de Nîmes; je suis tombée sur une dame très gentille mais qui, malheureusement, n'a pas pu m'informer. Elle m'a donné l'adresse mail de la dame qui s'occupe des alternances. Je lui ai donc envoyé un mail pour lui demander si le fait de refuser l'entretien sur Nîmes allait me desservir pour poursuivre la formation en initial sur le site de Montpellier.

J'attends donc sa réponse... je croise les doigts. J'espère qu'ils ne poseront pas de problème, il n'y a pas de raisons car, comme tu dis, les titulaires d'une licence en principe s'inscrivent de plein droit où ils veulent...

Tu attends les réponses pour Carcassonne toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélinda    0
Mélinda

@ Kikolodi

J'ai postulé pour suivre le Master Mef en alternance à l'IUFM de Montpellier pour la rentrée à venir. Mon dossier a été retenu pour un entretien, prévu Lundi 18 en début d'après-midi. Je suis assez inquiète à ce sujet car je suis loin d'être incollable sur les questions en lien avec l'IEN ou autre comme tu sembles avoir eu.

De plus, je suis curieuse de savoir comment on peut être parachuté dans une classe pour une année alors que nous n'avons pas d'expérience en la matière.

Bref... Tu l'auras compris, ton avis, tes conseils et ton expérience m'intéressent fortement. Même tes ressentis sur l'année que tu viens de passer et ses difficultés.

J'envisage une reconversion à la rentrée, je lâche mon boulot pour enfin me consacrer à l'enseignement. Pour la petite précision, j'ai 40 ans et je suis titulaire d'une Licence en Sciences de l'Education.

J'espère que tu trouveras quelques minutes pour me répondre et me rassurer !

Je t'en remercie par avance.

@ Lanira : je croise les doigts pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogirl    1
astrogirl

Bonjour j'ai moi aussi été retenue pour la présentation de l'oral à montpellier et j'ai peur^^ je ne sais pas ce qu'il faut dire! je voudrais d'abord savoir si vous connaissez un peu le ratio pris pour l'entretien/ pris pour le master en alternance. et puis si vous connaissez des choses à ne surtout pas faire et celle à ne surtout pas oublier de dire. C'est la première fois que l'on me fait passer un oral sans que je sache trop quoi dire (or entretien d'embauche quoi). Je sors d'une licence de psycho je n'y connais encore rien en pédagogie ou sur le fonctionnement interne d'une école ou meme de l'inspection académique mais je veux vraiment saisir cette opportunité!

Je passe le lundi 18 à 11h20 et j'espere que vous pourrez me détendre un peu!

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélinda    0
Mélinda

@ Astrogirl : je passe à 13h40... Tu auras donc une longueur d'avance pour l'entretien. Je crains de ne pas être la mieux placée pour te détendre... ;-)

Tu me confirmes que l'on n'a aucun justificatif à apporter ce jour-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikolodi    0
kikolodi

Lanira: Je ne vois pas pourquoi ils ne te prendraient pas à Montpellier en master normal, tu as bien fait de les contacter...

Astrogirl et Mélinda: Ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas de tout savoir sur le fonctionnement de l'éducation nationale!

Je pense que leur but est de tester les capacités des candidats sur certains points.

Moi ils m'ont demandé si j'avais travaillé pendant mes études jusque là, puisque c'est quand même assez difficile de faire les deux en même temps (au début la préparation de la classe prend enooooooorméméent de temps, et à la fin de l'année, elle en prend toujours beaucoup).

Ils veulent savoir si vous n'allez pas vous démonter face aux élèves, face aux parents, face aux collègues... Ils veulent être sûrs que vous allez tenir le coup. Ils vont vous confier une classe en responsabilité donc ils vous poseront surement des questions de type mise en situation.

L'idée c'est que vous pouvez très bien dire "je n'en ai aucune idée, mais selon moi, il faudrait faire ceci ou cela, et répondre avec votre bon sens.

Et quand vous ne savez vraiment pas quoi répondre, vous pouvez évoquer le fait que vous demanderiez conseil aux collègues, au directeur, au conseiller pédagogique...

Ils veulent également être sûrs que vous allez vous imposer comme enseignantes (ce qui pour moi est toujours difficile aujourd'hui, je ne me sens aucune légitimité!) et que vous pourrez tenir tête de façon diplomate mais ferme aux parents les plus titillants, de manière à les insiter à vous faire confiance, leur dire que c'est vous la maîtresse, que vous faites partie d'une équipe et que vous ne prenez pas de décisions arbitraires. Ils faut les informer pour les rassurer sur votre méthode de travail.

Du genre: "Vous êtes l'enseignante d'une classe de CP, un parent vient vous trouver à la sortie de la classe pour vous dire qu'il n'est pas d'accord avec votre façon d'enseigner (méthode de lecture choisi ou autre). Que faites-vous?"

euh voilà voilà.... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

et je crois eles doigts pour vous!

Modifié par kikolodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AliceS    0
AliceS

Bonjour,

j'ai aussi postulé pour le Master en alternance avec comme premier choix Carcassonne, mais n'ayant toujours pas de réponse, je suppose que mon dossier n'a malheureusement pas été retenu.

Hier j'ai téléphoné à l'IUFM de Montpellier pour savoir, et ils m'ont dit que si nous n'étions pas pris en alternance il n'y avait quand même pas de souci pour la formation initiale.

Bon courage à toutes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianira    1
Ianira

J'ai donc appelé l'IUFM de Nîmes hier après midi pour en savoir un peu plus, j'ai eu une dame très gentille qui, après s'être entretenu avec la directrice, m'a rappelé ce matin. Ce qu'il en est ressorti, c'est que la seule condition pour que je rebascule en formation initiale sur Montpellier, était de désister ma candidature d'alternance (autrement, ils m'auraient basculé sur la formation inititale sur le site de Nîmes). Ce que j'ai donc fait. Car, pour la formation initiale, Montpellier trie en fonction des dates de pré-inscription (je m'étais donc pré-inscrite le premier jour pour assurer le coup). Donc tout est rentré dans l'ordre! OUF!

Tenez au courant pour vos entretiens! J'espère que tout cela se passera au mieux pour vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogirl    1
astrogirl

merci pour ta réponse kikolodi, ça m'aide beaucoup mais effectivement comment s'imposer en tant qu'enseignante alors que je ne le suis pas^^ et sinon aucune idée du nombre de pris en alternance sur le nombre de pris en entretien?

je suis très statistiques pour me rassurer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogirl    1
astrogirl

melinda aucune idée concernant un justificatif à apporter donc si tu as une info tu fais passer^^ et inversement bien sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélinda    0
Mélinda

@ Lanira : tu as bien fait de te renseigner au plus vite par téléphone !

@ Kikolodi : merci pour ce partage d'infos

@ Astrogirl : tu peux compter sur moi si j'ai des infos complémentaires mais à présent je pense que nous n'en saurons pas plus de ce côté-là d'ici lundi. Les justificatifs seront sans doute à fournir si nous sommes retenues.

Je suis comme toi pour les statistiques mais en la matière cela parait bien "opaque" ! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AliceS    0
AliceS

Alors j'ai reçu ma convocation pour l'entretien, ils demandent d'apporter une pièce d'identité seulement, mais je pense qu'il faut prendre la convocation avec soi.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogirl    1
astrogirl

euh j'ai pas eu de convocation j'ai été contacté par téléphone...

Génial alice tu pensais ne pas etre retenue nan??

Modifié par astrogirl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélinda    0
Mélinda

Idem, contactée par tel donc je me contenterai de ma pièce d'identité ? Tu es convoquée à quel endroit Alice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AliceS    0
AliceS

Oui j'ai eu peur, mais finalement j'ai eu mon premier choix Carcassonne. Je les ai appelé et j'ai reçu ma convocation 10 minutes après !

Vous avez l'entretien à Montpellier quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.