Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonsoir à toutes (tous ?!)

Bon, je vous lis, je travaille, je prépare et... je stresse à fond ! :-S

Plusieurs questions :

1. Mon plus gros problème (qui commence à me mettre une boule d'angoisse au fond de la gorge...) : l'orthographe et l'étude des sons...

Pour les CE1, je vais travailler avec "Je vois, j'entends, j'écris". Liste de mots, par sons, programmation sur l'année, OK (bon... le gtos stress quand même sur l'organisation sur 3 jours... Nouveau son ? liste de mots ? Dictées ?...).

Restera à intégrer les leçons style "féminin de noms, des adjectifs", etc.

Mon souci est que je serai à 75%... Puis laisser qque chose sur ce thème à ma collègue ? Découverte des sons ? Faire la dictée ?

Mais pour les CE2 ? On étudie encore les sons ? Moi je le fais en utilisant, je mémorise... qui est la suite en fait de j'entends, je vois... Et du coup les dictées sont avec.

Je vais utiliser Interlignes pour les deux niveaux, mais pour le CE2, je ne vois pas de dictées associées à des sons. Il y a bien une liste de dictées, mais... je ne vois pas comment l'amener, ni la préparer.

Je dois recevoir les guides du maître dans qques jours (payés avec mes deniers :heat: = 128 € !!), je verrai s'ils proposent qque chose de clair.

2. Les cahiers

Comme je n'ai su mon poste que très tard, je n'ai pas connaissance des commandes réalisées (je sais juste que je pourrai en faire une de complément), donc je ne connais pas du tout les cahiers : grands, petits...

Or pour préparer les supports, j'ai besoin de savoir. Questionnaire littérature sur A4 ? A5 ? L'année dernière A5 mais là avec les CE1 ça sera du A4, je trouve ça plus pratique pour qu'ils puissent écrire sur les feuilles.

Je pensais avoir :

- 1 cahier mémoire en maths (4-5 parties)

- 1 cahier mémoire en français (4 parties + sons ?)

- 1 cahier du jour (commun) + écriture CE1 Si tu n'es pas à temps plein avoir 2 cahiers du jour serait peut-être intéressant pour vous faciliter les corrections.

- 1 cahier d'essai

- 1 classeur/porte-vues de littérature

- 1 cahier d'anglais (sur le cycle ?)

- 1 cahier poésies/chants

- 1 classeur H/géo/sciences ou DDM

- 1 cahier de liaison

Ca ne vous semble pas beaucoup ? C'est à peu près ce que j'ai + un cahier d'écriture pour les CE1 et un de rédaction

Puis-je demander aux familles les classeur/porte-vues ? Ca dépend des écoles...

3. Quoi donner à ma collègue ?

Je sais que plusieurs d'entre vous ont proposé des matières. Mais voilà, moi, j'aime bien le vocabulaire ! ;)

Que pensez-vous de (dites moi, hein, je suis débutante à tous les niveaux !) :

- Géométrie (bien oui !) -> 45 min

- Production d'écrits (possible sur 1 journée/semaine ?) ->45 min ?

- Le vivant (CE1-CE2) -> 45 min ?

- Le temps/Histoire -> 45 min ? (mais alors, je décroche Histoire des Arts ? Je le fais en commun ?)

- Orthographe (j'aime paaaas , mais quoi ? La dictée ? Mais il faudrait que l'on travaille sur la même "méthode"... Alors, j'attends ?)

- Si possible un temps d'EPS...

Qu'en pensez-vous ?

4. L'EPS

Comme je ne connais pas du tout comment cela se passe sur place (salle ? Piscine ? Créaneau ?), je ne sais pas quoi préparer... Tu auras au moins accès à la cour de récré donc tu peux prévoir une séquence jeux co ou jeux traditionnels en début d'année et tu verras par la suite.

5. Petit mot de rentrée

Chers parents... patati, patata...

Vous faites ça, vous ? Non, je ne fais pas de mots. Nous les voyons à 8h30 le premier jour pour ceux qui sont là, puis il y a la réunion de rentrée.

Bref, vous voyez, pas du tout stressée, la fille :sweatingbullets:

Merci de votre aide :blush:

Cooooool !!! Destresse !!!! Tu verras tout ira bien. Réfléchis surtout à l'organisation de ton double niveau. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes (tous ?!)

Bon, je vous lis, je travaille, je prépare et... je stresse à fond ! :-S

Plusieurs questions :

1. Mon plus gros problème (qui commence à me mettre une boule d'angoisse au fond de la gorge...) : l'orthographe et l'étude des sons...

Pour les CE1, je vais travailler avec "Je vois, j'entends, j'écris". Liste de mots, par sons, programmation sur l'année, OK (bon... le gtos stress quand même sur l'organisation sur 3 jours... Nouveau son ? liste de mots ? Dictées ?...).

Restera à intégrer les leçons style "féminin de noms, des adjectifs", etc.

Mon souci est que je serai à 75%... Puis laisser qque chose sur ce thème à ma collègue ? Découverte des sons ? Faire la dictée ? A mon avis si tu fais l'orthographe, il vaut mieux que tu fasses tout, ça parait difficile de lui laisser juste une partie. Ou alors les leçons et exercices d'orthographe (et/est, m devant m, b, p... etc)

Mais pour les CE2 ? On étudie encore les sons ?

Je vais utiliser Interlignes pour les deux niveaux, mais pour le CE2, je ne vois pas de dictées associées à des sons. Il y a bien une liste de dictées, mais... je ne vois pas comment l'amener, ni la préparer.

Je dois recevoir les guides du maître dans qques jours (payés avec mes deniers :heat: = 128 € !!), je verrai s'ils proposent qque chose de clair. Ben moi je pensais donner les mêmes dictées mais en jouant sur la longueur (Une partie commune, une suite juste pour les CE2), et donc sur la difficulté... Mais je n'y ai pas encore trop réflechi...

2. Les cahiers

Comme je n'ai su mon poste que très tard, je n'ai pas connaissance des commandes réalisées (je sais juste que je pourrai en faire une de complément), donc je ne connais pas du tout les cahiers : grands, petits...

Or pour préparer les supports, j'ai besoin de savoir. Questionnaire littérature sur A4 ? A5 ?

Je pensais avoir :

- 1 cahier mémoire en maths (4-5 parties)

- 1 cahier mémoire en français (4 parties + sons ?)

- 1 cahier du jour (commun) + écriture CE1

- 1 cahier d'essai

- 1 classeur/porte-vues de littérature

- 1 cahier d'anglais (sur le cycle ?)

- 1 cahier poésies/chants

- 1 classeur H/géo/sciences ou DDM

- 1 cahier de liaison

Ca ne vous semble pas beaucoup ? J'ai la même chose, sauf que mon porte-vues fait lecture-écriture-production d'écrits. J'ai un cahier des sons. Et je vais avoir aussi un petit cahier d'autonomie pour les deux niveaux.

Puis-je demander aux familles les classeur/porte-vues ? Ca dépend des écoles, nous on le fait. Il faudra voir à la rentrée.

3. Quoi donner à ma collègue ?

Je sais que plusieurs d'entre vous ont proposé des matières. Mais voilà, moi, j'aime bien le vocabulaire ! ;)

Que pensez-vous de (dites moi, hein, je suis débutante à tous les niveaux !) :

- Géométrie (bien oui !) -> 45 min

- Production d'écrits (possible sur 1 journée/semaine ?) ->45 min ? Oui, possible.

- Le vivant (CE1-CE2) -> 45 min ?

- Le temps/Histoire -> 45 min ? (mais alors, je décroche Histoire des Arts ? Je le fais en commun ?) Ou alors, tu laisses Géo et DDM: l'espace; comme ça pas de soucis.

- Orthographe (j'aime paaaas , mais quoi ? La dictée ? Mais il faudrait que l'on travaille sur la même "méthode"... Alors, j'attends ?)

- Si possible un temps d'EPS...

Qu'en pensez-vous ?

4. L'EPS

Comme je ne connais pas du tout comment cela se passe sur place (salle ? Piscine ? Créaneau ?), je ne sais pas quoi préparer... Je dis pareil, pour ta première séquence prépare quelque chose que tu peux faire dans la cour, pour le reste tu verras ensuite.

5. Petit mot de rentrée

Chers parents... patati, patata...

Vous faites ça, vous ? Non, je ne le fais pas, la réunion de parents suffit amplement et le jour de la réunion je leur donne la liste du matériel utilisé.

Bref, vous voyez, pas du tout stressée, la fille :sweatingbullets:

Merci de votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et remarques.

Je mets tout ça dans la boîte, je mélange, et je viendrai vous dire où j'en suis.

Merciiii ☼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, je me suis mise à faire mes programmations et j'ai l'impression de ramer (ou plutôt je rame!) J'ai laisser tomber le français, il y a trop de choses dont j'ai envie que je ne pourrais pas faire donc je reviendrais dessus après...

Bon courage en tout cas à celles qui sont dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, en pleines programmations... Que c'est long...

Mais ce que je trouve le plus galère en fait, c'est l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y suis pas encore penchée non plus; je suis dans les progressions aussi. Le ce2, c'est quasi fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et à toutes!

J'ai également un CE1 CE2 à la rentrée et je suis dans le même état d'esprit qu'améliemélimélo!!!! Je suis T2 et donc inspectable... Je voulais vous demander quel support vous utilisiez en anglais pour les 2 niveaux? je n'ai plus beaucoup de sous car j'ai déjà acheter différentes méthodes (français maths histoire géo ddm et histoire des arts!!!) donc le budget est très serré!!

Et je voulais savoir si quelqu'un aurait les tapuscrits de la méthode que d'histoire pour les livres suivants (j'ai acheté quelques séries avec mes sous et j'ai trouvé quelques tapuscrits sur le net mais il m'en manque encore!) :

- Que sais-tu des rêves du lézard?

- En sortant de l'école

- Je te sauverai

-Contes des Indiens d'Amérique

merci d'avace pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, j'utilise I love english school de chez Bayard depuis 2 ans et j'en suis très contente ! Mais c'est quand même un budget !

Désolée je n'ai pas ces tapuscrits, mais j'ai bien aimé cette méthode !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radija : pour l'anglais, j'avais commencé avec une méthode (hachette) mais très vite je m'en suis passée et j'ai fait mes propres séances : c'était beaucoup moins speed et plus sympa pour les enfants. De plus, tu trouves pas mal de choses déjà faites sur le net donc le mieux, si tu n'as pas de budget, c'est de faire tes séquences. Surtout qu'en ce1/ce2 ce sont les thèmes classiques : se présenter, la date, les saisons, Halloween, Noel, animaux, sentiments, les goûts (aliments par ex) ...

Si tu veux absolument avoir un support pour te rassurer, il y a un Retz sur l'anglais cycle 2 (mais qui convient largement au ce2). Je l'ai feuilleté cette année et il est très bien (avec CD pour les comptines, les flashcards)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous réfléchi à ce que vous ferez comme oeuvres avec vos deux niveaux?

Mes ce2 sont plutôt moyens (ce sont mes ce1 de l'année dernière) et mes 6 ce1 serot plûtôt bons.

Voici les oeuvres auxquelles j'avais pensé:

CE1: le petit ogre qui ne voulait pas aller à l'école - une princesse à la gomme - le mot interdit - le crime d ecornin bouchon - les vacances de Crapounette - comment devenir un prince charmant en 10 leçons?

CE2: le journal d'un chat assassin - le hollandais sans peine - la villa d'en face - comment devenir parfait en 3 jours? - la reine des fourmis a disparu - le long voyage du pingouin

Qu'en pensez-vous?

Dans quel ordre les étudierez-vous?

Pour la période 1, j'avais pensé au petit ogre pour les ce1 et au journal du chat assassin pour le ce2.

Je ferai également de la lecture compréhension à partir des textes de pépites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas associer petit ogre pour le CE1 avec même les princesses doivent aller à l'école pour les CE2? Le thème est approchant. Tu trouves le tapuscrit et des questionnaires tous faits sur la toile (merci beaucoup aux collègues qui partagent autant!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...