Aller au contenu

Obstacles à l'apprentissage de l'anglais


liloo095

Messages recommandés

Je suis actuellement en pleine refléxions et recherches concernant l'enseignement de l'anglais à l'école.

D'après vous, quels sont les obstacles à l'apprentissage de l'anglais à l'école.

Tant sur la langue elle même que sur les difficultés de mise en oeuvre/.

J'en mets quelques uns, si vous pouviez m'aider à en trouver d'autres!

- écarts entre la LVE et le français en ce qui concerne les structures grammaticales ( place des adjectifs, conjugaison etc...)

- sons et phonèmes qui rendent la prononciation parfois difficile (diphtongues, triphtongues!)

- l'écrit trop tôt, qui entraîne une lecture et non plus une bonne prononciation

A vous! et merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instits qui ne se sentent pas à l'aise et ne sont pas qualifiés pour mener de bonnes séances.

Parler anglais en continu, avoir un bon accent, etc...

C'est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem gribouillette.

Avec ma collègue chargée de l'allemand, nous avons remarqué que le fait de toujours passer par les jeux rend la matière moins sérieuse. Bcp d'enfants ne savent pas vraiment à quoi ça sert d'apprendre une LVE.

Remontée de nos élèves quand on leur demande pourquoi ils aiment l'allemand ou l'anglais: parce qu'on fait des jeux et qu'on est pas obligé de travailler.

Décourageant.......... :scratch: :scratch: :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je me rends compte aussi que l'utilisation des jeux et recommandée mais a aussi ses limites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- une focalisation trop importante sur l'aquisition du vocabulaire (saison, objets, couleurs, nombres....)

- peu de vraies situations de communication vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- une focalisation trop importante sur l'aquisition du vocabulaire (saison, objets, couleurs, nombres....)

- peu de vraies situations de communication vraie.

Tout à fait d'accord.

Mais il faut dire que c'est difficile de mettre en place des situation de communication avec 25 élèves ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- une focalisation trop importante sur l'aquisition du vocabulaire (saison, objets, couleurs, nombres....)

- peu de vraies situations de communication vraie.

Tout à fait d'accord !! Sujet abordé avec ma collègue aussi ! je ne sais pas trop comment leur faire acquérir les structures, je bute vraiment là dessus...je ne sais pas si travailler en faisant apprendre des sketches par cœur serait la bonne solution.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'essaye d'y revenir et développer, mais là, je vais me coucher!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Idem gribouillette.

Avec ma collègue chargée de l'allemand, nous avons remarqué que le fait de toujours passer par les jeux rend la matière moins sérieuse. Bcp d'enfants ne savent pas vraiment à quoi ça sert d'apprendre une LVE.

Remontée de nos élèves quand on leur demande pourquoi ils aiment l'allemand ou l'anglais: parce qu'on fait des jeux et qu'on est pas obligé de travailler.

Décourageant.......... :scratch: :scratch: :scratch:

Pourquoi faut-il toujours que l'apprentissage soit sérieux et/ou ennuyeux ?

Pour moi s'ils apprennent et qu'ils prennent plaisir en s'amusant, c'est tout bénef !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est la mise en situation qui permet de retenir l'anglais. Mais c'est vrai qu'à 25, c'est dur. S'il y en a qui ont des idées, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je suis actuellement en pleine refléxions et recherches concernant l'enseignement de l'anglais à l'école.

D'après vous, quels sont les obstacles à l'apprentissage de l'anglais à l'école.

Tant sur la langue elle même que sur les difficultés de mise en oeuvre/.

J'en mets quelques uns, si vous pouviez m'aider à en trouver d'autres!

- écarts entre la LVE et le français en ce qui concerne les structures grammaticales ( place des adjectifs, conjugaison etc...)

- sons et phonèmes qui rendent la prononciation parfois difficile (diphtongues, triphtongues!)

- l'écrit trop tôt, qui entraîne une lecture et non plus une bonne prononciation

A vous! et merci de votre aide

Bonjour, je sais que ce post remonte mais si jamais tu es toujours là, je m'interroge sur exactement la même chose dans le cadre de la préparation de mon mémoire.Quel est le résultat de tes recherches? Pourrais-tu m'aider stp? Aurais-tu des conseils à me donner ou des pistes?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas. Je vais préparer un mémoire sur la formation des enseignants en LVE.

Je sais qu'à l'ESPE, il fut un temps où on mettait l'accent sur la préparation de séquences et pas assez sur la formation en phonologie des futurs professeurs. Après discussion avec mes stagiaires M1, il semblerait que ce soir le contraire...à moins que cette formation didactique apparaisse en M2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...