Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Pour ma part, je différencie la lecture mais j'aurai cette année des élèves de CE2 qui ne savent pas déchiffrer donc que me conseillez-vous de faire : les laisser avec les ce2 et différencier, les prendre avec les CE1, ou prendre une méthode rien que pour eux et la faire sur une autre plage horaire ?

Moi j'aurai un CE2 qui ne sait pas du tout lire, je le laisserai avec les CE2 en maths, et en français il fera une méthode de lecture CP à part (je vais lui prendre les 2 fichiers "A coup sûr" de chez Istra, méthode syllabique, fichier favorisant l'autonomie, avec tout dessus: textes de lecture, questions, et code +++, et en plus il n'y a pas écrit "CP" dessus, il y a juste écrit "cycle 2", ça permet que la pilule soit moins amère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi mettre en affichage une présentation type du cahier du jour. C'est ce qu'avait fait l'an passé ma collègue, ça les aidait bien ;)

C'est quoi la girafe des mots invariables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je différencie la lecture mais j'aurai cette année des élèves de CE2 qui ne savent pas déchiffrer donc que me conseillez-vous de faire : les laisser avec les ce2 et différencier, les prendre avec les CE1, ou prendre une méthode rien que pour eux et la faire sur une autre plage horaire ?

Moi j'aurai un CE2 qui ne sait pas du tout lire, je le laisserai avec les CE2 en maths, et en français il fera une méthode de lecture CP à part (je vais lui prendre les 2 fichiers "A coup sûr" de chez Istra, méthode syllabique, fichier favorisant l'autonomie, avec tout dessus: textes de lecture, questions, et code +++, et en plus il n'y a pas écrit "CP" dessus, il y a juste écrit "cycle 2", ça permet que la pilule soit moins amère.

Merci pour les références, je vais voir de suite ce que ça donne !

Je pense que c'est la meilleure chose à faire même si cela va être difficile de programmer ça dans l'emploi du temps ! Tu vas utiliser ce fichier combien de fois dans la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai aussi prévu l'alphabet avec les différentes écritures! Faut il pour ces niveaux l'affichage des consignes?

Yulunga, la girafe, c'est quelque chose que j'ai vu dans ma circo cette année, j'explique: La girafe a un cou qui s'allonge lorsque les élèves apprenent des mots (on, et, car, donc, est, il, elle etc), c'est un référent des mots appris. La girafe mange les mots... Je ne l'ai pas encore trouvé ni sur le forum ni sur google donc je ne peux pas montrer d'exemple... Tu comprends ce que c'est?

Bonne idée la présentation du cahier du jour!

Je pense mettre en place la fleur du comportement (j'ai été lire les topics), qqun l'a deja utilisé en cours double?

Que pensez vous des blasons d'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la fleur du comportement cette annee. Le seul souci que je rencontre c'est de ne pas oublier de leur faire colorier la fleur chaque soir. Peut être simplifier et la faire colorier seulement en fin de semaine. À réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la fleur du comportement cette annee. Le seul souci que je rencontre c'est de ne pas oublier de leur faire colorier la fleur chaque soir. Peut être simplifier et la faire colorier seulement en fin de semaine. À réfléchir.

Et au niveau du passage d'une couleur à une autre? Si on choisis de faire 2 rappels à l'ordre avant le passage dans la couleur en dessous, comment se souvenir des rappels effectués? Tu notais les rappels ou tu arrivais à t'en souvenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prénom écrit au tableau avec une croix au bout de deux croix dans le orange et dans le rouge s'il cumule trois croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bartinette pour la girafe! je suis bien intéressée si tu la retrouves, je ne l'ai pas trouvé non plus sur le net.

Pareil, pour le comportement je voudrais quelque chose d'efficace, et surtout très simple à comprendre et mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la fleur du comportement cette annee. Le seul souci que je rencontre c'est de ne pas oublier de leur faire colorier la fleur chaque soir. Peut être simplifier et la faire colorier seulement en fin de semaine. À réfléchir.

Moi je l'avais aussi cette année (enfin la chenille du comportement chez moi). On collait la feuille de la période dans les pages du samedi du cahier de texte donc les élèves coloriaient en même temps que l'écriture des devoirs.

C'est automatique maintenant, je n'ai plus besoin de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez vous comme affichage? Je compte mettre, mur des sons, girafe des mots invariables, calendrier, bande numérique... Qu'en pensez vous???

J'ai aussi l'alphabet avec les différentes écritures des lettres (majuscules/minuscules). Pour les élèves de CE1, j'ai aussi scotché sur leur table une feuille plastifiée avec toutes les lettres majuscules et minuscules écrites sur des lignes.

Comme affichage, je ne pourrai plus me séparer de mon tableau des 100 que mes CE1 utilisent beaucoup pour le calcul réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je différencie la lecture mais j'aurai cette année des élèves de CE2 qui ne savent pas déchiffrer donc que me conseillez-vous de faire : les laisser avec les ce2 et différencier, les prendre avec les CE1, ou prendre une méthode rien que pour eux et la faire sur une autre plage horaire ?

Moi j'aurai un CE2 qui ne sait pas du tout lire, je le laisserai avec les CE2 en maths, et en français il fera une méthode de lecture CP à part (je vais lui prendre les 2 fichiers "A coup sûr" de chez Istra, méthode syllabique, fichier favorisant l'autonomie, avec tout dessus: textes de lecture, questions, et code +++, et en plus il n'y a pas écrit "CP" dessus, il y a juste écrit "cycle 2", ça permet que la pilule soit moins amère.

Et comment vas-tu t'organiser concrètement au niveau de ton emploi du temps ?

Pour la grammaire, je vais partir sur faire de la grammaire au ce2 et là je trouve que cela va être dur de les rattacher à ça et pas envie de les mettres avec les CE1 car je vais certainement être inspectée. Quelle casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je différencie la lecture mais j'aurai cette année des élèves de CE2 qui ne savent pas déchiffrer donc que me conseillez-vous de faire : les laisser avec les ce2 et différencier, les prendre avec les CE1, ou prendre une méthode rien que pour eux et la faire sur une autre plage horaire ?

Moi j'aurai un CE2 qui ne sait pas du tout lire, je le laisserai avec les CE2 en maths, et en français il fera une méthode de lecture CP à part (je vais lui prendre les 2 fichiers "A coup sûr" de chez Istra, méthode syllabique, fichier favorisant l'autonomie, avec tout dessus: textes de lecture, questions, et code +++, et en plus il n'y a pas écrit "CP" dessus, il y a juste écrit "cycle 2", ça permet que la pilule soit moins amère.

Merci pour les références, je vais voir de suite ce que ça donne !

Je pense que c'est la meilleure chose à faire même si cela va être difficile de programmer ça dans l'emploi du temps ! Tu vas utiliser ce fichier combien de fois dans la semaine?

Euh en gros à chaque fois que les autres CE2 feront français (sauf pour la poésie qu'il fera avec les autres). Après je sais qu'il y a une demande d'AVS en cours pour ce gamin, ce sera plus gérable si elle est accordée.

edit: je viens de voir ton autre question, non pour cet élève, je ne ferai que lecture, dictée (de syllabes puis de mots simples) et poésie en français, je laisse tomber grammaire, conjugaison, et ttutti quanti, il verra ça en CM1/CM2, tant pis, la priorité est qu'il apprenne à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...