Aller au contenu

Par mots et par phrases pour cycle 3 (Nathan)


Messages recommandés

J'apprécie beaucoup ce manuel (cycle 3) - J'ai reçu le livre en spécimen en décembre et j'ai zappé celui de la classe (mot de passe ce2 et mot de passe cm1).

Pour chaque notion abordé, l'on a la phase de découverte à partir d'exemples concrets.

Ex. pour les niveaux de langue : (p.228)

"Grouille-toi" me dit ma copine

Qui parle ?

Cette personne utilise un langage familier. Indique ce qui le montre.

[...]

Vient ensuite une leçon sur la notion traitée puis une page d'exercices sur la notion :

"je m'entraîne"

"je lis" (exercices sur un texte court)

"j'écris" (utiliser la notion découverte dans une production d'écrits)

J'ai beaucoup apprécié les indications de difficultés des exercices (une étoile = facile ; 2 étoiles = plus difficile) ; la présence de la partie "j'écris" est pratique, pas besoin de réinventer des exercices.

Le moins : il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'exercices sur les notions étudiées. Mais bon, je complétais avec des exercices écrits au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il existait en un seul exemplaire pour tout le cycle 3.

Cette année, je l'avais pour mes CM1, comme Loca, je me servais des phases de découverte et des exercices.

Mais j'ai qu'il manquait des notions en CM1 (notamment les homophones grammaticaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé en CM2. Il est bien organisé, n'est pas superficiel comme beaucoup d'ouvrages, propose un vrai travail en grammaire et vocabulaire. Par contre il faut prévoir quelques séances supplémentaires en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je cherche également des avis pour ceux qui utilisent ce manuel. Je l'ai reçu en spécimen et j'envisage de le commander pour ma classe de CE/CM. J'ai effectivement constaté qu'il manquait des leçons en orthographe (les homophones grammaticaux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir reçu en specimen le manuel CM2 (ou CM1, je sais plus) il y a 2 ans, c'est justement l'absence des homophones grammaticaux (entre autres) qui m'a fait ne pas le prendre, et opter pour Caribou à la place. Mais j'ai longuement hésité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est en tant que maman d'un enfant de CM2 que je réponds . Il me sort par les yeux.

Les leçons sont indigestes. En une leçon il y a 4 à 6 règles. Dans un vocabulaire pas toujours simple. La maîtresse de mon fils les fait apprendre telles quelles ! L'horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce post. La question m’intéresse aussi, des avis de celles et ceux qui l'utilisent en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...