Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

J'utilise les alphas seuls pendant 7 jours (2 semaines), puis j'enchaine sur ma méthode. Saperlipopette c'était basé sur mon article et mes docs pour faire le sien. S'il y en a que cela intéresse, le lien vers mon blog est dans ma signature.

Je me permets de poster ici un copier coller d'une réponse de Youlii sur le fil du cp, elle travaille avec les alphas seuls.

"Alors oui je fais les alphas uniquement jusque octobre novembre, ensuite je fais le recueil de texte 1, car je trouve que les lancer directement dans un album c'est parfois flippant pour certains, donc je les sécurise avec du 100% déchiffrable qu'ils n'aient pas l'impression que les alphas ne les aide pas du tout.

Et souvent en janvier je commence les albums (je varie mais je ne suis pas une méthode sinon forcément il y a des pages sur le code etc, et moi je fais ça avec les alphas (on ne va pas revoir les sons un par un alors qu'en octobre ils les connaissent tous !!)

Après concernant les 2 semaines moi la première année je voulais faire aussi un peu d'alphas seulement, mais ils aiment tellement les alphas et ça marche tellement bien que je trouve dommage d'arrêter trop vite, la méthode permet de faire beaucoup de choses (connaissance des graphies et de leurs sons, repérer un son dans un mot, trouver des mots avec le son proposé (les formules magiques), la combinatoire et la lecture de mots ou de phrase, la discrimination de sons proches, la relation entre le script et la cursive. Et en un rien de temps ils connaissent tous les sons simples (voyelles, consonnes longues et consonnes courtes) donc je ne trouve pas qu'on va plus vite avec une méthode au contraire, et je préfère faire les alphas jusqu'à ce que tous soient capable de lire des mots simples. C'est un gain de temps pour la suite, j'ai aussi un niveau très hétérogène, pas beaucoup de bons c'est certains mais il y en a, et ils ne s'ennuient pas avec les alphas, je leur donne des choses un peu plus compliqué. J'ai une élève cette année qui est passé en CE1 en décembre car elle était très bonne, et bien ce n'était plus adapté quand on a commencé à lire car les textes ne lui posaient pas de problèmes ni de lecture ni de compréhension, mais elle s'est éclaté avec les alphas !

Ribambelle effectivement le code c'est à pleurer !! Tu verras que là ça ira mieux avec les alphas. Mais par contre tu peux toujours te dire "je commence 15 jours" et si tu vois qu'ils décollent mais qu'ils ont encore besoin des alphas poursuivre un peu plus longtemps. Le "pas de méthode" ensuite peut faire peur, mais ça fait peur quand tu as des élèves non lecteur, là ils déchiffreront tous, donc après un peu comme au CE1 tu fais un album et un travail ensuite dessus, ça m'embêtais un peu la première année de faire du déchiffrage laborieux sur des beaux albums de littérature de jeunesse, donc la lecture pure et dure pour moi c'est les alphas, et après les albums c'est pour la compréhension et pas pour produire de l'écrit, étudier la langue ou autre ... Mais c'est mon point de vue ...

Souvent je poursuis les ateliers jusque décembre (tant qu'on est dans les alphas) (je pourrais m'arrêter avant si le niveau des élèves permet d'avancer plus vite, y'a pas de date je m'adapte à eux), ensuite je passe à une organisation de travail l'après midi aussi avec des moments collectifs et des moments de travail individuel. Dans ce cas je garde un seul atelier, celui qui est avec moi (soit pour une aide, soit pour différenciation, soit pour poursuivre les jeux avec les plus faibles) les autres sont en autonomie un petit moment dans l'après midi (15/20min)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Je travaille avec les alphas tout au long du premier trimestre : découverte de l'histoire, des personnages voyelles, puis consonnes longues, puis "les alphas qui s'attrapent", puis consonnes courtes, et enfin les autres alphas pendant la 1ère période (avec passage au script et au cursif en fin de période) ; petites histoires des alphas en 2ème période. Ensuite, on lit des textes adaptés du type de ceux que l'on trouve chez Lilipomme ( http://lilipomme.canalblog.com/archives/cp_lecture/index.html ) ou sur Rue des Instits ( http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm )

Mais on fait toujours appel aux alphas pour les sons complexes (tu peux trouver mes fiches de sons sur le lien de mon blog ci-dessous) et dès que les élèves en ont besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@ poune : après avoir fait les alphas tout le mois de septembre tu utilises une autre méthode?

Je vois seulement ton message...

Après j'utilise ma propre méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question toute bête, j'imagine qu'il doit y avoir la réponse quelque part sur le forum, mais si quelqu'un passe par là et veut bienme répondre je gagnerais beaucoup de temps ...

Je souhaite commander le strict minimum chez les alphas, c'est à dire figurines + 2 p'tits contes et SURTOUT la première histoire, mais impossoble de savoir quel est le titre exact du livre dans lequel on trouve cette fameuse histoire qui permet de démarrer l'année avec les Alphas, sans pour autant travailler toute l'année avec eux !!!!!

J'espère que ma question était claire ?

Et merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai mis sur la fnac ou decitre, mais ils me trouvent les cahiers d'activités, les figurines, posters etc.....

Bref, je te remercie beaucoup de ta réponse, je vais continuer mes p'tites recherches au pire je vais me déplacer dans un magasin, je verrai de mes yeux !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai mis sur la fnac ou decitre, mais ils me trouvent les cahiers d'activités, les figurines, posters etc.....

Bref, je te remercie beaucoup de ta réponse, je vais continuer mes p'tites recherches au pire je vais me déplacer dans un magasin, je verrai de mes yeux !

Merci

Ici, tu as "la base" : l'histoire, le DVD etc ...

http://www.amazon.fr/Livre-Magique-La-plan%C3%A8te-Alphas/dp/2916890912

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de trouver un manuel qui suit la progression du conte La planète des alphas. L'auteur s'en sert comme support langagier puis après la rencontre avec chaque personnage, les élèves apprennent immédiatement à l'encoder en cursive et à le lire en script.

voir des extraits ici http://fr.calameo.com/read/00025223593997550a268

le début du livre du maître http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_strup/Papyrus_LM_intro_a_o.pdf. Comme il n'y a que les premières pages, je pense qu'ensuite, il continue à s'appuyer dessus pour présenter les sons complexes.

et il y a aussi des extraits du fichier d'exercices :http://fr.calameo.com/read/000252235760be08d578a

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car je panique un peu.

Je décharge un directeur tous les mardis en CP, lui-même débute dans ce niveau (donc ne sait pas trop où il va). Il a choisi la méthode des alphas, et je n'en sais pas plus! Je le vois à la pré-rentrée pour en parler, mais d'ici-là, je suis dans le flou total, j'ai très très peu d'expérience de CP, et le directeur ne m'a pas dit comment concrètement nous allions nous organiser.

J'ai l'impression (peut-être à tort) que c'est une méthode assez particulière, qu'il faut "rentrer dedans", et j'ai peur que ça soit difficile de se l'approprier en étant dans la classe seulement un jour par semaine.

Pensez-vous que ça soit une méthode facile à mettre en place quand on a une décharge? Certains directeurs/trices l'utilisent-ils? Comment faites-vous avec votre décharge?

Au-secours, j'ai besoin d'être rassurée!

Merci d'avance pour vos réponses. :)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, avec votre collègue, n'instituez-vous pas, le temps que vous vous habituiez, un "jour de révisions", le jour où vous êtes là ?

Cela vous permettrait d'arriver "les mains dans les poches" (ou presque, bien entendu). Un petit mail du collègue la veille au soir pour vous dire quelles notions il a travaillées depuis votre dernière journée, un classeur ouvert sur le bureau où les trois pages que le maître a donné aux élèves en lecture sont à votre disposition, et vous, le lendemain matin, vous commencez par une séance de langage oral où les enfants doivent vous raconter ce qu'ils ont fait "avec le maître" cette semaine.

Bien entendu, vous jouez les idiotes et ne finissez par comprendre que lorsqu'ils vous ont refait tous les exercices que le maître leur a fait voir :

- les nouveaux personnages,

- leur fusion avec les anciens,

- les syllabes qu'ils peuvent donc écrire et lire

- les mots et les phrases que cela peut donner.

Quand vous serez plus à l'aise et que les élèves auront vu tous les sons simples, vous pourrez alors vous servir de textes simplifiés comme ceux que l'on trouve sur http://ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm que vous ferez lire, expliquer et commenter le jour où vous intervenez dans la classe pendant que votre collègue continuera l'apprentissage des sons complexes les trois autres jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...