Aller au contenu

PES Académie de Nantes : report de stage


Hazelnut

Messages recommandés

Bonjour,

je me tourne vers le forum car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.
Ne sachant pas si j'allais être admise au CRPE, j'ai postulé pour effectuer de l'assistanat lors de l'année 2012-2013 afin de garder un pied dans l'enseignement tout en repassant le concours. J'ai été acceptée et suis en attente de mon affectation en Espagne.
En parallèle, je suis admise au CRPE, je cherche donc à savoir s'il est possible de reporter mon année de stagiaire.
L'expérience de l'assistanat ne pourra pas se représenter, et je pense que cela pourrait être une chouette expérience, notamment si mon affectation tombe dans des écoles primaires !

Je sais que les professeurs du secondaire ont le droit d'effectuer un report de stage, en est-il de même pour les PES ?

A priori le report de stage n'est pas accordé de la même manière selon les académies...savez-vous ce qu'il en est dans l'Académie de Nantes ? (mon département d'affectation est le Maine-et-Loire)

Avez-vous, ou connaissez vous des personnes ayant été dans la même situation ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Félicitations pour ton admissibilité !

Pour le report de stage je sais que dans le 2nd degré c'est très exceptionnel (par exemple pour passer l'agreg). C'est rare je crois non? je pense que tu peux appeler le rectorat pour savoir ou l'IA du 49...

Et dis, comment tu as su où tu étais affectée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi puisque je ne sais pas encore si je suis admise ou non (résultats le 22), en revanche j'ai aussi postule pour un stage long, pour enseigner le français dans une école primaire américaine, et j'ai été acceptée. Il y a quelques mois (je ne savais pas encore si j'allais être prise au stage mais je voulais prendre les devants) j'ai appelé le rectorat et on m'a dit que dans ces conditions, impossible d'avoir un report de stage.... Mais de nombreux prof de de l'iufm l'on conseiller de réessayer et d'insister si j'étais admise car ça les étonnais que ce soit pas possible...

Enfin j'attend les résultats et peut être que le problème ne se posera pas, mais si tu trouve une solution, je suis preneuse... Je te tiendrai au courant si j'apprend quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà, je suis admise moi aussi. Et à priori, pas de possibilité de report de stage.... À l'iufm, on m'a conseille d'écrire au rectorat, sans aucune certitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
FELICITATIONS !!! :)


J'appelle dès mercredi pro (je ne peux pas avant), mais peut-être que d'ici là j'aurai une rep à mon mail...Pour l'instant tout ce qu'on m'a dit c'est "les reports de stage sont possibles sous certaines conditions"...
Je te tiens au courant !

Dans quelle acad' as-tu passé le CRPE toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!!

Moi je suis à Dijon, les résultats etaient aujourd'hui donc je ne sais encore rien du département d'affectation ! Un de mes prof à appelé l'academie pour se renseigner, ils ont dit qu'ils n'avaient jamais eu de demande comme ça donc forcément, c'est pas prévu par les textes, mais que je pouvais toujours essayer de plaider ma cause ... En sachant que c'est vraiment loin d'etre gagné.

Bon on sait jamais, en tout si l'une de nous obtient quelque chose de positif, peut être que ça pourra faire avancer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon report de stage n'est pas possible non plus. On m'a indiqué le texte de Loi qui encadre les reports de stage : il s'agit de l'article 19 du chapitre 3 du décret du 7 octobre 1994.

"Le fonctionnaire stagiaire bénéficie, sur sa demande, d'un congé sans traitement d'une durée maximale d'un an, renouvelable deux fois :

1° Pour donner des soins au conjoint ou au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, à un enfant ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie graves ;

2° Pour élever un enfant de moins de huit ans ou pour donner des soins à un enfant à charge ou au conjoint ou au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité ou à un ascendant atteint d'un handicap qui nécessite la présence d'une tierce personne ;

3° Pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est, en raison de sa profession, astreint à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu où le fonctionnaire stagiaire intéressé exerce ses fonctions.

Le fonctionnaire stagiaire bénéficiaire de l'un des congés prévus à l'alinéa précédent doit demander à reprendre ses fonctions deux mois au moins avant l'expiration du congé en cours. Lorsque l'interruption du stage du fait de l'un des congés prévus au présent article a duré un an au moins, la reprise des fonctions est subordonnée à une vérification de l'aptitude physique à l'exercice des fonctions par un médecin agréé et, éventuellement, par le comité médical compétent saisi dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur."

Ainsi ma demande ne rentre pas dans "les cases", et on ne peut me l'accorder.

Pour ce qui est de "faire avancer les choses", tant que le décret ne bouge pas, ce ne sera pas possible je pense. Il serait pourtant bon d'avoir les mêmes conditions de report de stage que les enseignants du second degré... (NB : j'ai également appris qu'a priori un report de stage dans le secondaire pour séjour à l'étranger n'est apparemment valable que s'il s'agit d'un échange universitaire).

Voilà pour les nouvelles...bonne rentrée donc !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Je viens de recevoir le courrier indiquant mon affectation départementale, je vais tout de même joindre une lettre à ma fiche de vœux, sans aucune conviction mais au moins j'aurai essayé ! Sinon, oui, bonne rentrée, on a réussi le concours, et c'est quand même vachement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je suis en M2 MEEF et je (re)passe le CRPE cette année (concours externe). Savez-vous s'il est possible de demander un report de formation d'un an (donc être PES à la rentrée 2018-2019 et non pas 2017-2018) pour faire une année "sabbatique" (voyages) à l'étranger ?

J'ai lu que oui c'est possible sur le site devenirenseignant en passant le concours externe, mais je voudrais en être certaine :):) 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...