Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

bsr, j'ai eu un cp durant 6 ans et j'ai utilisé les alphas ces trois dernières années, à ma sauce à moi, sans la méthode officielle mais juste les personnages, les histoires de chaque alpha et celles pour expliquer les sons complexes.

je les utilisais de septembre à la Toussaint, donc toute la période un, puis en période deux, un mix entre alphas et lettres (puisqu'ils sont transformés) et une fois que les élèves connaissent bien le bruit de toutes les lettres, savent lire et écrire des syllabes, des petits mots réguliers de deux syllabes, j'introduisais les sons complexes les plus fréquents "ou" et "an" et je continuais sur une méthode syllabique comme Ratus,( parce que c'est ce qu'il y avait à l'école et que les gosses aiment bien). A partir de janvier-février, lorsque les enfants se débrouillaient bien et qu'on avait bien avancé sur les sons complexes, ils lisaient Ratus seuls à la maison, et je leur distribuais des petits albums 'lecteurs débutants'. On remplissait toute l'année le cahier de lecture et de sons pour '"formaliser " les apprentissages, référencer les phonèmes et graphèmes appris.

ça marchait du tonnerre!

j'ai changé d'école, donc de niveau...mais les alphas...., ce fut une belle aventure!

mon fils les connait depuis la petite section et là, il déchiffre tout seul des petits mots et commence à reconnaître des lettres grâce aux alphas, il entre en GS et a très envie d'apprendre à lire.

bonne rentrée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Pourquoi, avec votre collègue, n'instituez-vous pas, le temps que vous vous habituiez, un "jour de révisions", le jour où vous êtes là ?

Cela vous permettrait d'arriver "les mains dans les poches" (ou presque, bien entendu). Un petit mail du collègue la veille au soir pour vous dire quelles notions il a travaillées depuis votre dernière journée, un classeur ouvert sur le bureau où les trois pages que le maître a donné aux élèves en lecture sont à votre disposition, et vous, le lendemain matin, vous commencez par une séance de langage oral où les enfants doivent vous raconter ce qu'ils ont fait "avec le maître" cette semaine.

Bien entendu, vous jouez les idiotes et ne finissez par comprendre que lorsqu'ils vous ont refait tous les exercices que le maître leur a fait voir :

- les nouveaux personnages,

- leur fusion avec les anciens,

- les syllabes qu'ils peuvent donc écrire et lire

- les mots et les phrases que cela peut donner.

Quand vous serez plus à l'aise et que les élèves auront vu tous les sons simples, vous pourrez alors vous servir de textes simplifiés comme ceux que l'on trouve sur http://ruedesinstits...lectures_CP.htm que vous ferez lire, expliquer et commenter le jour où vous intervenez dans la classe pendant que votre collègue continuera l'apprentissage des sons complexes les trois autres jours.

Merci pour ces pistes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je compte aussi commencer l'année avec les alphas avant de me lancer dans ma méthode (à l'école des albums)

je les ai utilisé l'année derniere pour la première fois avec des gs mais j'étais pas encore très à l'aise

lecture du conte et découverte des voyelles = ok

mais après comment découvrez vous les autres alphas ? (les rockeurs je crois !?) y a t il un conte correspondant ?

dans le matos que j'ai j'ai seulement le conte de départ + sauve qui peut + à la porusuite des alphas +receuile de textes tome 1

j'ai bien lu la proposition d'utilisation des alphas en 7 jours mais cela va seulement jusqu's, ch, r, j, l, n, v, z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on vient de me dire que finalement cp, je vais suivre les alphas au début donc je me joins à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili a presque tout dit ! :)

Vous pouvez peut-être aussi trouver des docs sur mon blog (en signature), ou sur celui d'aitana (Des alphas dans mon cartable). Vous avez aussi le blog d'Othello, et celui de Petits Pas (désolée, je n'ai pas mis les liens, je passe vite fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: j'ai commencé hier à faire les Alphas avec mes CP (je compte faire le programme sur 7 jours puis utiliser les Alphas à chaque découverte de nouveaux sons de ma méthode)

Je savais que ceux venant de la maternelle rattachée à mon école ne les avaient pas utilisés. Je sors donc le conte leur montre la couverture et là c'est le drame: plusieurs enfants connaissent soit pke ils viennent d'une autre maternelle soit pke ils l'ont à la maison et s'empressent donc de dire que les Alphas sont des lettres...

Bref un peu frustrée car bien que je leur ai demandé de ne rien dire pour préserver le mystère pour les autres ben voilà quoi...

Du coup je me demandais si avec ces enfants le programme sur 7 jours ne va pas être ennuyeux puisqu'ils connaissent déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

où pourrais-je trouver les histoires de 'a la poursuite des alphas" et de "sauve qui peut". Je pensais avoir le matériel nécessaire pour commencer avec les alphas (les alphas en 7 jours) et houps il me manque ces textes. Si quelqu'un pouvait me dépanner ce serait sympa ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est , j'ai bien démarré les alphas, les enfants accrochent très bien. Je suis par contre ennuyée pour les devoirs et les leçons du cahier de sons. Avant pour chaque son, je faisais une fiche avec les mots repères, les prénoms, et là je ne sais pas trop comment faire puisqu'on voit plusieurs sons à la fois.

comment vous faites-vous?

j'utilise aussi BM donc je veux faire figurer l'image sur la fiche son aussi. j'ai les affiches de sanléane pour le mur mais pour le porte-sons individuel, qu'est-ce que je mets...

:scratch: je suis un peu perdue :unsure:

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise moi aussi cette méthode que je trouve formidable et redoutablement efficace. Je suis surpris de ne pas avoir vu dans les conseils, celui qui me paraît le plus évident : pour bien commencer avec la méthode des alphas ==> achetez et lisez le livre du maître !!! ;)

Attention pas le guide du parent (j'ai vu que quelqu'un avait mis un lien vers ça, c'est sympa mais ça ne s'adresse pas à des enseignants qui doivent comprendre les enjeux sur le plan pédagogique).

Tout y est expliqué pas à pas. C'est très clair. Je mets un lien vers le livre du maître plus fichier d'activités (des centaines de fiches) : ici (89€ aïe !)

Après c'est vrai que les petits personnages apportent un plus, y'a aussi les posters, le dvd... mais ça fait très vite monter la facture.

C'est l'inconvénient principale de cette méthode : c'est cher !

Pour un pack (presque) complet, c'est (je dis ça de mémoire mais ça se trouve facilement sur le net) dans les 210 euros.

Parenthèse : Petit détail qui tue... quand on regard de plus près on s'aperçoit que ces petits personnages mignons pour que nos chères petites têtes blondes apprennent à lire sont... "Made in China" : fabriqués par des petits chinois pas nés au bon endroit... fin de la parenthèse^^

Donc en gros, le livre du maître est bien fait et peut largement suffir pour s'immerger dans la méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos conseils. j'ai le guide du maître car mon école a acheté le pack à 200 et qq euros!

mais il n'y a pas de fiches pour la lecture le soir de prévu!!

je vais voir celles de saperlipopette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...