Aller au contenu

commande de manuels CM1


mylene31

Messages recommandés

je serai en septembre dans une classe de CM1, je suis donc allée voir le directeur ce matin. Celui-ci m'a annoncé que je devais me charger des commandes de manuels, de papeterie...

J'avoue qu'étant débutante je suis un peu perdue: quels manuels choisir, le nombre de craies.... ?

Voilà, si quelqu'un a les mêmes problèmes ou des conseils à me donner, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en septembre dans une classe de CM1, je suis donc allée voir le directeur ce matin. Celui-ci m'a annoncé que je devais me charger des commandes de manuels, de papeterie...

J'avoue qu'étant débutante je suis un peu perdue: quels manuels choisir, le nombre de craies.... ?

Voilà, si quelqu'un a les mêmes problèmes ou des conseils à me donner, je suis preneuse

Je te conseille d'essayer de t'adresser à tes collègues qui ont le même niveau ou au moins le même cycle que toi. Ils t'aideront à établir ta liste. S'ils se font un peu tirer l'oreille, joue sur la corde sensible avec les collègues mères d'enfants de ton âge . Ca marche bien et de toute façon, tu auras besoin de leurs conseils tout au long de l'année pour pleins de détails pratiques. Autant demander leur aide tout de suite. C'est l'intérêt de l'école donc la leur que ça se passe bien.

Tu ne vas pas remplacer tous tes manuels sinon tu n'auras plus de budget.

Tu dois aussi demander s'ils existent des outils sur tout le cycle (ex cahiers de maths ou de français). Les craies étaient fournies par mon école tout comme la papeterie en arts visuels (regroupement de budget). En CM1, l'utilisation d'un classeur est souvent économique et pratique pour les matières d'éveil. Il faut dans ce cas des intercalaires et des feuilles de classeur (blanches tu fais indiquer un code couleur par tes élèves pour chaque partie ou une référence ex G1 pour la première leçon de géographie).

En CM1, tu peux avoir un seul cahier du jour A5 ou un cahier d'exercices de maths et un de français à ta convenance. Selon le rythme de tes élèves, certains rempliront un cahier et d'autres trois. Il faut donc prévoir un intermédiaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en septembre dans une classe de CM1, je suis donc allée voir le directeur ce matin. Celui-ci m'a annoncé que je devais me charger des commandes de manuels, de papeterie...

J'avoue qu'étant débutante je suis un peu perdue: quels manuels choisir, le nombre de craies.... ?

Voilà, si quelqu'un a les mêmes problèmes ou des conseils à me donner, je suis preneuse

Je te conseille d'essayer de t'adresser à tes collègues qui ont le même niveau ou au moins le même cycle que toi. Ils t'aideront à établir ta liste. S'ils se font un peu tirer l'oreille, joue sur la corde sensible avec les collègues mères d'enfants de ton âge . Ca marche bien et de toute façon, tu auras besoin de leurs conseils tout au long de l'année pour pleins de détails pratiques. Autant demander leur aide tout de suite. C'est l'intérêt de l'école donc la leur que ça se passe bien.

Tu ne vas pas remplacer tous tes manuels sinon tu n'auras plus de budget.

Tu dois aussi demander s'ils existent des outils sur tout le cycle (ex cahiers de maths ou de français). Les craies étaient fournies par mon école tout comme la papeterie en arts visuels (regroupement de budget). En CM1, l'utilisation d'un classeur est souvent économique et pratique pour les matières d'éveil. Il faut dans ce cas des intercalaires et des feuilles de classeur (blanches tu fais indiquer un code couleur par tes élèves pour chaque partie ou une référence ex G1 pour la première leçon de géographie).

En CM1, tu peux avoir un seul cahier du jour A5 ou un cahier d'exercices de maths et un de français à ta convenance. Selon le rythme de tes élèves, certains rempliront un cahier et d'autres trois. Il faut donc prévoir un intermédiaire...

Si tu dois acheter un manuel en CM1 en français, je te conseille outils pour le français en étude de la langue. Très facile d'utilisation pour une PES avec de la différenciation.

En maths, j'aime bien Euromaths mais j'ai beaucoup de maths à me retrouver dans les manuels spiralaires à la Cap math (n'en déplaisent aux profs d'IUFM)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec mes CM1, j'utilise A portée de mots pour le Français et A portée de Maths. Après avoir essayé plusieurs manuels en langue française et Maths, je dois avouer que ces deux-là sont vraiment complets. En CE1/CE2, en Maths, j'avais testé Picbille aussi, mais si les élèves n'ont pas utilisé la méthode les classes précédentes c'est moins simple. Cap Maths = trop compliqué. Pour le Français, je te déconseille Parcours, vraiment très incomplet.

En Histoire/Géo, je n'ai qu'un vieux livre: le Magellan, dont je te conseille la nouvelle version. Les livres d'Histoire/Géo en général sont bien faits je trouve. Cela m'a bien aidée quand j'ai débuté en CM1 d'avoir un livre d'Histoire. Par contre en Sciences, ça ne me semble pas indispensable (perso je n'en ai pas).

J'utilise beaucoup aussi les dossiers Hachette, pas chers, vraiment intéressants et bien faits. J'ai celui sur le Moyen Âge (dont je t'ai mis le lien), en Sciences: l'eau, le corps humain. En géographie: les paysages européens, les paysages français.

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CM1_Histoire-Geographie/pages/catalogue/fiche-livre/les-dossiers-hachette-histoire-cycle-3-le-moyen-age-livre-de-l-eleve-ed-2006-1173400.html

En ce qui concerne le matériel, j'utilise un classeur pour les Sciences, l'Histoire/Géographie, l'Education civique, la Littérature et l'autonomie. Les élèves achètent le classeur, je fournis les feuilles, les pochettes plastiques et les intercalaires.

J'ai un cahier du jour de 96 pages (petit pour ma part mais un grand peut faire l'affaire) et un cahier de leçons. Il te faudra aussi un cahier de liaison pour communiquer avec la famille, je prends un petit de 32 pages c'est largement suffisant. J'ai aussi un répertoire pour le vocabulaire. Sans oublier le cahier de brouillon (un petit de 96 pages) et un cahier de langue vivante (petit, 60 pages). Voilou.

Il faut que tu prévois du matériel pour ceux qui vont l'oublier régulièrement: une boîte de stylos de toutes les couleurs, gommes, colles, règles, crayons de couleurs, feutres, crayons gris... et pots à crayons pour poser le tout.

Il faut aussi que tu penses à ce dont tu auras besoin en arts visuels: feutres, peinture, pinceaux, feuilles canson ou cahiers de dessin, feuilles de couleur, colle liquide... Peut-être selon ce que tu voudras faire: rouleaux pour peindre, encre de chine, vernis, bande aimantées, boîtes à peindre...

Pour toi: une équerre, un compas et une règle pour le tableau, un cahier d'appel, un cahier où tu noteras les résultats des évaluations, des craies blanches et de couleurs (un paquet de chaque me semble suffisant), de quoi effacer le tableau.

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais ça te donnera une idée. Passe de bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier: prévois des feutres d'ardoise aussi! Et quelques compas et équerres pour ceux qui les oublieront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...