Aller au contenu

Faire de la grammaire F. PICOT pour le CP


Gdine

Messages recommandés

Je pense commencer dès la période 1 avec les articles. Les activités sont super intéressantes et le livre très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • Transparent women

    15

  • Gdine

    15

  • BayAmO

    14

Pour ceux qui veulent commencer en période 1, comment pensez vous vous organiser ?

1 séance par semaine d'1/2 heure ou 2x 1/4 d'heure par semaine ou autre ? Le manuel, par ex, pour le premier module, prévoit, tt confondu, 28 séances. Ca fait donc 1 séance par jour si on essaye de respecter les différentes phases. Vous faites de la grammaire tous les jours, vous ?

Merci beaucoup par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu compter 28 séances ?

Dans l'avant propos, l'auteur précise juste que chaque fiche a une durée variable de une à deux semaines.

Et puis je viens juste de voir qu'elle préconise le début des séances après les vacances de la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 28 séances, je compte toutes les phases de tout le module 1 (en gros chaque fiche en 4, 5 ou 6 séances, selon ce qui est préconisé). Mais peut être je dis une énormité. J'ai jamais eu de CP et j'ai beaucoup de mal à ma faire une idée du rythme à laquelle ils avancent à ce niveau. Ma référence c'est les CM2 (autant dire que j'ai pas franchement de repère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que le tout début du bouquin sur les articles peut être vite traité.

J'ai commencé à réfléchir à une programmation et je ferais bien une première partie sur les articles en P1 + reconnaître la phrase (point, majuscule) comme j'ai fait l'an dernier. Puis en P2, continuer le travail sur les phrases. En P3, finir la phrase avec la fin du module sur les phrases questions + finir les articles (les, des) car ceux-ci viennent à ce moment là de l'année dans ma "méthode" de lecture. Puis continuer avec les pronoms personnels et le verbe en P4 pour finir sur les accords et l'adjectif en P5.

Ce qui me gêne dans la prog du bouquin, c'est qu'on ne travaille pas tout de suite sur la phrase. Or, l'an dernier, j'ai commencé assez tôt. Donc c'est pour ça que je ne compte pas suivre les modules exactement dans l'ordre proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également!

Livre commandé et reçu cette semaine.

Je travaillerai en parallèle avec mes CE1 sur RSEEG.

Je suis assez d'accord avec toi Nat22, dans ma méthode (un monde à lire) j'aborde l'article en P1 donc pour quoi ne pas se lancer doucement à ce moment là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je vais utiliser ce manuel cette année (je l'ai déjà utilisé en CE1 il y a 2 ans). Par contre, je rejoins Ema... dans son questionnement : allez-vous faire une seance par jour? (en CE1, c'etait une seance par jour). Que dit Mme PICOT? (je n'ai pas encore achete le livre)

Libelulle54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans la prog du bouquin, c'est qu'on ne travaille pas tout de suite sur la phrase. Or, l'an dernier, j'ai commencé assez tôt. Donc c'est pour ça que je ne compte pas suivre les modules exactement dans l'ordre proposé.

Pareil ! Du coup j'ai prévu de faire:

* P2 la phrase fiches 7 et8+ articles noms fiches 1 2 3 4

* P3 les pp sujets fiches 12 13 14 15 16+ la phrase fiche 9+ genre et nombre fiche 5 et 6

* P4 la phrase fiche 9 suite +fiche 10 le verbe fiches 17 18 19

* P5 la phrase fiche11 différence verbe nom fiche 20+ les accords fiches 21 22 23

En réalité j'ai calé les fiches de F Picot sur la progression que je faisais déjà mais par moi même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment intégrez vous ces moments dans votre emploi du temps (et en cours double) ?

Cette année, j'ai surtout fait de la grammaire en Période 4 et 5 car j'avais allégé la partie phono. Mais, là je voudrais commencer plus tôt. Mais je coince un peu avec l'emploi du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en période 1 , je n'ai pas mis de créneau étude de la langue sur mon EDT mais dans ma progression des sons en lecture/phono, j'ai prévu de temps en temps deux jours de révisions où je ne fais pas de nouveaux sons. Donc je consacre du temps à ce moment-là pour faire spécifiquement de l'EDL. Car de toute façon, au début, c'est reconnaître une phrase grâce à la majuscule et au point + le/la et donc implicitement la notion de genre, et ça, on le travaille très souvent au CP! Donc c'est formalisé lors des créneaux révisions. Puis à partir de la période 2, j'inscris 2 x30 mn d'EDL, que je prends toujours sur mes créneaux révisions ou bien sur la partie lecture/combinatoire qui prend de moins en moins de temps au fur et à mesure de l'entrée en lecture des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...