Aller au contenu

fin d'année de Cm2...


Messages recommandés

Bonsoir,

Aller, je viens chercher quelques épaules, car même si ce n'est pas ma première fin d'année en Cm2,

je souffre comme si c'était la première fois...

J' ai un élève qui n'est plus gérable depuis plusieurs semaines,

et 5 qu'il faut constamment remettre à leurs places, surveiller comme le lait sur le feu...

Tout ce petit monde était déjà bien connu des enseignants précédents bien sûr !

De mon côté, je pars chaque matin livrer bataille pour avoir un semblant de silence, de travail, de respect dans ma classe ... et ça m'épuise...

Qui a des idées d'activités qui pourrait leur permettre de bosser, d'apprendre ou de réviser sans que le niveau sonore ne soit trop élevé dans la classe (je ne supporte plus le bruit...) ?

Car en plus de ça, ils ont encore besoin de bosser, car ce n'est ni la motivation, ni les connaissances qui les étouffent ...

Qui a des trucs pour que je reste ZEN et que je cesse de dépenser une énergie folle pour un résultat toute somme assez petit ?

Merci d'avance,

fdc, contente d'être mardi parce que demain, ya pas école ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends, je finis mon année en CM1/CM2 avec beaucoup de difficultés! Comme toi, j'ai trois enfants difficiles à gérer qui passent une partie de l'après-midi dans le couloir!!(porte ouverte car fugueurs en plus...).

Cet après-midi, j'ai réussi à faire géométrie puis la géographie ça a été la cata je n'ai pas pu finir car bruit, déplacement sans cesse, et j'en passe!!

Je ne les supporte plus du tout et pourtant c'est pas fini et mon programme n'est pas fini loin de là????

Quelques astuces quand même qui marchent de temps en temps :

-le mot SILENCE écrit au tableau : j'enlève une lettre quand il y a trop de bruit et deux minutes de récré en moins

-punition avec lignes mais pas beaucoup de succès

-si c'est l'horreur, je prends directement les cahiers de liaison sur le bureau

-Sinon, copie copie à n'en plus finir (leçon, poésie, exos) ça marche pas mal surtout le matin, l'après midi c'est plus dur!

A part ça, je n'ai pas trouvé de miracle...

PATIENCE ET COURAGE

Je compte les jours aussi!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nono22 ... je me sens moins seule !

Oui oui de la copie. Moi c'est pareil, le matin, ça va, l'après-midi, il faut jouer les dictateurs non stop !

Je crois que je vais prévoir de mettre une vidéo, du genre "C'est pas sorcier", lors d'une fin d'après-midi.

Je pense aussi faire des séances de lecture silencieuse chaque matin à partir de la semaine prochaine.

Je continue à réfléchir et à retrouver ce que je faisais les années précédentes ...

Courage à toi ! Et on se serre les coudes sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion, la nuit porte conseil...

Je compte faire des ateliers géométriques (genre reproduction de figures, quadrillage, pavage...), ateliers lecture, vocab avec recherche sur des thèmes travaillés cette année, géographie (puzzle carte, quizz...) mais tout ça, ça nous demande du boulot de prep quand même, pff!!

Voilà quelques idées somme toutes modestes...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

- ateliers géométriques (ou problèmes géométriques) : c'est un peu long, c'est très calme, ça permet de se servir de tous ses outils.

- j'aime bien en fin d'année leur faire créer des quizzes : 1 quizz par équipe de 2. Chaque équipe crée un quizz thématiques (animaux, sport, histoire-géo, etc...) de 20 questions avec QCM (4 choix par exemple). Ensuite, lors de l'avant-dernière semaine, on fait les quizz 1 par 1 (3 par jour par exemple à des moments différents). Chaque équipe présente son quizz, chaque enfant coche pour les 20 questions. Ensuite, correction immédiate et décompte des points.

Au bout des 10-15 quizzes -> classement général. On aura fait de la production d'écrits, révisé la forme interrogative, utilisé les ordinateurs (quand il y en a) via Word ou même excel, etc... Ca passe très bien le temps, c'est créatif et utile, et ils bossent sans s'en rendre compte.

- une année, avec une classe particulièrement sympa, on avait fait en plus des concours : concours de jonglage (on avait fait un cycle de jonglage), de calcul mental, d'expression corporelle (avec des rubans). Ca permet à ceux qui sont moins dans l'écrit de s'exprimer aussi et de pouvoir gagner aussi.

Bref, un projet multi-disciplines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée des quizz, je prends note!

Pas de soucis de discipline dans ma classe mais on sent clairement qu'ils s'essoufflent et manque de motivation en cette fin d'année scolaire. Du travail plus ludique devrait les rebooster.

J'ai déjà proposé en atelier d'autonomie des programmes de construction trouvés sur le net et ça marche très bien. Ils sont plutôt difficiles et certains CE2 m'étonnent par leur réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les quizz :

- il y a 3 ans, on avait fait les Ecolympiades :), une série d'une quinzaine d'épreuves variées, individuelles/collectives, scolaires/culturelles, écrites/orales/gestuelles/sportives.

(... je cherche dans les archives...)

Sport : basket, athlé (sprint, haies, lancer,quintuple bond), sumo

"Expression" : travail sur la poésie (création d'oulipo, (puis quizz sur "quelle est la poésie originale) sur les poésies apprises depuis le début de l'année), quizz musical (avec des mp3/cd apportés par eux), jonglage, mime

Scolaire : quizz histoire/géo, quizz sur l'école (les tics des élèves, les arbres dans la cour, des trucs rigolos), concours de calcul mental, concours de conjugaison

Soit 4 épreuves environ dans chaque "Thème".

Ca prend facile une semaine à organiser, nommer des capitaines d'équipes (voter pour les élire).

Perso, vu qu'ils avaient l'habitude de tous ces petits concours (sauf Quizz Musical), ils pouvaient choisir un bonus "compte double" pour une discipline où ils se sentent fort.

Il y a 4 équipes : -> classement par équipes et classement individuel.

Je viens de retrouver le classement final détaillé : tous les enfants ont gagné au moins 1 épreuve (indiv ou collective) et les premiers du classements ne sont pas les meilleurs élèves "scolaires" de la classe (mais souvent ceux qui ont le plus de culture et d'acquis de base, disons).

Bref, que du bonheur à cette période, et pas d'ennui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de vos classes de CM2, vous me faites penser à ma classe, sauf que j'ai un CE1 : des terribles depuis plusieurs mois et je me reconnais dans les premiers messages de ce post. Dans mon école, les deux enseignants de CM2 sont en congé maladie tant les élèves sont durs!

L'année prochaine j'aurai peut-être un CM2 (dans une autre école) et du peu de sujets que j'ai pu lire sur ce niveau je constate que les enseignants se plaignent beaucoup. Est-ce que c'est si difficile le CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre lili35f sur le cas des CM2, je dirais que c'est très variable! L'an dernier, j'avais des CM2 super sympas mais niveau moyen. Je pouvais les laisser en autonomie, aider facilement les enfants en difficulté au fond de la classe, faire travail de groupe; bref le pied...

Cette année j'ai une classe d'insolents, de caractériels qui refusent l'autorité et les parents ne répondent pas à mes demandes de RDV, que faire?

Pour avoir pas mal bourlingué en faisant des décharges, je trouve qu'en règle générale les CM sont pénibles, durs à tenir. Il faut faire le dragon tout le temps, et moi c'est pas mon tempérament donc cette année je demande mon changement de toute façon j'avais mon poste à titre pro! Je passe au deuxième mouvement???

J'espère avoir un cycle 2 plus dans mes cordes, les CM je ne les supporte plus : pré-ados qui négocient pour tout, se croient tout permis.

Voilà, j'espère t'avoir éclairée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, c'est dur dur de tenir les CM2 ! Je n'ai jamais râlé autant que depuis début juin.... ils font des tas d'âneries dignes de petits de 4-5 ans, ils n'écoutent pas, ne sont plus au travail, se croient tout permis !!! Alors que dans l'année, ça a été plutôt pas mal niveau discipline. Mais là, ils donnent tout ce qu'ils ont !

A partir de la semaine prochaine, on va travailler en atelier le matin, puis préparer, comme tous les ans, un quizz qui se fera la dernière semaine, portant sur toute l'année de CM2, genre trivial poursuit. Et pas mal de lecture, d'histoire et de géo ( ça, ils aiment beaucoup). Il y aura aussi des défis maths par équipe, pas mal de géométrie aussi ( j'ai un fichier super, " la chasse au trésor" des éditions buissonnières). Bref, j'alterne autant que possible les activités...mais c'est usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM2 sont difficiles à tenir au mois de juin...alors on bosse, on peaufine le programme, un peu de ludique mais pas trop,

il reste 3 semaines à tenir une horde fin mûre pour la 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...