Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Qu avez vous prévu au niveau de la lecture pour vos deux niveaux?

Je pensais travailler par thème: en période 1 la rentrée.

Faites vous différents textes et une lecture suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

A la rentrée, je serai aussi en ce1-ce2.

J'ai commencé à travailler un peu, j'ai fait ma programmation de lecture, je vous la joins.

Là je travaille ma programmation de maths que je vous mettrai dès que j'aurai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, qu'en pensez vous, est il possible d'avoir uniquement un grand cahier (96 pages) pour Histoire géo et sciences en CE2?

Je suis en train d'essayer de donner des couleurs à mes cahiers mais la commande n'a pas été faite pas moi donc pas facile...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathy 0709, tu possédes les collections pour travailler ces oeuvres? Je n'ai aucune collection à l'école.

Fais-tu des textes de compréhension à côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tapuscrit demandé est en pièce jointe.

Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe il doit être trop lourd donne-moi ton mail et je te l'envoie.

Modifié par sanju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire la différence que vous faites entre programmation et progression ? Merci.

Une programmation correspond à ce que tu prévois de faire tout au long de l'année scolaire. Tu indiques les différentes compétences (notions) que tu vas travailler en les plaçant dans les 5 périodes de l'année, dans l'ordre où tu souhaites les aborder.

Une progression : ce sont les différentes étapes (ce que tu vas faire au cours de chaque séance) qui te permettent d'amener tes élèves à acquérir une compétence (ou une notion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tapuscrit demandé est en pièce jointe.

Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe il doit être trop lourd donne-moi ton mail et je te l'envoie.

je te l'envoi merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rempile aussi avec 27 ce1/ce2 (dont un élève dyspraxique) 29 l'année dernière avec (dyslexie/dyspraxie) :scratch:

j'essaye de faire de plus en plus de choses en commun : je fais à ma sauce en littérature : je prends le même genre ou thème de livre jusqu'en janvier pour les 2 niveaux puis je fais le même en adaptant la longueur.

pour l'edl : j'essaye de faire le maximum de choses en commun (exos différenciés)

pour les maths je différencie (cap math ce1 et j'apprends les maths ce2 ?)

le reste je fais tout pareil mais nous décloisonnons pour l'anglais, l'histoire, géo, sciences ! ce qui m'enlève une grosse épine du pied !

ce qui me pose encore question c'est comment aborder un texte en lecture...

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes (tous ?!)

Bon, je vous lis, je travaille, je prépare et... je stresse à fond ! :-S

Plusieurs questions :

1. Mon plus gros problème (qui commence à me mettre une boule d'angoisse au fond de la gorge...) : l'orthographe et l'étude des sons...

Pour les CE1, je vais travailler avec "Je vois, j'entends, j'écris". Liste de mots, par sons, programmation sur l'année, OK (bon... le gtos stress quand même sur l'organisation sur 3 jours... Nouveau son ? liste de mots ? Dictées ?...).

Restera à intégrer les leçons style "féminin de noms, des adjectifs", etc.

Mon souci est que je serai à 75%... Puis laisser qque chose sur ce thème à ma collègue ? Découverte des sons ? Faire la dictée ?

Mais pour les CE2 ? On étudie encore les sons ?

Je vais utiliser Interlignes pour les deux niveaux, mais pour le CE2, je ne vois pas de dictées associées à des sons. Il y a bien une liste de dictées, mais... je ne vois pas comment l'amener, ni la préparer.

Je dois recevoir les guides du maître dans qques jours (payés avec mes deniers :heat: = 128 € !!), je verrai s'ils proposent qque chose de clair.

2. Les cahiers

Comme je n'ai su mon poste que très tard, je n'ai pas connaissance des commandes réalisées (je sais juste que je pourrai en faire une de complément), donc je ne connais pas du tout les cahiers : grands, petits...

Or pour préparer les supports, j'ai besoin de savoir. Questionnaire littérature sur A4 ? A5 ?

Je pensais avoir :

- 1 cahier mémoire en maths (4-5 parties)

- 1 cahier mémoire en français (4 parties + sons ?)

- 1 cahier du jour (commun) + écriture CE1

- 1 cahier d'essai

- 1 classeur/porte-vues de littérature

- 1 cahier d'anglais (sur le cycle ?)

- 1 cahier poésies/chants

- 1 classeur H/géo/sciences ou DDM

- 1 cahier de liaison

Ca ne vous semble pas beaucoup ?

Puis-je demander aux familles les classeur/porte-vues ?

3. Quoi donner à ma collègue ?

Je sais que plusieurs d'entre vous ont proposé des matières. Mais voilà, moi, j'aime bien le vocabulaire ! ;)

Que pensez-vous de (dites moi, hein, je suis débutante à tous les niveaux !) :

- Géométrie (bien oui !) -> 45 min

- Production d'écrits (possible sur 1 journée/semaine ?) ->45 min ?

- Le vivant (CE1-CE2) -> 45 min ?

- Le temps/Histoire -> 45 min ? (mais alors, je décroche Histoire des Arts ? Je le fais en commun ?)

- Orthographe (j'aime paaaas , mais quoi ? La dictée ? Mais il faudrait que l'on travaille sur la même "méthode"... Alors, j'attends ?)

- Si possible un temps d'EPS...

Qu'en pensez-vous ?

4. L'EPS

Comme je ne connais pas du tout comment cela se passe sur place (salle ? Piscine ? Créaneau ?), je ne sais pas quoi préparer...

5. Petit mot de rentrée

Chers parents... patati, patata...

Vous faites ça, vous ?

Bref, vous voyez, pas du tout stressée, la fille :sweatingbullets:

Merci de votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec sûrement 22 CE1-CE2 (11 + 11) après 4 ans de cycle 3 (CM2 principalement).

La gestion de ce double niveau me paraît compliqué !

Je me fonds dans les méthodes de mes collègues qui auront CE1 et CE2 purs:

CE1: Pour comprendre les maths

Justine et compagnie (très vieux)

Pas mal de séries

CE2: Maths tout terrain

Des séries

Méthode I-Spy en anglais que je compte utiliser pour les deux niveaux. Je ferai anglais aux autres CE2 aussi.

Bon ben je crois qu'il va falloir que je m'y mette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...