Aller au contenu

Double niveau MS - CP


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'être nommée dans une école de 5 classes et l'on me propose, au vu des effectifs, une moyenne section/CP. Je ne sais pas encore de combien d'élèves... (en tout cas, + de 25 élèves au total)

J'aurais une ATSEM, une partie de la matinée et à la fin de l'après-midi.

Qu'en pensez-vous? Personnellement, je n'ai jamais vu ce "mélange"

L'avez-vous déjà testé? ça me semble bien compliqué.

Je dois aller fin de semaine prochaine au conseil des maîtres pour parler des répartitions avec les collègues mais cela semble déjà bouclé. Il va donc falloir que je m'adapte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler d'un tel mélange qui me semble explosif si pas de décloisonnement ou d'ATSEM dans l'aprem...

Combien de MS et de CP?

Pourquoi un tel choix de l'équipe? Quels sont les effectifs des autres classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, je n'en sais pas plus. J'irai au conseil des maîtres jeudi prochain....

J'essaie donc d'avoir un peu de"billes" pour essayer de voir comment cela peut ou pas (mon avis aujourd'hui) s'organiser.

En effet, cela semble explosif :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

As tu finalement eu ce double niveau?

C'est ce que nous avons décidé pour l'année qui vient. Je pense que ça peut être très intéressant pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caroabeilh a dit :

Je pense que ça peut être très intéressant pour tous

Oui moi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir, car j'ai testé :

12MS et 15CP, avec une ATSEM à temps plein et une salle attenante à la classe, ce qui permettait de limiter le bruit pendant la lecture des CP, sans enfermer les MS (encore en maternelle) dans le silence. On décloisonnait aussi en début d'après-midi : en début d'année les MS avaient un temps de repos, et en cours d'année, quand ce n'était plus le cas, ils étaient accueillis dans la classe de PS-MS et retrouvaient les autres MS. Sans une ATSEM et/ou un décloisonnement sur l'ensemble de la journée, je pense que c'est une classe très difficilement gérable par contre.

Ce choix avait été fait à cause d'effectifs "biscornus" : il y avait trop de PS-MS pour être tous dans la même classe, et par contre seulement 4GS dans toute l'école ; donc c'était soit MS-GS-CP, soit MS-CP et GS-CE1. J'aimais autant n'avoir que 2 niveaux

J'en garde plutôt un bon souvenir (il faut dire que j'avais un très bon groupe de CP, que je connaissais très bien) : c'est la seule année où j'ai réellement réussi à mettre en place un système de tutorat dans la classe.

Par contre, j'ai quand même eu l'impression très souvent de préparer deux classes en parallèle : même si j'avais une thématique commune pour garder une cohésion de classe, les activités prévues dans les deux groupes étaient vraiment très différentes. Il y a un monde entre un MS et un CP ! C'était rassurant pour moi d'avoir déjà enseigné en CP ET en MS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je remonte !!

 

j'aurai cette organisation à la rentrée, 10 moyens et 8 cp avec une atsem à tps complet

 

je vais continuer à farfouiller pour trouver un exemple d'emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...