Aller au contenu

les animaux


capucines

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis TRS et j'ai un mi-temps MS/GS.

La classe visitera une ferme pédagogique au mois d'avril. Je comptais donc travailler sur les animaux de la ferme.

Est ce que je peux tout au long de l'année travailler sur les animaux de la ferme en voyant chaque mois un animal en détail?? Les enfants ne vont-ils pas s'en lasser?

Ou

A chaque période, j'étudie une catégorie d'animaux.

les animaux de la ferme, les animaux de la savane, les animaux des pôles, les animaux des mers, les animaux des airs....

qu'en pensez-vous???

Avis aux suggestions!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis td et à mi-temps en ms-gs. Je trouve que votre projet une catégorie d'animal à chaque période étayé par des albums peut-être bien. Cela me donne envie de faire le même projet :)

Car j'ai travaillé avec d'autres ms-gs cette année durant la période 5 sur les animaux de la ferme (à partir des oeufs de Paulette et de la chevrette qui savait compter....), une période suffit mais j'aurai aimé aller dans une ferme pédagogique,. Voilà pour ma modeste participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 4 mois plus tard...

je réactualise!

j'aimerais travailler sur les animaux cette année, j'avais pensé aborder une catégorie d'animaux par période, par exemple, les animaux de la ferme, de la montagne, de la savane, de la banquise et les insectes, mais j'ai du mal à trouver une finalité, à part une fresque ou une maquette géante... dans mon département il n'y a pas de zoo ni beaucoup de ferme pédagogique!

des idées?

j'ai des gs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une expo pour les parents, un livre que les élèves pourront lire aux petits, ou au cp? Pas de zoo dans ta région, pourquoi pas un mini zoo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je choisis un animal : le loup, l'éléphant, l'ours, le chat, la souris, le lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de zoo non!

je pense plutot partir sur un abécédaire! chaque animal que l'on rencontrera dans des albums on fera leur fiche d'identité et ils iront dans un abécédaire géant dans la classe.

du coup je cherche des albums pour gs, bien et originaux avec toutes sortes d'animaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me rajoute au post, car avec mes collègues on a décidé de travailler toute l'année sur les animaux... j'ai une classe de Ms-Gs

période 1 : les animaux de la forêt

période 2 : les animaux du froid/ des pôles

période 3 : les animaux de la montagne et les animaux familiers (heu....enfin je crois, à confirmer avec les collègues)

période 4 : les animaux de la ferme

période 5 : les petites bêtes du jardin

Nous ferons une visite à une ferme pédagogique en mai et chez une maman d'élève qui a une ferme aussi!

On pense faire des élevage aussi : lapins, poissons...et moi j'aimerai faire éclore des œufs de poules, mais il faut que je sois sûre que c'est bien autorisé :blush:

Nous allons construire un abécédaire de la classe avec les animaux vus / faire un livre qui regroupera les cartes d'identité de tous les animaux / jeu de 7 famille ?

Je pensais aussi demander à l'ONF s'ils ne peuvent pas faire des interventions pour les traces des animaux, et à un club canin pour les chiens visiteurs et les gestes à adopter quand on croise des toutous....

Si vous avez des idées pour des albums, je suis preneuse! :) Que pensez-vous de "à trois on a moins froid"? Pas trop facile pour des Ms GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je réactualise sur ce post en espérant avoir une réponse...

On part avec ma collègue sur les animaux comme fil rouge.
Ca sera animaux de la foret, animaux du froid (> animaux de la foret en hiver pour faire le lien et animaux du pole nord) animaux de la ferme animaux du jardin animaux de la mer
 

Je recherche du coup des albums en relation avec chaque thème.
Mais je bloque un peu pour le thème du pole nord. J'ai pensé à l'Afrique de Zigomar mais je ne sais pas si ce n'est pas trop compliqué pour les PS/MS...ou à Plouk mais il n'y a qu'un seul animal. J'aurai bien voulu un album avec plusieurs animaux

 

Merci d'avance pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pôle nord : "1 2 3 banquise" très très bien... si tu veux en savoir plus... mail à disposition.

123_banquise_livre.jpg
Voir lettre B du site en signature. (merci à Nathalie qui m'a fait découvrir ce livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Moustache a dit :

pour le pôle nord : "1 2 3 banquise" très très bien... si tu veux en savoir plus... mail à disposition.
Voir lettre B du site en signature.

Merci. J'ai de la chance le livre est dispo dans le catalogue des bibliothèques de la ville où je travaille. Je vais le réserver pour pouvoir le lire et je regarderai aussi tes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...