Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

comment dire : syndrome de la page blanche....

Comment choisir un thème ? en fonction des autres matières ? en fonction des moments de l'année ? en fonction de mon humeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis exactement là moi aussi... C'est carrément galère!

je viens d'avir la liste des livres en série dispos à la médiathèque de la ville, mais il y en a peu de la liste et aucun de ce que je pensais prendre et je n'en connais quasiment aucun... :(

du coup... Ben... Je sèche...

Partir des thèmes du livre rue des contes, mais j'aurais 3 redoublants et ne sait pas ce qu'a fait ma collègue précédente, aussi bien, je vais faire pareil?

Partir sur un thème commun ce1 et ce2 décroché de rue des contes? surement... mais quoi?

je cogite mais n'avance pas... on verra demain: la nuit porte conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

En littérature, j'avais envie de faire Joker de Susie Morgenstern pour les CE2, mais.... Je me demande si ce n'est pas trop difficile en période 1.

Je vais avoir un CE2 très hétérogène, avec des enfants vraiment excellents, et d'autres faibles faibles.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas quel titre choisir pour les CE1 en 2ème période.

Je doute aussi pour la première période. J'aime beaucoup le buveur d'encre mais est-ce un roman adapté pour un début d'année? J'aurais bien aimé trouver un thème commun pour les deux niveaux (ou auteur commun pour un début d'année)

quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance

J'ai déjà travaillé sur les petits êtres en littérature de jeunesse :

CE1

La petite géante de Philippe Dumas (L'histoire d'une petite fille qui à minuit predn la taille de ses poupées)

Le pépin de babélicot, Anne Marie Chapouton (l'histoire d'une maman qui avale un pépin de babélicot et qui rapetisse comme une poupée, alros ses 2 enfants vont jouer avec elle).

CE2

Les minuscules , Roald Dahl

Et pour les 2 niveaux Alice Laculbute (les aventures d'une toute petite fille), Rodari et Tom Pouce et Poucette

Puis on a regardé Arrietty

voir pour le réseau

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

y a-t-il un site sur lequel je pourrais trouver des idées d'exploitation pour Alice Laculbute et le pépin de Babelicot?

Avez-vous réussi à faire votre emploi du temps. J'y suis depuis ce matin 8 heures et je n'ai pas réussi à tout caser. C'est très angoissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà, si ça peut servir à qqn

j'ai donc rien inventé j'ai juste repris toutes les unités de cap maths et mis dans un tableau pour avoir une vue d'ensemble de l'année...

N'hésitez pas à commenter...avant que je ne me lance dans le ce1.....

mathsCE2.docx

GENIALE !!! MErci !!! Une progression simple et "Claire" :getlost::scratch: et qui permet de bien visualiser les 15 unités dans l'année et de s'apercevoir que si si c'est possible de boucler un programme !!! Et qu'il reste même du temps... Le soucis, c'est qu' on perd toujours du temps...

Je ne me suis pas penchée dessus mais je ne vois pas de temps pour les activités de remédiations ??? En ce1, il y en avait pour chaque unité, mes élèves adoraient !

Je pense que du coup, il vaut mieux se décaler mais démarrer la première séance jeudi car sinon tu seras déjà en retard sur ta progression, dès le premier jour, à moins que ta rentrée soit lundi 3/09 ???

Je suis également intéressée par celle de ce1 bien sûr !!! Si besoin, je peux te fournir celle que j'avais l'année dernière mais ce n'est pas du tout la même présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu36, il n'y a pas de problèmes, j'attends ton MP.

Le problème c'est que ta boite est pleine... :heat::sweatingbullets: Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu pour ton commentaire... :)

Alors j'ai volontairement pas mis les activités de remédiation ni les bilans de périodes (qui sont dans le fichier photocopiable) parce que je ne sais pas encore comment je vais les exploiter : avec quels élèves, à quels moments...

mais j'ai bien prévu que ca ne restera pas tout bien planifié comme ça jusque juin (déjà si je suis encore dans les clous en octobre je serai ravie...)

Je vais annoter mon tableau au fur et à mesure de l'année en fonction de notre avancement, de là où ça coince, là où je prends un autre support.....

Comme je n'ai eu qu'une remarque sur mon travail mais qu'elle est très positive...je vais me mettre au ce1 :smile: :smile:

merci pour ta proposition mais je préfère garder la même présentation donc si je dois reprendre tout ton travai je vais y passer autant de temps....mais vraiment merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis exactement là moi aussi... C'est carrément galère!

je viens d'avir la liste des livres en série dispos à la médiathèque de la ville, mais il y en a peu de la liste et aucun de ce que je pensais prendre et je n'en connais quasiment aucun... :(

du coup... Ben... Je sèche...

Partir des thèmes du livre rue des contes, mais j'aurais 3 redoublants et ne sait pas ce qu'a fait ma collègue précédente, aussi bien, je vais faire pareil?

Partir sur un thème commun ce1 et ce2 décroché de rue des contes? surement... mais quoi?

je cogite mais n'avance pas... on verra demain: la nuit porte conseil

Comment voulez-vous faire une programmation de littérature en ne sachant pas quelles séries de livres vous aurez à votre disposition ? En ne sachant pas ce qui a déjà été lu ou non ?

Bon nombre d'entre vous = stress, stress, stress : emploi du temps, programmations à gogo ...

Mais il me semble impossible d'avoir quelque chose de parfaitement finalisé le jour de la rentrée. Cela fait 10 ans que j'enseigne et ça ne m'est jamais arrivé. Pourtant, je suis dans la même école mais je n'ai jamais le même double niveau, les jours de décharge changent et du coup, les échanges de service également ...

Puis, les projets ... même si on en a en tête pour la rentrée. Il peut y avoir d'autres propositions ou même des coups de coeur ...

Pour les PES : vous débarquez dans une nouvelle école et vous débarquez dans un nouveau métier. Normalement, vous reprenez une semaine avant afin d'être épaulé pour votre rentrée : non ? :idontno:

Vous ne pouvez pas profiter de vos vacances sereinement si vous êtes la tête dans le guidon en prévision de la rentrée. :blush: Venez piocher des idées par ici, imaginez, rêvez, préparez mais gardez une zen attitude. Je sais plus facile à dire qu'à faire :heat: . Mais je n'aime pas lire des edpiens stresser ainsi. :blush: Si vous êtes sur ce forum, à cogiter et à vous remuer les méninges, c'est que vous êtes là pour vos loulous, pour leur apporter le meilleur et cela fait déjà de vous des supers enseignants !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu36, il n'y a pas de problèmes, j'attends ton MP.

Le problème c'est que ta boite est pleine... :heat::sweatingbullets: Merci !

Rhoooo.... :blush: Pourquoi qu'ils ne le disent pas quand c'est plein??

Voilà, j'ai vidé!!

désolée.... :sweatingbullets:

princesse dézécole; perso, je ne saurai pas ce que ma collègue a fait l'année précédente: aucun moyen de la contacter et pas franchement soeur sourire... :scratch: Mais je sais maintenant les séries que j'ai à ma disposition... J'essaie de programmer le plus de choses possibles pendant les vacances, même si beaucoup de choses changent et s'adaptent, je suis rassurée et je sais où je vais. c'est la première année où je peux m'y prendre en avance, et j'espère que ça me permettra d'être moins la tête dans le guidon pendant les semaines de classe...

Pour les PES :heat: Bon courage! tout se passera bien! et j'espère que vous aurez une semaine avant pour vous préparer un peu au grand rush!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma programmation en français CE1 : là, c'est la version non modifiée mais finalement nous avons eu d'autres lectures d'oeuvres intégrales + un module d'aide en lecture qui a chamboulé pas mal la programmation. :)

CE1prog.français.pdf

Là, c'est celle de l'an passé et je sais pertinemment que des choses vont évoluer et pas seulement en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment dire : syndrome de la page blanche....

Comment choisir un thème ? en fonction des autres matières ? en fonction des moments de l'année ? en fonction de mon humeur ?

En fonction aussi de ce que tu veux travailler :

albums autour d'un auteur que tu aimes ?

autour d'un type de texte par ex les contes classiques / les contes des origines / le courrier / les recettes / autour d'un continent ?

je viens d’avoir la liste des livres en série dispos à la médiathèque de la ville, mais il y en a peu de la liste et aucun de ce que je pensais prendre et je n'en connais quasiment aucun... :(

du coup... Ben... Je sèche..

as-tu les titres pour voir ?

J'ai déjà travaillé sur les petits êtres en littérature de jeunesse :

CE1

La petite géante de Philippe Dumas (L'histoire d'une petite fille qui à minuit predn la taille de ses poupées)

Le pépin de babélicot, Anne Marie Chapouton (l'histoire d'une maman qui avale un pépin de babélicot et qui rapetisse comme une poupée, alros ses 2 enfants vont jouer avec elle).

CE2

Les minuscules , Roald Dahl

Et pour les 2 niveaux Alice Laculbute (les aventures d'une toute petite fille), Rodari et Tom Pouce et Poucette

Puis on a regardé Arrietty

voir pour le réseau

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

y a-t-il un site sur lequel je pourrais trouver des idées d'exploitation pour Alice Laculbute et le pépin de Babelicot?

Avez-vous réussi à faire votre emploi du temps. J'y suis depuis ce matin 8 heures et je n'ai pas réussi à tout caser. C'est très angoissant.

Je peux t'envoyer qqes trucs mais rien de tres pro, des questionnaires / des idées de travail autour de ces textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu pour ton commentaire... :)

Alors j'ai volontairement pas mis les activités de remédiation ni les bilans de périodes (qui sont dans le fichier photocopiable) parce que je ne sais pas encore comment je vais les exploiter : avec quels élèves, à quels moments...

mais j'ai bien prévu que ca ne restera pas tout bien planifié comme ça jusque juin (déjà si je suis encore dans les clous en octobre je serai ravie...)

Je vais annoter mon tableau au fur et à mesure de l'année en fonction de notre avancement, de là où ça coince, là où je prends un autre support.....

Comme je n'ai eu qu'une remarque sur mon travail mais qu'elle est très positive...je vais me mettre au ce1 :smile: :smile:

merci pour ta proposition mais je préfère garder la même présentation donc si je dois reprendre tout ton travai je vais y passer autant de temps....mais vraiment merci!

Je maintiens, très bon travail, la présentation semble vraiment être idéal et oui, je comprends que mon support ne t'intéresse pas !!! Ca prend du temps alors avoir un seul support déjà très détaillé c'est suffisant !!!

Moi, l'année dernière, les activités de remédiation, je les faisais en classe entière, un genre d'ateliers maths où les élèves tournaient sur les différents jeux proposés et toujours dans un calme qui me convenait parce que lors des premières séances, il m'est arrivé d'interrompre un groupe trop bruyant... Ca marche !!! Tellement frustrés de voir les autres s'amuser et eux attendre que ça se termine !!!

Je faisais des groupes hétérogènes, comme ça, les plus à l'aise explicaient aux plus faibles et ça roule vraiment très bien !!!

Je n'ai pas de mérite pour cette année, je garde la même classe, je change juste de niveau donc je connais mes élèves, un grand + à mes yeux !!! Juste un nouveau en ce1 !!!

Et pour les bilans de période, je les faisais à la fin de chaque période il me semble, soit toutes les 3 unités...

En fait quand je reprends ta programmation, que je démarre à jeudi 6/09, que j'inclue une séance de + pour la remédiation, j'arrive tout de même à commencer l'unité 4 avant les vacances de la Toussaint, ce qui me paraît être d'une très bonne cadence !!! En fait, on prévoit 3 unités par période mais mieux vaut prendre de l'avance au départ pour pouvoir tout boucler !!!

Ah et dernière petite remarque avant que tu te mettes au ce1, je faisais une séance de problème à la fin de chaque unité et du coup aux évaluations nationales, ça donne quelque chose de très bien. Ils avaient acquis de bonnes habitudes de recherche et ont des résultats très satisfaisants alors que souvent ça pêche en ce1. A ne pas zapper je pense !

Donc en fait pour chaque unité, je faisais 10 séances en ce1 et là, s'il n'y a de problèmes séparés en ce2, je ferai 9 séances par unité.

Voilà. Bon courage et merci pour le partage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...