Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

J'ai toujours fait un seul cahier de lecture, ça n'a jamais posé de pb !

+ cahier devoirs/mots à signer/mots à apprendre

+cahier du jour

+poésie et chants

+carnet culturel (projet d'école)

fichier math et lecture et c'est tout !

classeurs pour les fiches (un matières fr math ; un déc du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cquinette: désolée mais je ne connais pas le modulomaths cp. Ça vient d'où? :-)

Pour les cahiers je pense qu'il faut le sentir et être à l'aise avec ce qu'on a choisi. Le choix n'est Pas facile mais après un ou deux cahiers tant qu'il n'y en a pas 10 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées !!

Tu vas l'utiliser comment la carte de champion mava3 ??

Les dernières années je donnais un champion uniquement lorsque :

- la copie de la leçon était parfaite (pas de rature à la main, aucune erreur de copie) : très très efficace

- la dictée était toute juste (je faisais des dictées préparées par niveau donc tout le monde arrivait à un moment ou un autre à avoir un champion en dictée)

Il faut que j'ajoute d'autres choses pour les CP cette année, sinon ils ne rempliront jamais leur carte :

- lorsque le casier est bien rangé (comme la fée proprette de dixmois : http://www.dixmois.f...rette-a46398664)

- lorsque le travail dans le cahier est particulièrement propre, qu'on a fait un gros effort

- lorsqu'on a un comportement remarquable (je trouve ces deux derniers un peu trop subjectif, mais j'aimerais féliciter certaines actions..)

si vous avez d'autres idées..!

Et du coup je me demande si la carte de champion ne va pas devenir la carte aux étoiles, ou quelque chose comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils! :)

Je suis plus cahiers que classeurs à la base (quelques souvenirs de ma propre scolarité avec des feuilles volantes ...) Mais j'ai un doute sur la taille de mes supports. Est-ce que les fiches sons plus complexes que les premières rentreront dans un petit cahier? je peux toujours les mettre sur une double page remarque... à conditions d'avoir des élèves dont la gestion de la colle n'implique pas un carnage général!

Bien... je crois qu'il me faut encore réfléchir!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter ton idée maya... mais pas pour le comportement! je garde mon cirque des enfants sages avec les bons points et image.

Je pense leur faire ranger la carte de champion dans la boîte à bons points. La carte de champion concerne tout ce qui concerne le travail.

c'est à dire quand la dictée, l'écriture ou la page de maths est correcte pour les bons élèves, mais aussi pour récompenser les efforts fournis par les plus faibles.

C'est une récompense mais aussi une marque d'encouragement.

Cela peut être aussi une belle intervention en classe, une lecture orale...

Maintenant je ne compte pas donner des récompenses à chaque fois ... mais ce sera selon l'ambiance de la classe et mon humeur.

Par exemple quand les élèves sont un peu trop fatigués, il y a un manque de participation... je sors le tampon (cette année c'était ma boite à bon points), et hop comme par magie tout le monde veut participer! cela permet de relancer l'activité, mais aussi d'entendre les plus timides ou plus faibles qui n'osent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes idées Mava3, je crois que je vais te copier :lol: !! Par contre, je trouve effectivement les deux dernières propositions un peu trop subjectives mais j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'autres idées... Ceci dit, on fait assez souvent des dictées en CP, non ? On peut peut-être ajouter quelque chose avec le calcul mental ?

Est-ce que tu utilises la carte de Charivari ?? Combien as-tu de cases vides ? Et où est-ce que les enfants la rangent ? J'ai utilisé les champions de copie avec mes CM2 et il géraient leurs cartes seuls (je n'ai eu que trois pertes en tout sur l'année, et elles étaient même souvent retrouvées) mais est-ce que les CP en sont capables ?

oui, oui, crois-moi, ils en sont capables !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici la programmation de maths que je viens de terminer en m'inspirant de divers docs piochés sur le net.

Pourriez-vous me donner vos avis svp?

Merci

ps: je n'ai pas de fichier

personne?

Je suis désolée, j'ai téléchargé, mais je ne vois pas quelle opinion on pourrait avoir, tu as pris les IO et les as réparties sur l'année, c'est très bien, je ne comprends pas du tout pourquoi tu te charges d'un travail aussi énorme alors qu'il existe des manuels, mais je suppose que c'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cap maths, l'an dernier, j'avais fait des fiches de prep pour à peu près les 3 premières unités ( car je découvrais aussi la méthode); je faisais un condensé du livre du maître en fait et j'intégrais les petits changements auxquels je procédais. Ensuite, une fois la méthode en main, je lisais bien le guide, puis sur mon CJ, j'écrivais juste U4S3 et je recopiais ce qui se faisait en CM, révisions et apprentissage et hop, roule ma poule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rangeant ma classe cet après-midi, j'ai découvert un coffret "modulomaths cp" des éditions sedrap. Est-ce que quelqu'un connait?

Je connais, j'avais la version ce1 et ce2, j'aimais beaucoup. Cela date encore des anciens programmes, car ils n'ont pas été réédités. Mais j'aimais beaucoup, cela me permettais de préparer rapidement des fiches d'exercices différenciés grâce au grand stock d'exercices. J'aurai bien aimé le retrouver dans ma nouvelle classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Tu peux télécharger la première partie du livre du maître sur le sit Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai opté pour le manuel Vers les maths Picbille de Brissiaud mais je n'ai pas le livre du maître donc je ne peux pas faire la programmation. Est-ce que quelqu'un l'a fait?????

Tu peux télécharger la première partie du livre du maître sur le sit Retz.

Je ne l'ai pas trouvée, juste le livre du maitre de l'année dernière... Peut-être que j'ai mal regardé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...