Aller au contenu

Très très grand retard en histoire et géo - CM1


emcj

Messages recommandés

Voilà, l'année scolaire se termine et je n'aurais même pas fait la moitié de mon programme en histoire comme en géo.

J'ai suivi les deux fichiers de retz (40 et 15 séquences...) mais je n'ai jamais réussi à faire une de leur séance en une seule fois!

Généralement il fallait que je compte 2 à 3 séances de 45minutes/1 heure pour une seule séance du bouquin. Rien que écrire un petit texte de synthèse à la fin, il fallait que je compte 30 à 40 minutes selon les élèves. (les textes n'étaient jamais plus long que ce qui est proposé dans les manuels).

D'autre part en histoire j'ai ajouté une leçon sur l'Eglise au Moyen Age, et aussi deux leçons sur l'Islam (la grande majorité de mes élèves sont musulmans, donc avant d'aborder les croisades, ça me paraît normal, non?)

Voilà, on est presque mi-juin et je n'ai toujours pas fait les rois Capétiens, la guerre de 100 ans, la Renaissance, les grandes découvertes, l'Absolutisme....

J'ajoute que je ne suis qu'à mi-temps sur cette classe, donc j'ai déjà l'impression de faire beaucoup d'histoire.

Et alors en géo on a juste repris la place de la France dans le monde, l'Europe et ses frontières (relief, cours d'eau...), et les littoraux européens.

Bon l'an prochain je ne refait pas de cycle 3, mais je m'interroge quand même: Est-ce possible de faire dans une année ce qui est programmé dans ces deux fichiers?

J'ai eu l'impression de ne faire que du travail bâclé, arrivez-vous à boucler ce foutu programme d'histoire-géo en ayant l'impression que les élèves ont appris quelque chose? Pour ma part, je crois que ça a été le vide sidéral...

Ils me demandent encore si en Arabie il y avait le téléphone à l'époque de Mahommet! Pareil pour l'électricité dans les châteaux forts. Je suis en zep, mais quand même...

On a même regardé "Robin des Bois" en film...

Je suis assez abattue alors que ce sont des disciplines que j'aime beaucoup.

Bon je sais que c'est la première année que j'enseignais l'histoire-géo, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de dédramatiser, on nous a bien fait comprendre cette année que les priorités devaient aller vers le français et les maths, et que ce n'était pas bien grave si l'histoire et la géo étaient délaissées... Impossible de toute faire avec des programmes aussi lourds et aussi peu de temps pour les assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je n'en ai pas fait beaucoup plus que toi !

Je viens de commencer les grandes découvertes en histoire. Et en géo, j'en ai fait un peu plus mais il manque pas mal de leçons aussi. Et bien tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que cette année je n'ai pas suivi le retz contrairement à l'an dernier! Je n'avançais pas, leurs séquences sont beaucoup trop longues et denses. Cette année j'ai décidé de faire moi même mes séquences en m'aidant de sites (cenicienta entre autres) et de manuels plus digestes. et bien le résultat est probant puisque je vais terminer le programme en géo en ce2 et cm2.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi ce n'est pas possible de faire dans l'année le programme de ces fichiers. Le 40 séquences d'Histoire est très (trop?) complet, et a été édité avant les programmes 2008 : les horaires hebdomadaires étaient alors de 3h à 3h30 pour l'histoire et la géo, soit entre 108 et 126 heures par an, sans l'éducation civique, alors que depuis 2008 nous avons 78h à l'année à répartir entre histoire géo et instruction civique. Les connaissances sur les diverses périodes a été un peu "allégé".

De plus, si je trouve que ce fichier est très bien fait, il est aussi tellement détaillé sur les périodes que comme tu le dis les élèves finissent par patauger, il y en a trop à retenir.

Je pense qu'il n'aurait pas fallu suivre intégralement ce fichier et se référer aux programmes.

Je rencontre le même souci en reprenant en tant que Zil un CE2 pour cette fin d'année. Ils en étaient début mai à l'homme de Tautavel sur ce fichier, et je galère pour avancer et faire en sorte qu'ils en soient au même point que les autres CE2 de l'école, qui eux débutent le Moyen Âge en ce moment.

Franck, tu dis qu'on nous a fait comprendre que ce n'était pas grave si l'histoire et la géo étaient délaissées. Dans ta circo tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi ces fichiers mais en allégeant, c'est trop lourd et détaillé sinon !

Et même en allégeant, je suis loin d'avoir fait tout ce qu'il aurait fallu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pioche certains documents, et je fais mes séances à ma sauce !

On ne peut pas faire toutes les séances avec ces livres là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rassurantes.

En effet, je vois dans les écoles, mais aussi sur ce forum les gens ne parler que des fichiers Retz en bien. J'avais l'impression d'être la seule qui n'arrivait pas à m'en sortir, avec un outil qui avait l'air si formidable, je me disais que ça devait être moi qui clochait.

Je pense toujours que ces manuels sont bien faits, clairs, mais beaucoup trop ambitieux pour une classe dans "la vrai vie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tu dis qu'on nous a fait comprendre que ce n'était pas grave si l'histoire et la géo étaient délaissées. Dans ta circo tu veux dire ?

Oui, nos conseillers pédas sont tout à fait conscients que les programmes sont trop lourds et ils nous ont clairement dit d'axer nos priorités sur le français et le maths. C'est apparemment l'avis de notre IEN également, même s'il ne peut pas se permettre de le dire devant nous....

Par ailleurs, concernant l'histoire et la géo, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec des profs de collège qui constatent, en début de 6ème, que les élèves n'ont quasiment aucune connaissance en histoire et en géo...En gros, tout ou presque a été effacé de leur mémoire. Dès lors, à quoi bon s'arracher les cheveux à finir le programme ? Autant se concentrer sur quelques périodes, quelques événements, quelques personnages, et espérer que les enfants en garderont quelques souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tu dis qu'on nous a fait comprendre que ce n'était pas grave si l'histoire et la géo étaient délaissées. Dans ta circo tu veux dire ?

Oui, nos conseillers pédas sont tout à fait conscients que les programmes sont trop lourds et ils nous ont clairement dit d'axer nos priorités sur le français et le maths. C'est apparemment l'avis de notre IEN également, même s'il ne peut pas se permettre de le dire devant nous....

ah ok, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai laissé tomber cette série de retz très rapidement car très mangeur de temps.

Pour combler quelques lacunes, notamment en histoire, il existe des c'est pas sorcier très bien fait et qui résume très bien de grandes périodes. Il y a en un qui s'appelle "une journée de fou" qui parle de François Ier, des grandes découvertes, de la renaissance, des guerres de religion.

Bref, tout le programme des temps modernes est vu en une heure.

Même si les élèves ne retiennent pas tout et qu'ils sont assez passifs, cela permet de rattraper un peu.

En géo, c'est moins grave. Je pense surtout qu'il faut que les élèves comprennent une carte et sachent en remplir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les 40 séquences de Retz du CE2 au CM2. Techniquement, ça ne rentre pas dans les horaires impartis pour le Cycle 3 : un chapitre en classe entière prend bien plus d'une heure...

Après réflexion sur ce point, pour ne pas jeter ces livres (ça coûte cher quand même !) et à défaut de pouvoir tester sur le terrain pour le moment, voici ce que j'ai pensé et commencé à faire :

Sachant que la progression peut être spiralaire ou linéaire selon les choix des écoles, je voulais quelque chose d'"adaptable" et de "prêt à servir"...

- Linéaire : on coupe en 3 de la Préhistoire à Nos jours et on étale sur l'année à raison d'une séquence (recherche/mémorisation/évaluation) sur 3 semaines ;

- Spiralaire : on place "ce qui s'est passé avant" en une séquence d'intro en début d'année, suivie du morceau de progression du niveau, et on conclut sur une séquence "ce qui s'est passé après" (merci à l'IEN d'un collègue d'EPD dont j'ai oublié le pseudo).

Pour chaque séquence, je choisis :

- chez les Bisounours : (S1-60 min) je forme des groupes de 4élèves. Chaque groupe travaille sur un sous-thème de la séquence (les sous-thèmes se recoupent + ou -) et doit (après réponses aux questions des docs) produire 1 ou 2 phrases de "ce qu'il faut absolument savoir". (S2-60min) Mise en commun des documents en classe entière (les élèves annotent leur fiche perso). A partir des phrases-résumés, on établit la leçon. (S3-20min) "évaluation" par une leçon identique mais à trou, des définitions et des réponses en une phrase.

- chez les plus réticents au travail de groupe : (S1-60min) je choisis le sous-thème le plus "large" de la séquence et on travaille en questions/réponses de documents jusqu'à obtenir 1 ou 2 phrases de résumé. (S2 - 60min) je choisis un sous-thème plus ciblé qu'on travaille de la même manière pour avoir fait le tour de la séquence. (S3 - 20min) évaluation identique.

Mes premières fiches ici... pour ceux qui veulent tester, donner leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...