Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

laflo--> toujours pas lisible.

Anne--> heureusement que vous serez une nouvelle équipe!!! :fear: Mêmes conseils: même si la future directrice est en reconversion elle ne sera surement pas insensible au problème des clés.

Sinon je suis en train de créer un blog, je compte y mettre mon fonctionnement, pour le moment c'est fastidieux d'organiser ce blog mais j'espère pouvoir le mettre en route cet été, si ça peut servir à certains: ça sera ma 3eme rentrée en ps-ms-gs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laflo--> toujours pas lisible.

Anne--> heureusement que vous serez une nouvelle équipe!!! :fear: Mêmes conseils: même si la future directrice est en reconversion elle ne sera surement pas insensible au problème des clés.

Sinon je suis en train de créer un blog, je compte y mettre mon fonctionnement, pour le moment c'est fastidieux d'organiser ce blog mais j'espère pouvoir le mettre en route cet été, si ça peut servir à certains: ça sera ma 3eme rentrée en ps-ms-gs. :)

C'est normal j'ai oublié de joindre les docs. j'y remédie de suite.

Programmation activités scientifiques 2.doc

Progressions activités graphiques 2 .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fonctionne, je te mets mes remarques à chaud principalement sur le graphisme: déjà chapeau c'est synthétique mais assez complet, combien de temps pour faire ça? ;)

PS--> je pense qu'ils peuvent se confronter au dessin du bonhomme même si c'est abstrait au départ plus tôt (par exemple avec des craies grasses rectangulaires ne nécessitant pas un apprentissage de la tenue du crayon), il ne faut pas oublier qu'on a de enfant qui ont 3 ans en janvier ;)

MS--> je trouve super de continuer à faire des traces mais je pense qu'ils sont prêts dès le début de la MS pour effectuer des graphismes simples avec un crayon (ronds, traits, croix), que les MS peuvent faire ce que tu as indiqué en P1 et PS2 de GS même si on reprend cela en GS.

GS-->j'ajouterais des graphismes liées au lettres étudiées comme par exemple les boucles en P1, les ponts et cuvettes en P2, j'ai testé par exemple des activités du petit livre RETZ activités graphiques et ils ne se mélangent pas quand on fait l'écriture. ;)

A la rentrée je vais avoir 4 de mes GS que je suis depuis leur PS, au fur et à mesure je constate que le niveau de mes élèves augmentent car je les connais et les fais avancer à leur rythme, ils se motivent entre eux, bref deux d'enter eux écrivent leur prénom en cursif, les 4 savent tracer des lignes de boucles et ils commençaient à alterner une petite et une grande boucles en fin de MS. Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas s'enfermer non plus dans une progression car l'avantage de ce type de classe est de pouvoir suivre les élèves et donc d'adapter au cas par cas. :)

-Côté sciences--> quels outils as-tu?

Je pense que la première période va passer très vite et que tu ne pourras pas tout faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour tes remarques.

Activités graphiques : je n'ai pas mis très longtemps car j'essaie chaque année de compléter ce que je fais l'année d'avant et de changer les choses dont je ne suis pas satisfaite.

Comme tu le dis cela dépend beaucoup des élèves. En fait, il faut plus voir ce que j'ai fait comme une progression générale pour la maternelle à adapter en fonction du niveau des élèves. Exemple : il y a des élèves qui à la rentrée n'en seront qu'au gribouillage alors que d'autres en seront à dessiner des bonhommes. Il est bien entendu que je ne leur proposerai pas la même chose. J'ai essayé de prévoir du niveau le moins avancé au plus avancé.

Ce que tu indiques pour les GS (faire des boucles et autres), c'est ce que j'ai fait cette année avec mes MS que j'ai depuis la PS comme toi et qui sont, pour certains très avancés. J'en garde 6 l'année prochaine. Ils savent faire des lignes de boucles et d'étrécies. Ecrire les lettres e, l, u, i et t en attaché.

En fait, je me pose la question de savoir si je continue à lier graphisme déco à préparation à l'écriture ou si je dissocie complètement les deux.

Côté sciences : je pense qu'il faudra que je fasse des choix quand à la façon de traiter les différents sujets mais je me suis préparée ce document assez fourni pour m'encourager à le suivre et à faire plus de sciences (c'était un peu mon point faible de l'année qui vient de s'écouler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même point faible! Je n'ai pas encore mes outils mais je compte me préparer également un document complet.

Pour ta question: j'ai continué au début avec mes GS pour continuer à les rendre de plus en plus habiles puis à partir de février ils faisaient toutes sortes de graphismes sur des coloriages au feutre très fin (pas le droit de colorier, juste de remplir de graphisme de toutes les couleurs), ça leur plaisait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question en ce qui concerne la phonologie. Puisque toi aussi tu auras un petit groupe de GS quel outil penses tu utiliser et à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la matinée avec les MS-GS pendant 25 minutes: musique (écoute, jeux avec les instruments, essayer de comprendre ce qu'est un rythme...) et phonologie (les syllabes, les rimes).

En début d'après midi j'ai seulement les GS: découverte des alphas une à deux fois par semaine, repérer des sons dans les mots, les rimes, les attaques des mots, le jeu de la maison des sons...

Mes outils: les ouvrages de Danielle Quilan, le conte des alphas et les personnages, un vieux livre Retz avec des idées de jeux du types maisons des sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail à mon ien pour savoir ce qu'elle pensait des répartitions et du fait de faire une classe de gs cp ce1 (j'lui ai demandé des conseils).

Après, je n'ai pas les coordonnées de la nouvelle directrice (j'ai demandé à l'ancienne de lui filer les miennes et de lui dire de prendre contact avec moi pour qu'on se voit). Ensuite, j'appellerai la mairie pour les clés mais de toutes façons, vu qu'elle n'a pas fini de déménager ses affaires (elle m'a sorti qu'elle en avait pour au moins jusqu'au 14 juillet... Super!).

Bon, j'ai commandé tous les "vers les maths" ps ms gs et tous les ateliers graphiques (sur mes deniers perso), j'avais des GS cette année et j'ai utilisé les phonalbums en alternant avec PHONO. Après j'ai jamais eu de ps ms (si en début d'année dernière avant mon congé mat, j'avais ma classe mais j'ai été arrêtée fin septembre et j'ai laissé mon poste à ma remplaçante par la suite, l'inspection m'avait proposé un poste beaucoup plus près de chez moi).

En tout cas, je trouve aussi que c'est n'importe quoi d'avoir accepté les tous petits avec un effectifs déjà gonflé à bloc (pour la survie de l'école et assurer que les enfant restent dans l'école après, on est à 3km d'une petite ville). Mais je n'y peux plus rien, ils sont inscrits maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins... J'aurais à la rentrée des 3TPS-4PS-3MS-2GS-6CP. Je vous avoue que je suis un peu perdue... Pour les CP, je vais suivre les méthodes que j'ai choisi, mais pour les maternelles, je ne sais pas par où commencer !! J'ai pensé construire des projets autour d'albums (à partir de parcours lecture de chez Accès) pour couvrir les domaines du langage, découvrir l'écrit (écriture, lecture).

Ensuite, pour la découverte du monde, j'ai les Dominique Valentin et les Vers les Maths pour chaque niveau, le science à vivre de Accés.

Pour le graphisme, j'ai les Retz.

J'ai aussi phono, catégo et ordo, pour le langage...

Les Retz et Nathan en arts visuels...

Mais je suis totalement perdue ! Comment gérer tous ces niveaux, les acquisitions de chacun dans chaque domaine... Je voudrai faire des progressions, mais je ne sais pas du tout comment tout organiser, et quoi mettre, car impossible de tout faire !

:cry: Help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: repose toi ;) oui facile à dire mais mine de rien on a la fatigue de l'année ;)

Tu as des bons outils qui vont t'aider, tu as 18 élèves dont les 3 PS qui ne vont pas te demander beaucoup de temps de préparation car en fonction de leur niveau tu pourras adapter les ateliers des PS pour les intégrer, en plus ils ne reviendront peut-être pas l'après-midi au départ. normalement tu as aussi une aide maternelle qui connaît déjà la classe et il faut avoir confiance en tes futurs élèves qui connaissent le fonctionnement de ce type de classe, sont plus autonomes et s'entraident par rapport aux élèves d e classes à niveaux simples.

L'idéal serait que les PS-MS fassent la sieste sous la surveillance de l'atsem pendant que tu feras des activités nécessitant du calme avec les 8 plus grands (phonologie, lecture).

Tu dois surtout t'organiser sur le plan matériel: ça joue beaucoup en maternelle, de ton organisation matérielle va découler ton emploi du temps

-->que vont faire les maternelles pendant que les CP découvrent leur leçon et ont besoin de calme? que vont faire les CP pendant que tu fais une séance avec les plus jeunes? Les locaux permettent-ils de mettre une partie des élèves dans la pièce d'à côté avec l'astem par exemple pour découvrir un parcours de motricité ou écouter une histoire...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins aussi , et de lire ce post m'a quelque peu rassurée car je croyais être la seule avec autant d'effectifs mais apparement cette année les classes uniques de maternelle sont surchargées!!!! Moi pour le moment j'ai 10 PS 10 MS ( dont un enfant autiste qui n'a jamais été scolarisé mais qui ne viendra vraissemblablement qu'en janvier ) et 9 GS mais j ai peut etre des inscriptions sous le coude pour la rentrée

je suis en RPI , ma collègue de cycle 2 à 13 cp ce1 et ma collègue de cycle 3 en a 23

les parents sont plutôt sympa dans l'ensemble

voili voilou pour le moment

bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: repose toi ;) oui facile à dire mais mine de rien on a la fatigue de l'année ;)

Tu as des bons outils qui vont t'aider, tu as 18 élèves dont les 3 PS qui ne vont pas te demander beaucoup de temps de préparation car en fonction de leur niveau tu pourras adapter les ateliers des PS pour les intégrer, en plus ils ne reviendront peut-être pas l'après-midi au départ. normalement tu as aussi une aide maternelle qui connaît déjà la classe et il faut avoir confiance en tes futurs élèves qui connaissent le fonctionnement de ce type de classe, sont plus autonomes et s'entraident par rapport aux élèves d e classes à niveaux simples.

L'idéal serait que les PS-MS fassent la sieste sous la surveillance de l'atsem pendant que tu feras des activités nécessitant du calme avec les 8 plus grands (phonologie, lecture).

Tu dois surtout t'organiser sur le plan matériel: ça joue beaucoup en maternelle, de ton organisation matérielle va découler ton emploi du temps

-->que vont faire les maternelles pendant que les CP découvrent leur leçon et ont besoin de calme? que vont faire les CP pendant que tu fais une séance avec les plus jeunes? Les locaux permettent-ils de mettre une partie des élèves dans la pièce d'à côté avec l'astem par exemple pour découvrir un parcours de motricité ou écouter une histoire...

:)

Merci beaucoup pour ta réponse... J'avoue que ce n'est pas tant la gestion de la classe qui me préoccupe pour le moment, mais plutôt toutes les paperasses pour organiser les choses qu'il faudra aborder cette année... !

J'aimerai vraiment réaliser ça avant de me poser et de laisser l'école de côté !

J'ai commencé à réfléchir sur l'emploi du temps. Je vous mets ici un exemplaire pour avoir votre avis... ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...