Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Moi je sais que j'aurai 23 24 élèves mais je ne connais pas la répartition CE1 /CE2.

Quel matériel allez-vous utiliser? (cahier ou classeur? ou les 2?)

Je n'ai pas choisi de classeur, car galère à gérer je trouve pour des CE1. Du coup cahiers pour tout le monde (meme si y en avait un peu trop je trouve).

Ca donnait pour ma classe :

- 1 cahier du jour de maths petit format jaune

- 1 cahier du jour de francais petit format rouge

- 1 cahier du j our pour le jour où je n'étais pas là de sorte à ce qu'on ai chacune nos cahiers

- 1 grand cahier 21*29.7 mémo francais (qui les suivra au CM1)

- 1 grand cahier 21*29.7 mémo maths (idem)

- 1 grand cahier d'anglais 24*32 (qui les suivra au CE2 ou CM1)

- 1 cahier 24*32 de productions d'écrits/cahier de lecteur

- 1 cahier d'histoire de l'art 24*32 (la je pense qu'un classeur peut etre intéressant....)

- 1 cahier de sciences (qui leur fait tout le cycle 3)

- 1 d'histoire (qui leur fait aussi tout le cycle 3)

- 1 de géo (idem)

- brouillon

- 1 cahier d'autonomie (qui les suivra aussi car non fini)

- 1 petit cahier de poésie (idem)

Ca fait beaucoup de cahiers mais au final ca a toujours été très clair pour moi ainsi que pour les élèves et certains cahiers duraient 3 ans donc ca valait le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du matériel ce sera :

- cahier du jour

- petit cahier de leçons de français/ petit cahier de leçons de maths. Avec séparation des matières par gommettes.

- cahier de poésie (grand tp)

- je m'interroge sur le cahier d'écriture ou pas en CE1 (sinon ce sera dans le cahier du jour avec cursivécole)

- répertoire : pour les mots du jour

- lutin pour les textes de lecture/littérature

- petit cahier de littérature correspondant à tout le travail sur les textes.

- un petit cahier de rédaction ou d'écrivain je ne sais pas encore son nom ni comment je travaillerai dedans.

- classeur pour hist-géo-sciences/DDM+ICM+dictées+évaluations. Les collègues en utilisent cette année en CE1 alors je vais tester, surtout que le classeur suit les CE2 jusqu'à la fin du cycle 3 et je ne me vois pas être sur le classeur d'un côté et un cahier de l'autre.

- un petit cahier d'anglais

- un cahier de brouillon

- une pochette qui fera la navette

- une pochette qui reste en classe pour ce qui est en attente ou l'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici, vu le niveau de compréhension, il faut que je sois concise et claire, donc ce serait pas mal que je ne m'éparpille pas dans le matériel.

De plus, je ne sais pas comment gérer de l'autonomie avec des élèves en grande difficulté (ils ne sont pas autonomes et il faut gérer les soucis de comportement). Et on n'a le droit qu'à 1 photocopie par jour et par élève, donc ben ça limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici, vu le niveau de compréhension, il faut que je sois concise et claire, donc ce serait pas mal que je ne m'éparpille pas dans le matériel.

De plus, je ne sais pas comment gérer de l'autonomie avec des élèves en grande difficulté (ils ne sont pas autonomes et il faut gérer les soucis de comportement). Et on n'a le droit qu'à 1 photocopie par jour et par élève, donc ben ça limite...

J'avais fait des classeurs avec des blasons d'autonomie. Les photocops peuvent se faire en A5 voire A6 suivant les activités donc c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici, vu le niveau de compréhension, il faut que je sois concise et claire, donc ce serait pas mal que je ne m'éparpille pas dans le matériel.

De plus, je ne sais pas comment gérer de l'autonomie avec des élèves en grande difficulté (ils ne sont pas autonomes et il faut gérer les soucis de comportement). Et on n'a le droit qu'à 1 photocopie par jour et par élève, donc ben ça limite...

J'avais fait des classeurs avec des blasons d'autonomie. Les photocops peuvent se faire en A5 voire A6 suivant les activités donc c'est pas mal.

Merci! :) faut que je regarde ça de plus près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour l'autonomie sans photocop :

- des livres (documentaires sur des sujets spécifiques pour les élèves en difficulté, ils adorent regarder les images)

- des jeux plastifiés (labyrinthe, mots croisés,...). J'ai récupéré les cahiers enfants des magazines de jeux pour adultes et j'ai plastifié les pages. Ça ne coute rien, c'est ludique, réutilisable à volonté et coloré.

- des jeux que nous avons fabriqués au cours de nos projets pendant l'année. Ils adorent jouer avec les jeux qu'ils ont eux-mêmes fabriqués.

- des jeux de société que j'ai récupéré en brocante ou dans la famille : jeu de l'oie, loto, jeu de cartes, de dominos, puzzles (prévoir un grand carton pour le déplacer)

L'avantage des deux premiers est qu'ils peuvent les utiliser individuellement et à leur table.

Avec photocop :

- le plan de travail (un toutes les deux semaines).

- les ceintures de calcul (un livret A5 pour l'année)

Je rempile pour la 4e année! :yahoo:

Ça rassure de voir l'effet que ça te fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sincèrement... si tu es dure dès le début, que tu laisses rien passer, c'est une classe qui peut rouler facilement! Surtout si en plus les ce2 supervisent les ce1 ;)

J'adore!

Et puis 90% du travail est fait... ce qui reste, c'est le CJ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est clair que c'est génial de ne pas avoir à tout refaire chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau fichier de maths, vous avez quoi pour les ce1?

L'an passé, j'ai beaucoup aimé Maths tout terrain, avec beaucoup de manip, et du travail de remédiation... on restait vraiment bien sur les apprentissages, je trouvais ça intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me sers de maths tout terrain mais ils n'ont pas le fichier sinon ça va trop vite et je n'ai pas le temps d'être avec les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...