Aller au contenu

PES Saone et Loire 2012-2013


cecilib

Messages recommandés

Salut !

Je commence un post car apparemment personne ne se manifeste sur l'académie de Dijon.

On pourra échanger des infos sur les affectations, le déroulement de la rentrée et la suite.

De mon côté, voila où j'en suis: affectée dans le 71, j'ai fait mes voeux de circonscription jeudi dernier: Charolles en premier et Macon ensuite.

Je suis pressée de recevoir l'affectation précise, tout va en découler: recherche de logement, déménagement, recherche de nounou et d'école et préparation de la rentrée. J'ai vu sur un site syndical que les affectations seraient pour le 13 juillet. Je croise les doigts mais je n'y crois pas trop.

Avez vous des infos sur le sujet ? sur la rentrée?

A+

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne serai pas PES, mais j'enseigne en Saône-et-Loire. Il me semble que si tu as demandé Charolles en premier voeu, tu es susceptible de l'obtenir. Peu de gens veulent aller dans ce coin du département.

J'y ai enseigné l'an dernier, à Digoin. Envoyée d'office, la zone de Charolles était mon 30ème et dernier voeu au mouvement.

Bon courage pour cette année et surtout, en attendant, profite de tes vacances entre les diverses démarches à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

merci de ton message. Effectivement je pense que c'est la zone la plus rurale et donc sans doute une des moins demandées.

Mais j'aimerais bien avoir quand meme rapidement l'affectation précise: lieu et niveau.

Je sais que l'année risque de ne pas être facile mais malheureusement pour moi je n'aurai qu'une semaine de vacances, qui ne sera pas de trop pour toutes les choses pratiques :getlost:

J'attends donc deja avec impatience les vacances de la Toussaint :)

Où enseignes tu maintenant? Pas trop dur le CP/ CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les postes réservés aux PES sont souvent des postes pas mal : grandes écoles, simple niveau de préférence, même si je pense qu'il peut y avoir des doubles niveaux. Enfin sur ma circo (Louhans, c'est ce qu'ils ont fait).

Je suis à Devrouze à titre définitif. Un petit bled en RPI dans la bresse. Le CP/CE1, c'est un rythme à prendre, surtout au début de l'année car les CP ne sont pas du tout autonomes. Et comme je n'avais jamais eu de double niveau, c'était quand même costaud au début. Mais cette année, je vais retrouver mes CP en CE1 alors je sais où ils en sont, ce qu'ils savent faire et eux sont habitués à ma façon de travailler, ils sont pas mal autonomes. Donc c'est l'avantage de les garder d'un an sur l'autre.

C'est vrai que les débuts sont sportifs, effectivement toute l'installation, ensuite les prep de cours les premières années, mais c'est vraiment un métier qui en vaut le coup, enfin à mon sens.

Si tu as besoin de pistes ou de prep, je peux te dépanner sur le CP, le CE1 et le CE2. J'ai aussi tout ce qui est physique technologie pour CM1 et CM2. N'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

merci pour les propositions d'aide mais je ne suis pas sure d'utiliser puisque je suis affectée en Grande Section à Paray.

Je suis contente du niveau (plutot facile pour commencer) et de la ville.

Seul hic: mon maitre formateur est à Macon donc le début de l'année va être un peu difficile à gérer.

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps dans l'été pour préparer mon nouveau métier mais aurais tu tout de meme des conseils?

J'ai acheté quelques bouquins sur la maternelle et je vais essayer de me préparer des progressions et un emploi du temps (forcément provisoire).

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je suis moi aussi PES cette année en Saône et Loire, à Mâcon, dans une classe de CM2.

Et je tente de commencer à préparer moi aussi un emploi du temps et des progressions... Mais je me demande tout de même : est ce que le professeur des écoles que nous remplaçons nous aura laissé un emploi du temps à respecter (voire des progressions) ?

En gros, est ce que nous auront une ligne directrice à suivre (ce qui m'arrangerait bien, je l'avoue !!!) ?

L'école dans laquelle je serai remplaçante étant fermée durant les vacances, je n'ai pu avoir aucun renseignement sur les manuels utilisés, ce que me "lèguerait" éventuellement le professeur titulaire, etc.

En savez vous plus sur cette année de stage ? D'après ce que j'ai compris, nous serons dans la classe de notre EMF jusqu'à la Toussaint, puis seul dans notre classe ensuite. Est ce bien ce que l'on vous a indiqué aussi ?

Que de questions, hein !!! :)

Merci d'avance pour vos retours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

pas vraiment de réponses à t'apporter car j'ai les memes interrogations.

J'ai cru comprendre également qu'on serait dans la classe de notre EMF jusqu'à la Toussaint mais je me dis qu'on ira peut etre aussi un peu dans notre école, au moins pour la pré-rentrée, non? Quant au remplacant qui prend notre classe jsuqu'à la toussaint, ca depend sur qui on tombe: si c'est un jeune qui a à peine plus d'experience que nous, il aimera sans doute travailler avec nos progressions et emploi du temps.

Ceci dit, je n'aurai ni le temps ni les compétences de faire tout comme il faut donc je vais essayer de faire une progression par domaine et période, un emploi du temps vite fait et temporaire (aucune info sur les horaires ni le projet de l'école).

bon courage à toi et au 28aout !

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Pour ce que je sais, vous êtes effectivement dans la classe de votre EMF jusqu'aux vacances de Toussaint à peu près. Normalement, la semaine qui précède, vous allez dans votre classe en doublon avec le titulaire ou le remplaçant. Durant cette première période, j'imagine que vous avez l'occasion de prendre en charge des séances voire séquences dans la classe de votre EMF, puis dans votre classe la dernière semaine. Et dans l'année vous aurez des "formations" lors desquelles vous serez remplacées.

Une de mes amies a été remplacée par un PES pendant son congé mat cette année. La PES a pris la classe de début novembre au 9 juin. La titulaire étant inspectée, elle avait fait toutes les progressions, programmations, emploi du temps. La PES avait pour consignes de garder ses progressions, emploi du temps et organisation (dictées quotidiennes, débats...). Ce qu'elle n'a pas fait. Alors c'était embêtant pour mon amie qui était dégoûtée en reprenant la classe car les progressions n'avaient pas été suivies, les dictées avaient été totalement modifiées... Mais d'un autre côté, il est très difficile de pouvoir rentrer complètement et s'approprier le travail de quelqu'un d'autre. Donc je comprends aussi la PES qui a voulu adapter.

Alors d'un côté c'est bien d'avoir les progressions et EDT du titulaire, car pour avoir débuter il n'y a pas si longtemps, on est paumé. Et d'un autre côté, c'est pas toujours exploitable. Et puis ça va dépendre aussi de vos EMF... Certains voudront que vous construisiez vos propres outils.

En général, vous êtes dans des écoles avec plusieurs collègues, il faut en profiter. Il est très enrichissant d'échanger avec les collègues qui sont "sur le terrain" depuis quelques temps.

Il ne faut pas oublier une chose : vous n'êtes pas seules pendant cette année de stage. Si il y un souci, une question, quelque chose qui vous tracasse, n'hésitez pas à en parler. Soit aux collègues, soit aux EMF, soit entre PES. Il vaut mieux en parler, que de s'enfermer et de mal vivre la situation.

Les EMF sont souvent de bons conseils, ouverts. Certains conseils donnés ne sont peut-être pas utilisables tout de suite, mais le seront par la suite.

Après, il ne faut pas toujours prendre ce qu'ils disent au pied de la lettre. C'est pas évident, car on n'a pas le recul nécessaire à ce moment-là.

Lors de ma PE2, j'avais une EMF de l'école Annexe à Mâcon (Madame S.), elle était très bien. Et elle savait aussi bien montrer les points forts que les points à travailler.

Je relis vos posts et je me rappelle que cette année vous avez des postes réservés et non des remplacements de congés longs. Du coup effectivement, il n'y aura pas de "titulaire", mais un brigade dans votre classe jusqu'à la Toussaint... Il n'est pas évident qu'il ait fait les programmations / progressions au delà de la période 1...

Pour les questions de manuels, Loladine, tu peux toujours essayer d'envoyer un mail à ton école. Tu prends le prétexte de te présenter et de récolter des infos. En tant que directrice, je lis les mails de l'école de temps en temps. Et comme les inspections ouvrent autour du 15/20 aout, on va recevoir des mails importants pour la rentrée, donc ton mail devrait être lu (15/20 aout ça fait encore tard, mais bon, c'est mieux qu'à la rentrée...). Anecdote : pour mon année de T1, j'étais brigade à Digoin et la veille de la pré-rentrée on m'a dit que j'avais un remplacement de congé parental : CE2 à l'année... Et bien, sur le moment, j'aurais apprécié ces fameux 15 jours...

Si tu as besoin de l'adresse mail de ton école, envoie moi le nom de celle-ci par MP et je chercherai dans la base de l'annuaire webmail.

Cecilib, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour la maternelle. Je ne connais pas trop... C'est une organisation particulière avec la gestion des ateliers, des groupes... Mais c'est un niveau super. Les enfants sont encore spontanés, vifs...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...