Aller au contenu

Récompenser le travail des élèves : source de motivation


Messages recommandés

J'aime bien ton idée de Delphi ça me paraît plus simple à mettre en place (même si je trouve l'idée de Manuka excellente!).

Tu donnes quoi comme "privilèges"? J'aime bien l'idée de récompenser les élèves pour leur bon travail et/ou bon comportement mais j'ai eu du mal à trouver des choses motivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ManuKa

    27

  • mra

    6

  • Delphi

    5

  • séve81

    4

Les élèves ont ajouté des privilèges durant l'année : choisir son métier - se servir en premier dans le coffre à jouet - etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée des cartes à gagner, vu l'engouement qu'elles provoquent quand elles s'appellent Pokemon, Yu-Gi-Ho ou je ne sais quoi...

Par contre, l'idée des familles empêche de jouer immédiatement...

Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt partir d'un jeu de "bataille" ? Je m'explique :

A la rentrée, on distribue à chaque élève des cartes nominatives à 1 ou 2 points. Sur chaque carte, une question est inscrite : on applique +1 ou +2 points si la réponse (inscrite au verso) est correcte.

Au fur à mesure de l'année, le maître crée des cartes de +3 à +10points qu'il met en jeu comme "récompenses" de journée (peut-être ?). Toujours avec des questions à points supplémentaires... Celui qui remporte la carte (plastifiée) voit inscrire son prénom à l'arrière au feutre indélébile, et peut ainsi compléter son "deck" comme ils disent ;)

Ca permettrait, je pense, une jouabilité plus rapide et un intérêt plus grand pour des cartes de grandes valeurs (jeu extensible à volonté).

Exemple de cartes ici :

carte à jouer.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée Delphi ! Je peux l'intégrer au bout d'un certain nombre d'images. 3 par exemples. Faut que j'y réfléchisse sérieusement pour que ça ait du sens, mais en tout cas je trouve ça génial, car ça laisse place aux préférences de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée Delphi, :thumbsup: :thumbsup:

le tampon excellent vient du site anglais dont beaucoup parle sur le forum?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée Delphi, :thumbsup: :thumbsup:

le tampon excellent vient du site anglais dont beaucoup parle sur le forum?.

Oui c'est ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'adore cette idée de jeux de cartes selon les compétences construites: en plus lol, dans le palier deux, il y a sept compétences

et ça fait pas carotte

Le fait qu'ils ne puissent pas jouer tout de suite ne me dérange pas car l'un des problèmes évident des gamins est qu'ils ne savent différer pour rien, c'est une catastrophe. Et pourtant on a jamais tout, tout de suite! Je pense qu'ils doivent absolument apprendre à différer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont ajouté des privilèges durant l'année : choisir son métier - se servir en premier dans le coffre à jouet - etc.

Ca par contre ça me dérange un peu. Ma fille avait le système des clefs du comportement et elle en a beaucoup souffert, et elle était pas la seule. c'est le coup du privilège qui me dérange, et le fait d'être exclu de certaines activités sociales, je dirais. Bon je vais pas m'étendre mais ce que j'aime bien dans le principe de ces cartes est qu'il y a un enjeu intellectuel et ça c'est vraiment cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'adore cette idée de jeux de cartes selon les compétences construites: en plus lol, dans le palier deux, il y a sept compétences

et ça fait pas carotte

un jeu des 7 familles avec comme nom de famille un pillier du socle commun, ca permet de valider et le travail scolaire et le comportement... ca pourrait etre pas mal effectivement!! en tout cas moi aussi je suis super motivée pr integrer ce systeme a mon fonctionnement de classe! et bien sur, je suis ok pr aider a le concevoir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je veux bien aider évidemment à le concevoir: bon, qui fait quoi? :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'aurai normalement pas beaucoup de temps pour me pencher sur ça mais dès lundi je m'y mets.

Je crois que je vais procéder de cette façon :

  1. Identifier les "critères de satisfaction" qui amèneront les élèves à recevoir une carte.
  2. Identifier le nombre de familles (pourquoi pas celles du socle commun, à voir si elles sont toutes intégrables à ce projet)
  3. Identifier le nombre de cartes par famille / identifier les éléments culturels qui seront sur les cartes
  4. Choisir une ou des questions pour chaque carte avec leurs réponses
  5. Commencer la conception / recherche des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...