Aller au contenu

Problème avec des parents d'élève


spain93

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante de CE2. J'ai dans ma classe un élève "particulier" qui insulte et tape ses camarades assez régulièrement. Il m'a également insultée et menacée avec ses ciseaux... Les parents de cet élève ont déjà pris à parti d'autres enfants ainsi que leur parents...Quant à l'équipe éducative que j'ai convoquée, elle s'est avérée inutile car ses parents nient le problème et remettent en cause les conclusions de la psychologue scolaire...

Les parents de mes élèves s'inquiètent et je les reçois régulièrement pour tenter de les rassurer mais certains s'étonnent de mon manque de moyens.

J'ai fait des remontées d'incident à mon inspection, j'ai également demandé, à plusieurs reprises, de l'aide à mon directeur qui m'a aimablement répondu que ce m'était pas son problème et que je devais gérer seule les problèmes de ma classe.

Il ne reste que 3 semaines avant la fin de l'année mais j'avoue que je suis arrivée à un stade où je n'en peux plus et je ne sais vraiment plus quoi faire pour préserver mes élèves de cet enfant, surtout que le problème va pérdurer l'an prochain (la collègue qui le récupère en CM1 débute et le directeur qui a l'autre CM1 refuse de le prendre dans sa classe...).

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans plus d'infos, je dirais demande simplement aux parents d'envoyer un courrier et de faire des démarches auprès de l'IA qui renverra le problème à l'IEN afin qu'il le règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton directeur se trompe

2. Qui réunit l’équipe éducative ?

Le directeur de l’école

Pour faciliter le soutien aux élèves en difficulté

Le directeur fait jouer les compétences particulières des enseignants et des partenaires du réseau d’aide pour affiner les observations et cerner le mieux possible les difficultés de l’élève.

Il provoque des réunions de synthèse et s’assure qu’un plan d’action est défini pour l’élève. Il associe la famille à ce plan, il en garantit la mise en œuvre, il assure la coordination des moyens et des interventions.

Il préside les différentes réunions de concertation qui permettent les évaluations intermédiaires et la régulation des actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans plus d'infos, je dirais demande simplement aux parents d'envoyer un courrier et de faire des démarches auprès de l'IA qui renverra le problème à l'IEN afin qu'il le règle.

Je ne savais pas que je pouvais leur demander de faire un courrier, mes collègues m'ont dit d'éviter de faire ce genre de chose...

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis enseignante de CE2. J'ai dans ma classe un élève "particulier" qui insulte et tape ses camarades assez régulièrement. Il m'a également insultée et menacée avec ses ciseaux... Les parents de cet élève ont déjà pris à parti d'autres enfants ainsi que leur parents...Quant à l'équipe éducative que j'ai convoquée, elle s'est avérée inutile car ses parents nient le problème et remettent en cause les conclusions de la psychologue scolaire...

Les parents de mes élèves s'inquiètent et je les reçois régulièrement pour tenter de les rassurer mais certains s'étonnent de mon manque de moyens.

J'ai fait des remontées d'incident à mon inspection, j'ai également demandé, à plusieurs reprises, de l'aide à mon directeur qui m'a aimablement répondu que ce m'était pas son problème et que je devais gérer seule les problèmes de ma classe.

Il ne reste que 3 semaines avant la fin de l'année mais j'avoue que je suis arrivée à un stade où je n'en peux plus et je ne sais vraiment plus quoi faire pour préserver mes élèves de cet enfant, surtout que le problème va pérdurer l'an prochain (la collègue qui le récupère en CM1 débute et le directeur qui a l'autre CM1 refuse de le prendre dans sa classe...).

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

:noelblush: Ah oui? Et alors qui est censé t'aider dans ces cas-là??? C'est la première fois que j'entends ce genre d'inepties....Heureusement que le directeur est OBLIGE de te venir en aide (Pepettebond t'a mis une partie du texte, mais selon moi il s'agit aussi de bon sens).

Si j'ai bien compris, personne ne t'aide? Et bien fais au mieux : comme l'a dit André Jorge, conseille aux parents d'écrire, appelle ton IEN puisque ton directeur ne fait pas son boulot et ne remercie pas tes collègues pour leur (non)aide précieuse :getlost:

Enfin, et surtout : bon courage pour cette fin d'année :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pas son problème mais il ne le veut quand même pas dans sa classe... Pfff, y'en a des fois :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que je pouvais leur demander de faire un courrier, mes collègues m'ont dit d'éviter de faire ce genre de chose...

Tu ne leur dis pas directement et les parents ne doivent parler que des problèmes que pose l'enfant. Il faut que tu t'arranges pour ne pas être impliqué dans cette démarche (par exemple, pendant une conversation, tu lâches un "ah, je connais quelqu'un qui a eu le même problème et qui a..." etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève au profil similaire mais mes collègues (de l'école et du rased)m'ont soutenue, ainsi que la conseillère péda et l'IEN ... et les parents d'élèves de ma classe (et ceux du conseil d'école) ont aussi écrit une lettre pleine de mesure et de bon sens pour qu'une solution soit trouvée pour aider cet enfant et "soulager" l'ambiance de la classe ... Il faut dire qu'une des solutions trouvées était de de placer ce petit à mi-temps dans ma classe et le reste du temps à tour de rôle chez chacun de mes collègues (la maman refusait tout suivi thérapeutique pourtant crucialement nécessaire, pour la petite histoire, il a l'année suivante rejoint un IME et n'a été scolarisé que 2 ans après à raison de 2 fois une heure par semaine puis 4 fois une heure en CM2 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis enseignante de CE2. J'ai dans ma classe un élève "particulier" qui insulte et tape ses camarades assez régulièrement. Il m'a également insultée et menacée avec ses ciseaux... Les parents de cet élève ont déjà pris à parti d'autres enfants ainsi que leur parents...Quant à l'équipe éducative que j'ai convoquée, elle s'est avérée inutile car ses parents nient le problème et remettent en cause les conclusions de la psychologue scolaire...

Les parents de mes élèves s'inquiètent et je les reçois régulièrement pour tenter de les rassurer mais certains s'étonnent de mon manque de moyens.

J'ai fait des remontées d'incident à mon inspection, j'ai également demandé, à plusieurs reprises, de l'aide à mon directeur qui m'a aimablement répondu que ce m'était pas son problème et que je devais gérer seule les problèmes de ma classe.

Il ne reste que 3 semaines avant la fin de l'année mais j'avoue que je suis arrivée à un stade où je n'en peux plus et je ne sais vraiment plus quoi faire pour préserver mes élèves de cet enfant, surtout que le problème va pérdurer l'an prochain (la collègue qui le récupère en CM1 débute et le directeur qui a l'autre CM1 refuse de le prendre dans sa classe...).

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reviens vers vous pour vous donner la suite de mon histoire... Mardi dernier, avec ma collègues de ce2, nous avons fait une sortie sur la journée. L'enfant en question a été inolent et irrespectueux envers les personnes nous accompagnant à tel point qu'il a poussé à bout tous les adultes... Ces parents ont tenté de nous épauler pour gérer cet enfant tout au long de la journée. En revenant, l'enfant à raconté à ses parents que nous l'avions battu... L'histoire a pris de l'ampleur, la famille de l'enfant n'a pas cherché à savoir ce qui aurait pu se passé et m'a insulté (je ne suis qu'une hypocrite et une xénophobe, je vous épargne le vocabulaire plus "fleuri"...). Heureusement, les parents qui nous avaient accompagné m'ont défendu et le directeur s'est (enfin) décidé à intervenir, il est monté à l'inspection, m'a aidé à monter le dossier de remontée d'incident et a sorti le dossier que l'ancienne école avait fait suivre (quelle suprise de découvrir un tel dossier).

Hier et aujourd'hui, cet enfant n'est pas venu, je ne sais pas s'il va revenir mais maintenant, je n'ai plus l'impression d'être seule face à ce problème (il était temps!).

Merci d'avoir pris la peine de me répondre et de me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spain93, je suis "contente" que le problème soit enfin pris en charge, même s'il a fallu malheureusement cette sortie difficile. Au moins, les parents ont VU! Et le directeur ne pouvait plus faire la sourde oreille.

Bon courage pour la fin :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...