Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Encore des questions : instruction civique en CE1 : Comment faites vous ? Vous imputez sur quelle matière (DDM?)? Vous y consacrez combien de temps ? Vous le faîtes en même temps CE1/CE2...

Je comptais faire tout le monde en même temps... et voilà ce que j'avais prévu comme programmation. N'hésitez pas à critiquer !!!

pgmation inst civique CE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

azoera je ne me suis pas encre penchée sur ma programmation d'instruction civique (je vais la faire sous forme de débat compétence transversale avec le langage oral) mais ça m'a l'air bien. Tu es où en Vendée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortagne sur Sèvre (Evrunes)

Est ce que tu comptes faire Ce1/Ce2 en même temps aussi ??

normalement oui mais comme il y a un cp/ce1 et un ce2/cm1 il faut encore que l'on se voit pour faire les mêmes choses et surtout pour le cycle 3 ils ne sont pas encore d'accord pour savoir qui fait quoi en histoire surtout, mais aussi la géo, les sciences et l'instruction civique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, je vois dans plusieurs manuels, l'étude des homophones a/à, et/est, on/ont... Vous les étudier ? Non car je ne vois rien dans les programmes qui s'y rapport explicitement.

J'ai un affichage permanent en classe (ici), et quand nous rencontrons ces homophones lors des dictées, ou qu'il y a des erreurs en production d'écrits, je leur demande de se référer à l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs heures (jours) sur mon atelier calcul mental, je vous le mets en pièce jointe.

Jusqu'à présent je dictais le calcul aux élèves (ils avaient un tout petit tableau pour inscrire les résultats), mais du coup, je faisais un niveau après l'autre et quand je n'avais pas le temps, le calcul mental zappait.

Cette année, je donnerais directement les tableau avec les calculs à l'intérieur. J'ai fait de même cette année pour les CE1 et les CE2 à partir des fiches de Charivari, c'est très pratique de se libérer du temps ainsi.

Il n'y a pas de calcul sur les tables de X car pour ca j'utilise les ceintures de charivari à partir de la période 4 et jusqu'en fin d'année.

Me reste plus qu'à faire la même chose pour les CE2 :heat:

DoubleR, tu utilises toujours MTT pour les 2 niveaux? Ta programmation de Calcul mental est-elle fait à partir de ces fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins ce post.

Je suis PES en CE1 CE2 et merci à vous car grâce à ce forum je me sens accompagnée.

Par contre je ne sais pas par quel bout commencer (emploi du temps, programmation, règles de vie...), sachant que je ne connais rien ni de l'école ni de la classe.

De plus je n'ai aucun manuels ou livres didactiques pour m'aider cet été ( crpd fermés)

D'après vous par quoi commencer?

Merci à ceux qui ont mis en ligne des programmations et des emplois du temps je vais m'en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouille sur les sites des collègues qui ont un ce1/ce2 et qui propose des séquences complètes comme lutin bazar, ça te permettra de te faire une idée.

Je commencerai par l'emploi du temps, tout en sachant qu'il y aura des choses à changer à la rentrée en fonction des plages de sport et autres, mais avec un peu de chances tu n'auras qu'à intervertir des plages horaires.

Sinon, essaie surtout de réfléchir à ton organisation et à ta gestion de classe. Le comportement par exemple, l'autonomie, la gestion du double niveau...

Essaie de trouver au moins un ou deux livres de LDJ que tu aimerais faire avec tes élèves.

Les programmations sans savoir avec quelle méthode tu veux travailler cela me semble un peu compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’adore, la maîtresse déteste

Le petit ogre veut aller à l’école

La nuit de la rentrée

Le monstre du tableau

Le monstre poilu

L’ogre qui avait peur des enfants

Le déjeuner de la petite ogresse

Le géant de Zéralda

La belle lisse poire du prince de Motordu

Dico dingo

Le hollandais sans peine

Une nuit, un chat

L’Afrique de Zigomar

Le livre dans le livre, dans le livre

Dans la forêt profonde

John Chatterton

La villa d’en face

Mystère et chocolat

Le buveur d’encre

Le mot interdit

Les traditionnels et leur détournement

Et il y en a certainement des dizaines d'autres... Regarde les programmations des collègues en littérature ou les listes ministériels cycle 2 (niveau 3) et cycle 3 (niveau 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon: as tu un lien pour les listes de littérature?

Moi aussi je cherche quoi faire... je pense prendre les lectures de rue des contes, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...