Aller au contenu

première écriture ( prénom) besoin d'aide


oumhind

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà je veux apprendre a ma petite fille de fin ps a écrire son prénom là elle sais l'écrire en majuscule , mais on m'a dis de commencer par les miniscule ( cursive ) donc appel au prof de maternelle pourriez vous m'aidez a m'éclairer qu'elle police choisir merci a vous je voulais l'entrainer a apprendre a écrire si vous avez un modèle pour le prénom ( sara ) je suis preneuse bien évidement merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'apprends à mes GS à écrire en attaché, pas aux PS ! Qui t'a dit ça ? :blink: Joue avec ta fille, propose lui des activités manuelles, mais pas l'écriture en cursive. C'est beaucoup trop tôt à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle sait déjà l'écrire en majuscule c'est déjà très bien. Ici on commence à leur apprendre à écrire leur prénom en début de MS et la cursive c'est en GS. Rien ne presse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , ma puce rentre en septembre en MS donc j'ai voulu travailler un peu avec elle son prénom Assia en ms qu'elle police utilise tu avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a tellement d'autres choses à faire avec un enfant de 4 ans... pourquoi lui apprendre à écrire alors que son enseignant le fera en temps et en heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , ma puce rentre en septembre en MS donc j'ai voulu travailler un peu avec elle son prénom Assia en ms qu'elle police utilise tu avec tes élèves ?

Lui apprendre à "écrire" son prénom en attaché en repassant sur un modèle ne servira à rien : elle ne fera que dessiner les formes des lettres. Ecrire, ce n'est pas cela. Ecrire, c'est avoir compris à quelle forme renvoie une lettre précise, et comment la tracer et la lier aux autres.

Je le dis comme mes collègues, ça n'a aucun intérêt d'essayer de forcer cet apprentissage. Elle apprendra en GS (éventuellement en fin de MS), après avoir appris à faire tous les gestes nécessaires.

Si vous voulez faire écrire votre fille, continuez à la faire écrire en majuscules, en l'incitant à écrire bien droit, en respectant la taille des lettres. Mais dans le fond, je pense qu'il serait plus utile et plus bénéfique pour votre fille que vous lui fassiez faire d'autres activités : lui lire des livres, jouer avec ellle (jeux de société et autres jeux), lui faire faire des activités manuelles, l'emmener promener...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne section, on apprend aux enfants à écrire leur prénom en capitales d'imprimerie, l'écriture cursive est au programme de grande section.

Il y a déjà suffisamment de travail pour que les lettres soient bien tracées (bon sens), pour respecter l'horizontalité et obtenir des lettres de même hauteur.

A vouloir aller trop vite, on risque de faire prendre de mauvaises habitudes à l'enfant.

Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite même si je sais que ce sont parfois les enfants qui sont demandeurs. Il faut leur expliquer qu'ils apprendront plus tard et surtout les laisser grandir à leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a "écrire son prénom en cursive" dans le livret de compétence de fin de MS :scratch:

Autant vous dire qu'on ne le fait pas souvent..

Et sinon mon fils entre en MS l'an prochain et il ne sait pas tout à fait écrire son prénom, ni en cursive ni en capitale, ils ont bien le temps pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO des programmes de juin 2008 précise que la compétence écrire son prénom en cursive doit être acquise en fin d'école maternelle.

Page 30, il y a des repères pour la progressivité des apprentissages en maternelle et pour la Moyenne Section, il est question d'écrire son prénom en capitales d'imprimerie. Ecrire son prénom en cursive est indiqué pour la Grande Section.

Beaucoup d'enfants ne maîtrisent pas encore bien la tenue du crayon et l'écriture en capitales d'imprimerie est déjà un gros travail pour eux.

Tu as raison cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Il faut laisser les enfants avancer à leur rythme et laisser les enseignants proposer petit à petit les apprentissages (quand l'enfant est prêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, c'est notre livret de circonscription :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses , elle est très demandeuse elle adore travailler , graphisme , coloriage et comptage etc ..... je pensais qu'on pouvais commencer les lettres , on vas laisser de cotés pour le moment et continuer a nos petit jeux , exo ... merci encore de m'avoir éclairer les choses . :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis beaucoup plus nuancée. Si la demande vient de l'enfant "maman, on l'écrit comment Sara en attaché ?", il ne faut pas lui dire "tu apprendras cela plus tard !" parce que tu es trop petite ou ce n'est pas le bon moment. On doit répondre aux besoins de l'enfant, c'est à nous à nous adapter aux besoins de l'enfant qui sait ce dont il a besoin, même à des moments qui ne nous arrangent pas !

Par contre, si l'enfant n'a rien demandé et que l'adulte lui impose, parce qu'il pense lui faire plaisir, là c'est différent et c'est gênant... parce qu'au final qui se fait réellement plaisir...? Soyons francs ! Les adultes. On est fiers ! A 3 ans et demi, mon enfant sait écrire en cursive ! Il est précoce, hein !?

Laissons aller les enfants à leur rythme, et ne pas leur imposer le nôtre ! Observons leurs besoins et comblons les, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...